Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
:blush: J'ai un petit souci. je présente les demoiselles d'Avignon de Picasso pour l'option art visuel. Pour réaliser son oeuvre, l'artiste a rélaisé beaucoup d'esquisse. Mon problème est que je n'arrive pas à démontrer convenablement l'apport des esquisses. :(
Posté(e)

Marcos le terre-à-terre...

ça permet d'éviter de gâcher de la peinture et de la toile?

ça permet de savoir plus ou moins précisément ce qu'on va faire sur notre toile, de tester les perspectives, les différentes grandeurs des personnages, tout en réfléchissant à la meilleur façon de présenter les choses?

ça permet à l'artiste de revenir sur son oeuvre même s'il s'interrompt?

J'en sais rien en fait, je propose comme ça sans avoir jamais peint la moindre chose, donc voyons voir ce que diront les autres :P

Posté(e)

Voici un extrait de mes cours d'histoire de l'art (université d'Aix en Provence):

L’esquisse :

Appellation habituellement réservée à la première réalisation d’une peinture en vue de l’exécution d’une grande œuvre. Elle est parfois confondue avec l’ébauche. Le terme se rapporte davantage à l’état d’un dessin ou d’une peinture apparaissant comme un premier projet, première idée, établissant la place des éléments constitutifs fondamentaux, sur un support indépendant de celui sur lequel sera réalisé l’œuvre définitive. L’esquisse comporte donc à la fois une très grande liberté de formulation et une orientation directrice fondamentale pour l’œuvre à venir. La petitesse relative de son format lui impose une simplification variable selon l’état de recherche et des possibilités de modifications successives, soit sur la même esquisse, soit à partir de la première réalisée à partir de nombreuses autres recherches.

Pour l’artiste, l’esquisse s’est imposée comme la plus intime des relations avec une pensée plastique. A partir du XVIIe siècle, une politique d’achat d’esquisse se développe en Italie et en Flandre. L’essor de l’esquisse apparaît surtout au cours de la Renaissance, avec les recherches, par exemple, de Léonard de Vinci, résultant de croquis d’après nature ou d’imagination. Peu à peu, un « style esquisse » caractérisé d’abord par une affirmation de la touche, du mouvement du pinceau, à la recherche d’un langage proprement pictural plus affirmé.

On peut également entendre par esquisse les « projets » ou modèles exécutés à plus grande échelle par rapport aux dimensions de l’œuvre future, surtout lorsqu’il s’agit de peintures murales ou de tapisseries.

L’usage d’un tel mot révèle particulièrement le flou qui règne dans le vocabulaire artistique, puisqu’il correspond à différentes formes et états d’avancement, dans la préparation d’une œuvre. Du simple croquis de première idée à une réalisation qui peut être considérée comme une œuvre se suffisant en soi.

L’étude :

Dessin, peinture ou sculpture considérés comme un exercice dans le développement d’un cursus pédagogique. Cela désigne également tout travail d’entretien, de préparation générale ou de détail, en vue de la réalisation d’une œuvre d’ensemble, le plus souvent antérieurement conçue. L’étude peut se rapporter aussi bien à des figures et objets extérieurs qu’à une recherche de composition, susceptible à son tour de bénéficier d’études de détails. Le terme qualifie toute indication de détail apte être intégrée à une œuvre en cours de formulation comme à un développement de l’esquisse ou de la maquette en cours.

On peut noter l’existence d’études, souvent comme développement d’un croquis plus poussé, depuis les parois des grottes préhistoriques puis, durant l’Antiquité, comme préparation de figures à réaliser, comme sur les parois des temples d’Egypte, ou plus tard, lors de la période gréco-romaine sur des fragments de pierre. On peut parler d’étude au Moyen Age, pour des dessins définissant des figures sur parchemin destinées à être rapportées ensuite sur le mur ou sur le panneau. A partir de la Renaissance et du XVIIe siècle, apparaissent des études plus « fragmentaires », d’après l’Antique, à partir de modèles anatomiques, de drapés, puis plus précisément pour des mains, des mouvements de bras, des expressions de visage (Le Brun).

Posté(e)

merci beaucoup de m'éclairer sur le sujet ! :D