Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, la fonction recherche étant désactivée, je ose donc la question: qu'est-ce ce type d'orthographe obligatoire dans les programmes de 2007?

Posté(e)

Ben c'est l'orthographe rectifiée ! Celle de 1991....

On l'a étudiée en français à l'IUFM.

Les "gros trucs" que j'ai retenus c'est :

• que les accents circonflexes sur les i et les u ne sont plus exigibles, sauf pour distinguer des homographes (sûr et sur, mur et mûr) => désormais on écrit maitresse et non maîtresse ;)
  • que les nombres, écrits en lettres, sont toujours reliés par des traits d'union : on écrit deux-cent, vingt-et-un ...
  • le tréma sur le u est marqué sur la lettre qui doit se prononcer. On écrit donc désormais aigüe par exemple

Aucune des deux orthographes (ancienne et nouvelle) ne doit être considérée comme fautive, mais c'est la nouvelle qui doit être enseignée depuis 91.

C'est la première fois depuis 2007 que l'injonction est aussi claire pour les enseignants.

Toutes les infos ici

Posté(e)

Il y a un truc que je ne comprends pas (enfin s'il y en avait qu'un :huh: ),ca date de 1997 mais c'est mis en place avec les programmes de 2007?

Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union.

Ex. : vingt-et-un, deux-cents, trente-et-unième

Dans les noms composés du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel lorsque le mot est au pluriel.

Ex. : un compte-goutte, des compte-gouttes ; un après-midi, des après-midis

On emploie l'accent grave (plutôt que l'accent aigu) dans un certain nombre de mots (pour régulariser leur orthographe), et au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder.

Ex. : évènement, règlementaire, je cèderai, ils règleraient

L'accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et en cas d'ambigüité.

Ex. : cout ; entrainer, nous entrainons ; paraitre, il parait

Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent comme peler ou acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).

Ex. : j'amoncèle, amoncèlement, tu époussèteras

Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s'appliquent aux mots français.

Ex. : des matchs, des miss, révolver

La soudure s'impose dans un certain nombre de mots, en particulier dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)-, dans les onomatopées et dans les mots d'origine étrangère, et dans les mots composés avec des éléments « savants ».

Ex. : contrappel, entretemps, tictac, weekend, agroalimentaire, portemonnaie

Les mots anciennement en -olle et les verbes anciennement en -otter s'écrivent avec une consonne simple. Les dérivés du verbe ont aussi une consonne simple. Font exception à cette règle colle, folle, molle et les mots de la même famille qu'un nom en -otte (comme botter, de botte).

Ex. : corole ; frisoter, frisotis

Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots.

Ex. : aigüe, ambigüe ; ambigüité ; argüer

Posté(e)

Ca date de 1991.

Les autres pays francophones l'utilisent, dixit mon prof, massivement.

Mais en France on est frileux.

Donc l'Education Nationale, jusque là, était peu directive : la seule injonction était de se mettre d'accord dans l'école pour que le prof A n'enseigne pas une chose et le prof B autre chose.

Désormais c'est clair : il faut enseigner l'orthographe rectifiée. Et c'est une bonne chose pour nos enfants, enfin, je trouve !

Posté(e)

Sauf que nous, on a appris avec l'orthographe "historique"... donc, c'est pas si simple à mettre en pratique...

Posté(e)

Sans compter que dans les dictionnaires, ce n'est pas l'orthographe rectifiée qu'on trouve :ninja: (à moins que ça soit le cas dans les dico très récents, mais ça ne m'a pas marquée).

Posté(e)
Il y a un truc que je ne comprends pas (enfin s'il y en avait qu'un :huh: ),ca date de 1997 mais c'est mis en place avec les programmes de 2007?

Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union.

Ex. : vingt-et-un, deux-cents, trente-et-unième

Dans les noms composés du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel lorsque le mot est au pluriel.

Ex. : un compte-goutte, des compte-gouttes ; un après-midi, des après-midis

On emploie l'accent grave (plutôt que l'accent aigu) dans un certain nombre de mots (pour régulariser leur orthographe), et au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder.

Ex. : évènement, règlementaire, je cèderai, ils règleraient

L'accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et en cas d'ambigüité.

Ex. : cout ; entrainer, nous entrainons ; paraitre, il parait

Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent comme peler ou acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).

Ex. : j'amoncèle, amoncèlement, tu époussèteras

Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s'appliquent aux mots français.

Ex. : des matchs, des miss, révolver

La soudure s'impose dans un certain nombre de mots, en particulier dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)-, dans les onomatopées et dans les mots d'origine étrangère, et dans les mots composés avec des éléments « savants ».

Ex. : contrappel, entretemps, tictac, weekend, agroalimentaire, portemonnaie

Les mots anciennement en -olle et les verbes anciennement en -otter s'écrivent avec une consonne simple. Les dérivés du verbe ont aussi une consonne simple. Font exception à cette règle colle, folle, molle et les mots de la même famille qu'un nom en -otte (comme botter, de botte).

Ex. : corole ; frisoter, frisotis

Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots.

Ex. : aigüe, ambigüe ; ambigüité ; argüer

Intéressant, mais je crois que je n'arriverai jamais à mémoriser ça (et à sortir de ma mémoire ce qui y est déjà)! ch'suis trop vieille!!!! :cry: