DANSE Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 Je n'arrive pas à saisir ce terme en eps merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loly Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 c ce que les élèves doivent mobiliser pour réussir la tâche, elles sont 4 : motrices, affectives, sociales, cognitives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yso Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 Je n'arrive pas à saisir ce terme en epsmerci Les ressources mobilisées par l'enfant sont en fait tout ce que l'enfant doit "activer" pour réussir les tâches demandées. Cela peut être d'ordre informationnel, mécanique, énergétique, affectif,cognitif, etc. Pour chaque APSA, il y a des ressources particulières que l'enfant doit solliciter. Elles ne sont pas forcément les même d'une activité à l'autre. En gros, les ressources sont des outils contenus dans une boîte à outil (= le corps). Tous les enfants les possèdent (sauf cas de handicap), ils doivent apprendre à les utiliser. Est-ce plus clair? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DANSE Posté(e) 31 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2007 J 'espère que je n'ai pas fait de contre sens car dans mon exposé, j'ai dit que la danse allait permettre aux élèves de développer des capacités motrices , sociales ,cognitives et affectives. (si j'ai bien compris pour développer ces capacités ,ils vont sollicités différentes ressources(idem + haut)) Est ce juste ou bien y a t il confusion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yso Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 J 'espère que je n'ai pas fait de contre sens car dans mon exposé, j'ai dit que la danse allait permettre aux élèves de développer des capacités motrices , sociales ,cognitives et affectives.(si j'ai bien compris pour développer ces capacités ,ils vont sollicités différentes ressources(idem + haut)) Est ce juste ou bien y a t il confusion? Non, non, c'est bon! Effectivement les enfants vont puiser dans leurs ressources pour développer leurs capacités. Et tout ce qu'ils auront développé, ça deviendra des ressources pour développer d'autres capacités, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patchooly Posté(e) 31 mai 2007 Partager Posté(e) 31 mai 2007 Développer des capacités sociales ou des capacités affectives ? C'est bizarrement dit et surtout cela ne me semble pas juste. Par contre on peut dire que la danse favorise la socialisation (travail en groupe) et développe la sensibilité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
DANSE Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2007 Serait il plus juste de dire qu 'ils vont mobiliser diverses ressources :motrices,affectives,sociales,cognitives L(lors de l'activité danse)? Ou bien de dire que la danse va permettre de développer des capacités motrices,affectives,sociales,cognitives?? merci de votre aide ,ça approche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calory1 Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Serait il plus juste de dire qu 'ils vont mobiliser diverses ressources :motrices,affectives,sociales,cognitives L(lors de l'activité danse)?Ou bien de dire que la danse va permettre de développer des capacités motrices,affectives,sociales,cognitives?? merci de votre aide ,ça approche... pour moi, ils sollicitent leurs ressources pour faire l'activité et le fait de les solliciter, elles se développent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loly Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Serait il plus juste de dire qu 'ils vont mobiliser diverses ressources :motrices,affectives,sociales,cognitives L(lors de l'activité danse)?Ou bien de dire que la danse va permettre de développer des capacités motrices,affectives,sociales,cognitives?? merci de votre aide ,ça approche... C ce que moi j'appelle les ressources motrices (enfin, moi et à l'iufm). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yso Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Ce que les élèves vont développer, c'est ce qu'on appelle les enjeux de l'activité (= objectifs du maître) Exemple au niveau affectif: grâce aux cours de danse, l'élève va développer sa sensibilité, il va apprendre à contrôler ses émotions, etc. Ce que les élèves utilisent pour réussir la tâche, ce sont les ressources. Exemple au niveau affectif: l'élève doit maîtriser ses émotions pour réussir à danser Enjeux et ressources sont étroitement liés. Donc en gros, si on reste au niveau affectif, la pratique de la danse va mener l'élève à contrôler ses émotions. Et quand il saura contrôler ou maîtriser ses émotions, ce sera une ressource dont il disposera (= un acquis) pour réussir l'activité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant