DANSE Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Une première pour commencer: Comment présenter une situation d'apprentissage en eps? Je pense qu'il faut définir: -l'objectif -les critères de réussites -le rôle du maitre -le but de la tâche voyez vous autre chose ou un autre façon de traiter la question Si vous avez des questions au fur et à mesure de vos révisions mettons les en communs ;c'est hyper enrichissant(et puis il y en a bien une que le jury va nous poser.....) En ce qui concerne : _tâche définie (tout est donné par l' enseignant) -tâche semi définie -tâche non définie Auriez vous des exemples? MERCI
delphmax Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 [quote name='DANSE' date='31/05/2007, 13:43' post='2136064' En ce qui concerne : _tâche définie (tout est donné par l' enseignant) -tâche semi définie -tâche non définie je n'en ai jamais entendu parlé!!
DANSE Posté(e) 31 mai 2007 Auteur Posté(e) 31 mai 2007 Une autre question : -ou est la place dU PE à la piscine?
BLA Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Pour les différentes taches:très important! -tâche définie (tout est donné par l' enseignant)=je pense à de la modélisation,lorsqu'on a un modèle qu'il faut imiter...en danse peut-etre?il me semble qu'au cycle 1 le modèle de l'enseignant est encore très important... -tâche semi définie=je réfléchis! -tâche non définie=situation problème,par exemple en natation lorsque l'élève est confronté à un parcours et qu'il se retrouve face à une frite qui bloque le passage...que faire???hhaaaaaa il faut passer en-dessous de la frite zut , et je ne sais pas mettre la tete sous l'eau!!!!!!! -ou est la place dU PE à la piscine?je pense qu'avec des petites classes(cycle 1) sa place est dans l'eau!il doit rassurer et mettre à l'aise les plus effrayés...
idyllic62 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 J'ajoute également une série de nouvelles questions: - Quelle conception avez-vous de l'EPS? - Finalité de l'école/finalité de l'EPS quelles intéractions? - Quels sont les objectifs généraux de l'EPS? - Quelle est la particularité de la discipline? voiloo bon courage!!
nabsange Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Saluttttttt..... Alors, les situations ouvertes et fermées ne sont pas liées à la définition des tâches mais liées à l'incertitude du milieu.. Par exemple, dans une situation de 4 contre 4 en sports collectifs (ou jeux), le milieu est instable car les joueurs se déplacent continuellement, en ce sens que l'enfant, en plus de l'action qu'il doit faire doit constamment prendre des informations sur l'évolution du jeu... C'est alors une situation ouverte. A la différence, dans une situation de gym aux agrès, le milieu est stable, le tremplin, le dîma...ne se déplacent pas...C'est alors une situation fermée, l'élève se focalise sur son action... Après, il ne faut pas généraliser, il y a des qituations en gym ou en sports-co qui peuvent être fermées ou ouvertes, tout dépend de l'instabilité du milieu dans lequel va évoluer l'enfant... J'éspère avoir apporté une réponse qui pourra éclairer quelques-uns.. Byeeee.
[Zaz] Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Situation ouverte et situation fermée ?? je pense que ca équivaut aux taches définies ou l'enfant "fait ce qu'il veut" (fermées) et non définies ou le maitre montre exacteemnt ce qu'il faut faire (ouverte) J'aurais tendance à dire que c'est l'inverse. En général, une consigne ouverte laisse une certaine liberté dans la réalisation (ex : avec ton équipe, amène tous les ballons dans ton camp >>> ils vont faire ce qu'ils veulent) tandis que la consigne fermée est très précise (ex : avec ton équipe, amène tous les objets dans ton camp, sans marcher >>> ils vont être obligés de se faire des passes). Donc situation ouverte : plutôt avec de l'incertitude sur le milieu, la réalisation de la tâche, etc. Situation fermée : pas d'incertitude, on sait ce qu'on doit faire et comment on doit le faire. Les situations de départ sont souvent ouvertes de façon à observer le répertoire des élèves, tandis que certains jeux collectifs sont fermés (ex : le ballon prisonnier) car ils répondent à des règles du jeu précises et à des actions précises.
BLA Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Donc: tache définie:situation fermée tache semi-défini:situation problème tache non définie:découverte ?
nabsange Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Alors je reprends ce que je disais car il faut vraiment différencier les tâches définies..La définition de la tâche est liée aux indications que donne le professeur : - S'il donne le but, les contenus d'enseignement (comment faire) et les critères de réussite alors la tâche est définie - S'il donne le but et les critères de réussite alors elle est semi-définie car c'est à l'élève de trouver les CE (comment) Après le professeur peut choisir de définir la tâche (tâche définie) dans une situation ouverte qui est liée à l'incertitude de l'environnement, l'enfant aura d'autres informations à prendre en compte. Donc, le choix d'une situation ouverte ou fermée est un autre choix à faire par le professeur suivant le niveau de traitement de l'info de l'élève ou la compétence visée.
[Zaz] Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Après le professeur peut choisir de définir la tâche (tâche définie) dans une situation ouverte qui est liée à l'incertitude de l'environnement, l'enfant aura d'autres informations à prendre en compte. Tu as des exemples de tâche définie en situation ouverte autre qu'en jeux collectifs ? J'ai du mal à en trouver
Messages recommandés