BLA Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Voilà, Je peine à trouver des idées d'activités...j'ai peur le jour de l'oral,du'on me présente une repro et que je ne sache quoi faire avec des élèves...avez-vous des conseils?j'ai regardé pleins de sites mais bon... De plus comment s'organise concrètement une séance d'Arts seon vous?
Marcos Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Tiens, j'te pique ta question :P J'ai pas de réponse, mais j'ai une question --> En gros je me demande, est-ce que les élèves de cycle 3 ont des blouses (ou autres joyeusetés de ce genre) pour peindre? --> Est-ce que les faire sortir dans la cour de l'école, avec des pots de peinture et une feuille avec un support et des pinceaux n'est pas utopique? Je me pose ces question sans arriver à trancher net (saleté d'origine normande) Sinon Bla, j'peux tenter de faire semblant de te répondre... Il y a deux ans, j'ai été dans une école où il y avait une séance sur la sculpture. On utilisait de l'argile. En fait je sais plus dans quel sens ça avait été fait, mais en gros les élèves avait dû voir un artiste travailler sur de l'argile pour prévoir sa prochaine oeuvre à sculpter. Puis ils ont fait leurs objets en argile avant d'aller revoir cet artiste qui avait un four en extérieur pour que l'argile se solidifie.. J'suis plus trop sûr de tout, mais globalement il y avait un truc de ce genre... Tu imagines déjà les pistes d'enseignements (cuisson de l'argile, pratique de la sculpture, histoire de ce type de fours... Non?) Pour la "concrétitude" (désolé j'avais envie d'être barbare ce matin) de la façon dont se déroule une séance je ne sais pas trop parce que je pense que ça se fait pas mal en fonction de tes objectifs... Le truc qui est sûr c'est qu'il ne faut pas leur montre une oeuvre d'un(e) artiste en disant "faites comme lui".. Le "à la manière de" pour faire du "à la manière de", c'est le mal... Partir sur une oeuvre et trouver des extensions c'est sympa, mais faut éviter de tomber dans le bateau (couper le cri de munch en deux pour que les élèves dessinent l'autre moitié comme ils veulent ça devient bateau... Remarque la prof que j'ai suivi l'an dernier avait eu une idée marrante (qui doit pas mal être utilisée aussi remarque), c'était de faire une historique de munch, de l'expressionisme pour que les élèves tentent de dessiner une émotion. Elle leur avait aussi fait faire un fond à l'oeuvre pour qu'ils disent ce qu'ils pensaient qui avait été la source du cri...) Bon voilà en gros les deux trucs que j'peux dire sans faire trop trop d'erreurs:p
Messages recommandés