Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre...

En regardant sur le net, il apparaît que ce serait un synonyme d'instruire. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé:

"Étymologie

Ce verbe transitif est issu du latin populaire *insignare, altération du latin classique insignire ("indiquer, désigner"), lui-même dérivé de l'adjectif insignis (qui avait le sens de "remarquable").

Ancienne langue

La première acception, directement issue du sens étymologique, est celle de "montrer, faire signe" d'où "faire connaître par un signe, indiquer". Ce sens est aujourd'hui plutôt assumé par le verbe renseigner.

Plus tard, ce verbe prend le sens d'« instruire (quelqu'un) ».

Par affaiblissement du sens précédent, ce verbe signifie ensuite "apprendre (quelque chose à quelqu'un)".

Évolution jusqu'au français moderne

Le sens d'« instruire (quelqu'un) » se maintient jusqu'au XIXe siècle.

D'une manière plus générale, ce verbe pouvait signifier à l'époque classique "transmettre des connaissances à un élève".

Depuis la fin du XVIIIe siècle, ce verbe peut s'employer en construction absolue avec le sens d'« exercer le métier d'enseignant ». "

Le sens étymologique me plaît bien moi..

Posté(e)

En faisant une recherche sur le Net par "Enseigner c'est..."

je trouve :

"enseigner, c'est avant tout faire apprendre"

"Enseigner, c’est donner du sens aux apprentissages. C’est accompagner l’élève dans la mise en relation des différents apprentissages disciplinaires. C’est l’amener à travailler de façon autonome, à apprendre à apprendre. C’est l’amener à acquérir une méthodologie, une réflexion afin de le préparer à un apprentissage dont il sera de plus en plus responsable"

"Enseigner, c'est surtout mettre au travail, proposer et réguler des tâches porteuses d'apprentissage. C'est faire œuvre de metteur en scène plus que d'acteur, c'est se démener en coulisses, faire un travail largement invisible" (Perrenoud)

Posté(e)

question qui tue : faut-il éduquer ou enseigner?

Posté(e)

Eduquer et enseigner...

Pour moi, il est question d'enseigner, et par là on éduque quelque part...

Bon, là je crois que je contourne la question..

Mais je pense plus à une question genre :

Faut-il éduquer ou instruire ? la classique quoi..

Posté(e)

on en revient à la différence entre éducation et instruction

Pour moi éducation concerne les valeurs que les enfants peuvent apprendre chez eux : les valeurs morales : respect.

ex : lorsque l'on dit il est bien éduqué....

Et instruction : c'est les apprentissages que l'on acquière à l'école.

Et instruire : c'est donc comme vous l'avez dit : donner du sens aux apprentissages...

Et je pense que instruction et éducation sont liés : c'est d'ailleurs un des rôles de l'école. Il me semble comme vous que l'instruction est première et l'éducation fait partie de cette instruction

Ex : cycle 1 : vivre ensemble : pour moi ce n'est pas une instruction mais bien l'éducation...

Posté(e)

c'est vrai que la question peut revenir souvent eduquer ou instruire mais enseigner ou instruire c'est pas la même chose... Enfin c'est pas la même question.

Je dirais que pour enseigner il y a une part d'instruction et d'éducation...

Posté(e)

attention!vous confondez enseigner et eduquer, c'est pas la même chose!

Posté(e)

Enseigner vient du latin in-signare: graver, marquer d'un signe

Eduquer vient de educare: élever, nourir

Instruire vient de instruere: fournir tout ce qu'il faut à quelqu'un ou à quelque chose pour tenir debout.

Donc ce n'est pas la même chose!! Par l'enseignement, tu es dans l'échange de signes (la langage at autres). Par l'instruction tu es dans la transmission et l'apport de sens biens sûr...car une éducation sans instruction équivaut à un dressage.