Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je tavaille sur les contes mais je viens de découvrir une biographie où on parle de contes détournés et de contes mélangés mais je n'arrive pas à les définir. Je pense que les contes détournés sont ceux dans lesquels on trouve des indices qui rappellent d'autres contes ( intertextualité) mais je n'en suis pas sure : quelqu'un peut-il m'éclairer ?????

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour Millou83,

Le conte détourné est une parodie, une histoire adaptée d'un conte traditionnel mais qui s'écarte de

la version originale. C'est un conte traditionnel revisité de façon humoristique.

Pour le petit chaperon rouge, par ex :

Chapeau rond rouge de Geoffroy de Pennart

Le petit chaperon rouge de Jean Claverie

Le petit chaperon vert de Grégoire Solotareff

Mademoiselle sauve-qui-peut de Phillipe Corentin

Pour les plus connus :)

Je n'ai rien trouvé sur les contes mélangés, désolé :(

Bon courage

Posté(e)

Je suis revenu, le loup est revenu et bien d'autres mêlent plusieurs contes, c'est peut-être ça les contes mélangés

Posté(e)
je tavaille sur les contes mais je viens de découvrir une biographie où on parle de contes détournés et de contes mélangés mais je n'arrive pas à les définir. Je pense que les contes détournés sont ceux dans lesquels on trouve des indices qui rappellent d'autres contes ( intertextualité) mais je n'en suis pas sure : quelqu'un peut-il m'éclairer ?????

merci d'avance

Pour les contes détournés, karan a donné de bons exemples mais pour les contes mélangés (même si j'en suis pas 100% sure), je pense à Dans la forêt profonde d'Anthony Browne. C'est un album superbe qui mélange plein de contes connus différents.

Posté(e)

merci à vous toutes et tous pour ces réponses

et bon courage pour vos oraux