hailie Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Bonjour à tous, Dans l'exposé d'athlé la prof nous a dit qu'il fallait parler des caractéristiques des élèves... mais je ne comprend pas, pouvez vous m'aider? En natation j'ai vu cette notion: niveau O, niveau 1...les caracteristiques des élèves sont différentes et à prendre en compte mais qu'en est-il des caractéristiques liées à l'activité de course longue? J' ai du mal à voir ce qu'elles peuvent bien représentées! J'espère que vous saurez m'éclairer car je passe un oral blanc mardi prochain. Merci
patchooly Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Peut-être tenir compte des enfants obèses... par exemple ?
BLA Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Moi je pense plutot aux caractéristiques liées aux niveaux,aux compétences propres à chacun... Déjà les élèves de cycle 1 ont leur propres caractéristiques:capacité d’endurance très limitée, on proposera donc quelques minutes d‘endurance en fin d’unité d’apprentissage ; le travail se fait progressivement ; n’oublions pas non plus que les élèves de cet age ont tendance à agir dans l’immédiateté... C'est un exemple!
fifi24 Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Bonjour, Je pense que les caractéristiques des élèves ce sont leurs niveaux d'habiletés (ce qu'ils sont capable de faire). Par exemple pour l'activité course longue (cf guide de l'enseignant): niveau 1: ne sait pas courir longtemps niveau 2: fractionne son effort en courses rapides niveau 3: accepte de courir plus lentement niveau 4: adopte une allure ou un train en fonction de la distance. C'est à l'enseignant de faire en sorte que les élèves passent d'un niveau à l'autre, grâce aux situations qu'il va mettre en place. j'espère que c'est plus clair
hailie Posté(e) 31 mai 2007 Auteur Posté(e) 31 mai 2007 Merci a tous pour vos réponses très rapidement apportées et qui m'aident beaucoup, je pense que les caractéristiques dont parlait la prof sont liées aux niveaux dont tu parle fifi24 mais je ne sais pas si je dois en parler dans mon exposé (pour chaque situation dire ce que je ferais pour chaque niveau d'élève) ou si je dois simplement avoir des exemples de différenciation en tete pour avoir de quoi repondre si le jury me pose la question.
celinef55 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Mais moi on m'a dit qu'il ne fallait pas parta (désolée mauvaise manip) on m'a dit qu'il ne fallait pas partager les élèves seloin le niveau, mais parler de groupes homogènes... Moi pour les caractéristiques, je pensais plutôt au fait qu'avant la puberté l'organisme n'est pas capable déliminer l'acide lactique, de plus en pleine croissance il faut faire attention aux exercices que l'on fait.
calory1 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Mais moi on m'a dit qu'il ne fallait pas parta (désolée mauvaise manip) on m'a dit qu'il ne fallait pas partager les élèves seloin le niveau, mais parler de groupes homogènes... Moi pour les caractéristiques, je pensais plutôt au fait qu'avant la puberté l'organisme n'est pas capable déliminer l'acide lactique, de plus en pleine croissance il faut faire attention aux exercices que l'on fait. Peut etre que caractéristiques peut vouloir dire les ressources qu'il a et qu'il est capable de mobilisé (motrice, affective, relationnelle, cognitive)
hailie Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 Mais moi on m'a dit qu'il ne fallait pas parta (désolée mauvaise manip) on m'a dit qu'il ne fallait pas partager les élèves seloin le niveau, mais parler de groupes homogènes... Moi pour les caractéristiques, je pensais plutôt au fait qu'avant la puberté l'organisme n'est pas capable déliminer l'acide lactique, de plus en pleine croissance il faut faire attention aux exercices que l'on fait. bien sur qu'il ne faut pas partager selon les niveaux dans les situations proposées dans l'exposé, bien qu'en réalité cela arrive (ayant toujours été "nulle en sport" je l'ai vécu et meme ma prof nous a dit que pour travailler certaines compétences ceci est tout a fait envisageable) mais je pensais aborder les caractéristiques dans l'optique de la différenciation. Par exemple: comment adapter chacune des activités que j'ai proposées pour le cas d'un élève en difficulté(niveau 0 ou 1)?
Messages recommandés