Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime bien dans chaque devoir et ce depuis des lustres faire des citations, je trouve que ( si elle est bien choisie bien sur) ça donne du relief à un exposé.

En voivi quelques une qui pourront servir lors de l'oral pour illustrer vos propos:( n'hesitez pas à en mettre d'autres!)

L'enfant qui participe à une activité qui le passionne , se discipline automatiquement

Freinet

C'est l'enfant lui même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif: le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant.

Freinet

Tout ce qu'on apprend à l'enfant , on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir"

Piaget

Eduquer, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.

William Butler Yeats

L'éducation authentique ne se fait pas de A vers B, ni de A sur B, mais par A avec B, par l'intermediaire du monde.

Paula Freire

L'éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d'un individu capable, non de subir mais d'agir socialement.Pierre Trinquier.

Posté(e)
J'aime bien dans chaque devoir et ce depuis des lustres faire des citations, je trouve que ( si elle est bien choisie bien sur) ça donne du relief à un exposé.

En voivi quelques une qui pourront servir lors de l'oral pour illustrer vos propos:( n'hesitez pas à en mettre d'autres!)

L'enfant qui participe à une activité qui le passionne , se discipline automatiquement

Freinet

C'est l'enfant lui même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif: le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant.

Freinet

Tout ce qu'on apprend à l'enfant , on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir"

Piaget

William Butler Yeats

L'éducation authentique ne se fait pas de A vers B, ni de A sur B, mais par A avec B, par l'intermediaire du monde.

Paula Freire

L'éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d'un individu capable, non de subir mais d'agir socialement.Pierre Trinquier.

personne ?? :cry:

Posté(e)

il n'y a pas de vérité, il n'y a que des erreurs. (G Bachelard)

C'est vrai ca ?! :P

Posté(e)

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.

Benjamin Franklin

Posté(e)

"Redonner de la saveur aux savoirs"

P. Meirieu

Posté(e)

La liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir » (extrait de l’esprit des lois).(Montesquieu) :ninja:

euh... vous avez 4heure , comme dirait l'autre... :o :P

Posté(e)

"La leçon la mieux expliquée empêche à l'élève d'apprendre"

Mon formateur d'EPS à l'iufm :)

Posté(e)
"La leçon la mieux expliquée empêche à l'élève d'apprendre"

Mon formateur d'EPS à l'iufm :)

euh dites moi, on est bien daccord, toutes ces citations sont une apologie de la pedagogie constructiviste ou socioconstructiviste? ( pedagogie nouvelle???)

Posté(e)

William Butler Yeats

C'est marrant, j'avais

-> "l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume"...

mais de Rabelais :huh:

Posté(e)

"Aide moi à faire tout seul" Montessori (thèmes : initiatives, autonomie, implication...)

"on ne peut pas faire boire un cheval qui n'a pas soif" (Freinet) : Motivation, rapport au savoir

"Enseigner, c'est l'art de faire émerger les quetsions et d'accompagner les élèves dans la recherhe des réponses" (Freinet)

"Savoir par coeur n'est pas savoir" (Montaigne)

L'école a pour mission d'enseigner à l'élève que "celui qui a raison n'est pas celui qui crie le plus fort mais celui qui démontre le mieux" (Meirieu)

"l'école ne doit pas être à l'abri du monde mais l'élève doit y être protégé de la fureur du monde" (Commission Stasi, Laïcité)

"L'intolérance et les préjugés se nourissent de l'ignorance" (Loi sur la laïcité, pour encourager l'enseignement du fait religieux à l'école)

"La puissance de bien juger ou de distinguer le vrai du faux est naturellement égale en tout homme" Descartes (pari de l'Educabilité)

"Les bons élèves sont ceux qui peuvent conférer un sens et une valeur aux activités et contenus d'apprentissage dans l'ici et maintenant de leur présent" JP Terrail (rapport au savoir)

"Différencier, c'est avoir le souci de la personne, sans renoncer à celui de la collectivité" (Meirieu)

Posté(e)

"Il est indispensable qu'il y ait des règles mais il est mauvais que tout soit réglé" Durkheim

"l'autonomie c'est se donner à soi-même ses propres règles" Kant

"la répression, si ça marchait, pourquoi pas. Mais voilà, c'est inefficace. Au fond, les sanction dures viennent prouver que la violence existe, et l'alimentent" (Debarbieux)

"Le petit d'homme n'est pas un petit homme" (Rousseau)

"on n'apprend bien que ce que l'on construit soi-même" (Piaget bien sûr)

Posté(e)

Je rajouterais piaget: " quand un élève est en difficulté ce ne sont pas les matières qu'on lui enseigne qu'il ne comprend pas mais les leçons qu'on lui donne" ..à méditer ;-)