kinoute Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 De quelles ressources 1 enseignant dispose-t-il pr évaluer son propre travail?
pleyssi Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 De quelles ressources 1 enseignant dispose-t-il pr évaluer son propre travail? déja voir si ses eleves s'ennuient ou sont motivés :P et le resultat des evaluations Ses collegues,son cahier journal, ses fiches de preparation ( voir si les objectifs notés sur sa fiche ont été atteints ou pas par les eleves) l'IEN...
BLA Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Et puis surtout les progrès réalisés par ses élèves je pense que c'est la plus belle récompense qu'un enseignant puisse avoir...enfin moi,rien que de penser que je pourrais amener mes futurs élèves( )à progresser ca me rend toute chose...
[Zaz] Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 L'auto-évaluation passe essentiellement par la confrontation entre ce qu'on avait prévu de faire (une notion, un exercice) et la façon dont les élèves l'ont investi (réussi, compris, ou désintérêt, productions complètement à côté de ce qui était demandé, beaucoup d'erreurs, etc). Cela demande donc, d'une part, de bien préparer les activités qu'on souhaite mettre en place, en ciblant les difficultés et les facilités que rencontreront les élèves et en ciblant la démarche d'enseignement (leçon/ exercices/ recherche documentaire/ expérimentation/...). Et en fin de séance, l'enseignant confronte les résultats obtenus avec ce qu'il avait prévu, il voit ce qui a marché (donc à réutiliser plus tard pour des notions similaires), ce qui n'a pas marché, et s'en sert pour améliorer ses méthodes d'enseignement. L'auto-formation via des lectures sur les recherches récentes en pédagogie permet par ailleurs de voir si on utilise des méthodes adaptées ou non (il faut bien sûr nuancer, certains choses sont difficilement applicables dans certaines conditions, mais d'autres peuvent être appliquées et donner des résultats positifs), et d'ajuster si nécessaire, ou de tenter quelque chose de nouveau quand on voit que ce qu'on met en place ne fonctionne pas pour les élèves "moyens" ou en difficulté (les bons, en général, arrivent à se débrouiller avec tout).
harpège Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 L'auto-évaluation passe essentiellement par la confrontation entre ce qu'on avait prévu de faire (une notion, un exercice) et la façon dont les élèves l'ont investi (réussi, compris, ou désintérêt, productions complètement à côté de ce qui était demandé, beaucoup d'erreurs, etc).Cela demande donc, d'une part, de bien préparer les activités qu'on souhaite mettre en place, en ciblant les difficultés et les facilités que rencontreront les élèves et en ciblant la démarche d'enseignement (leçon/ exercices/ recherche documentaire/ expérimentation/...). Et en fin de séance, l'enseignant confronte les résultats obtenus avec ce qu'il avait prévu, il voit ce qui a marché (donc à réutiliser plus tard pour des notions similaires), ce qui n'a pas marché, et s'en sert pour améliorer ses méthodes d'enseignement. L'auto-formation via des lectures sur les recherches récentes en pédagogie permet par ailleurs de voir si on utilise des méthodes adaptées ou non (il faut bien sûr nuancer, certains choses sont difficilement applicables dans certaines conditions, mais d'autres peuvent être appliquées et donner des résultats positifs), et d'ajuster si nécessaire, ou de tenter quelque chose de nouveau quand on voit que ce qu'on met en place ne fonctionne pas pour les élèves "moyens" ou en difficulté (les bons, en général, arrivent à se débrouiller avec tout). Ah ben t'es forte!
BLA Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Heu oui c'est claire...du coup je me sens toute plouf plouf plouf
kinoute Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 déja voir si ses eleves s'ennuient ou sont motivés :P et le resultat des evaluationsSes collegues,son cahier journal, ses fiches de preparation ( voir si les objectifs notés sur sa fiche ont été atteints ou pas par les eleves) l'IEN... En quoi le cahier journal permet au PE de s'autoévaluer? Enfin je trouve cette question difficile parce que : si ts les élèves ont raté bon d'accord il y a qqchose à revoir mais sinon comment faire? Demander conseil à son conseiller péda?
[Zaz] Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 On note dans la cahier journal les activités de la journée, donc on peut y noter au fur et à mesure ce qui a marché ou pas, ce qu'on a observé comme difficultés, facilités, etc, de façon à y revenir lorsqu'on préparera la séance suivante ou qu'on voudra retravailler sur la notion. Donc c'est un outil d'ajustement, à condition de réellement l'investir (sinon c'est juste un planning qu'on archive tous les soirs, et là, ça n'est pas évaluatif du tout). En règle générale, si les élèves ont pour la plupart des difficultés devant une situation proposée par l'enseignant, c'est que celle-ci n'est pas adaptée. On a de nombreux outils à notre disposition pour avoir des trames, des idées,..., et ne pas être complètement à côté de la plaque : séances et séquences disponibles sur le web (à réajuster au profil des élèves bien sûr), documents d'accompagnement et d'application qui donnent des pistes ou les difficultés que peuvent rencontrer les élèves, manuels,... Et après, je dirais que c'est une question d'expérience. Quand quelque chose marche, on en tire les grandes lignes et on teste pour voir si effectivement ces grandes lignes sont fonctionnelles et marchent de façon répétée. Idem quand ça ne marche pas, on repère ce qui ne va pas (consigne trop complexe, exercices trop différents de ce qui avait été vu précédemment, pas de méthodologie chez les élèves, leçon soporifique, vocabulaire trop complexe,...) et on réajuste en simplifiant, en proposant des situations plus motivantes, en cherchant ce qui a été fait sur le même thème pour voir de quelle manière ça a été fait. Pour le conseiller pédagogique, effectivement ça peut être une solution, mais ils donnent plus des pistes sur la démarche que l'on doit mettre en place que des explications sur pourquoi ça marche et pourquoi ça ne marche pas. L'enseignant a un cerveau, qu'il l'utilise :P
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