nathaliedub Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 bonjour, à quelques jours des commandes je ne sais que choisir en terme de fichier de lecture en ce1. en effet, j'ai fait un monde à lire cp cette année et c'était bien. le monde à lire vient de sortir au ce1 mais les échos sont divers. mes collègues utilisent ribambelle rouge mais je ne sais pas quel est le mieux, tant au niveau des albums que des notions en MDL et en prod d'écrits. est ce que quelqu'un peut m'aider dans ce choix...? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Ben moi, je n'aime pas la progression de ribambelel. Du moins, je n'aime pas me sentir obligée de suivre quoi que ce soit, en fait. Donc, j'ai ma progression, et je peux me servir de tout et n'importe quoi (si je puis dire!!). Pour les albums de R. rouge, Flocon d'argent est pas mal, peut être dur pour certains en début d'année. Je n'accroche pas avec secrets véritables, mais les élèves aiment bien. J'aime beaucoup Urashima (Japon). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koalae Posté(e) 1 juin 2007 Partager Posté(e) 1 juin 2007 Moi aussi j'hésite pour fichier lecture ou non, cette année j'avais 4 niveaux du ce1 au cm2, seulement, j'avais que 3 ce1. Pour la lecture, je faisais à ma sauce mais c'est un peu dur quand un débute... L'an prochain ; même niveaux avec 9 ce1. Ce qui me gene dans le fichier c'est qu'on est un peu trop dirigé à mon goût. Cependant j'ai quand même emprunté la malette ribambelle serie jaune. Je me plonge dedans et je vous donnerai un peu + mon avis... Pour ceux qui ont travaillé sur la lecture à partir d'album, de litt de jeunesse, et si on listait nos études? Pour rentree 2007, je compte faire: - L'intrus, BOUJON - Les ours n'habitent pas en Afrique - quelques contes dont le Petit chaperon rouge à vous? Ben moi, je n'aime pas la progression de ribambelel. Du moins, je n'aime pas me sentir obligée de suivre quoi que ce soit, en fait. Donc, j'ai ma progression, et je peux me servir de tout et n'importe quoi (si je puis dire!!).Pour les albums de R. rouge, Flocon d'argent est pas mal, peut être dur pour certains en début d'année. Je n'accroche pas avec secrets véritables, mais les élèves aiment bien. J'aime beaucoup Urashima (Japon). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
herveetcaro Posté(e) 2 juin 2007 Partager Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour, j'enseigne en CE1 depuis 5 ans et pour la lecture, je pioche les textes un peu partout, en fonction de mes besoins et de mes envies. Ils ont le texte photocopié qu'ils rangent dans un porte-vues et repartent en fin d'année avec les textes étudiés. J'étudie des albums aussi. J'ai essayé Ribambelle rouge il y a 2 ans, ce n'est pas mal, comme l'instit ci-dessus je n'ai pas trop accroché au 2ème album mais c'est vrai que les élèves ont bien aimé. Par contre, l'inconvénient de ces fichiers c'est que c'est très dirigé, un peu rébarbatif (on lit puis on travaille sur le fichier) et surtout l'exploitation de l'album est trop longue à mon goût. Concernant l'intrus de Boujon, le texte est très riche (beaucoup de voc + le travail sur la désignation des personnages), mes élèves ont adoré cet album!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanoue Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 J'ai déjà fait l'intrus le plus difficile était les anaphores et les questions du guide qui accompagne (même collection) je les trouvais quelques fois difficiles, je les remanierais une prochaine fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés