Aller au contenu

la petite fille du livre de nadja


gegeval

Messages recommandés

je voulais savoir à quel niveau vous aborderiez ce livre?

Moi j'opte plus pour début de cycle 3 (ce2); au début je pensais ce1 mais ça me paraît peut être difficile, en même temps tout dépend de ce que l'on veut en faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vivoune82

    10

  • lacrevetteHB

    6

  • npellegr

    3

  • titoune054

    2

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Dsl pour le retard mais j'ai eu des petits problèmes de connexion, mais sa y est je suis de retour. Moi je l'aborderai au cycle 3 aussi. Je voulai l'exploité au cycle 2 mais il me parait un peu compliqué ! Vs avez une petite idée sur la problématique? moi je n'ai pas u le temps de trop y réfléchir je prépare surtout l'écrit!

Biz @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dsl pour le retard mais j'ai eu des petits problèmes de connexion, mais sa y est je suis de retour. Moi je l'aborderai au cycle 3 aussi. Je voulai l'exploité au cycle 2 mais il me parait un peu compliqué ! Vs avez une petite idée sur la problématique? moi je n'ai pas u le temps de trop y réfléchir je prépare surtout l'écrit!

Biz @+

Désolé ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum mais j'ai laissé un message hier et j'ai du mal l'envoyer !

J'ai travaillé ce livre avec des élèves de CM2 en collectif en me basant essentiellement sur les interprétations possibles sur la rencontre à la fin de l'écrivain et de la petite fille. Ca s'est bien passé, les élèves ont trouvé l'album intéressant. Ils m'ont proposé plusieurs interprétations et croyaient que j'allais en valider une. Ma prof de français pense qu'on peut le travailler dès le CE1 (fin) en s'appuyant plus sur la structure de l'album.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes infos, sa va m'aider à continuer mon exposé!

a plus

Nouvelles infos j'ai passé un oral blanc cette semaine sur la petite fille du livre et la personne qui m'a fait passer l'entretien a le même avis que moi, elle pense qu'il faut l'aborder avec des élèves de CM si on travaille sur les 2 problématiques de l'album (qui font l'intérêt et l'originalité de ce livre) : la création littéraire, la structure de l'album en récits enchâssés.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je travaille sur ce livre et voici mes points forts: le récit enchassé, le rôle du jaune dans les illustrations, le lien avec l'art visuel.

Sinon est-ce que quelqu'un fait un travail d'écriture à partir de cet album? Moi je trouve ça difficile et en plus j'ai pas d'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou, bon sa y'est les écrits sont finis j'espere que cela c'est bien passé pour tout le monde.... il n'y a plus qu'à attendre les résultats et préparer les oraux!

Moi je partirait sur les 2 pistes suivantes qui ressemblent fortement aux votres: le récit enchassé et le rôle du jaune dans les illustrations. Tu entends quoi par "la création littéraire"?

Sinon je ne pense pas faire un travail d'écriture, cela me parait compliqué!

Je vous informe un peu plus de mon avancé dans une petite semaine car la je me penche sur l'EPS !

bisous @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Moi aussi j'ai choisi la petite fille du livre.

Hier je me suis sérieusement penchée sur l'exposé et je me suis rendue compte que je suis perdue, je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire et je n'avance pas.

Au niveau des thèmes, j'avais pensé aussi à la création (ma première idée), à la structure du texte et aux illustrations (rien de bien original).

Pour le niveau, j'étais aussi tentée pour le cycle 2 mais ma formatrice m'a conseillé le cycle 3.

Voilà, j'ai du mal à commencer quelque chose de concret alors si quelqu'un à une aide à me proposer...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

mon exposé est terminé mais je recherche des livres de la liste de référence ( cycle 3) que je pourrai mettre en lien avec "la petite fille du livre".

Si quelqu'un a une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...