Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide en me faisant un petit topo sur Freinet et Piaget : ce qu'il faut retenir en gros , et me préciser ce qu"est le principe d'éducabilité car on entend plein de choses differentes ??? :huh::huh:

Posté(e)

De tête et très brievement :

Piaget :

Psy suisse du XXème s a l'origine du constructivisme

Notions de shèmes, assimilation, accomodation

Stades de dev.

Freinet :

Instit gazé pdt la 1ère guerre => pbs respiratoires et vocaux => substitue a la parole de l'enseign, l'activité des élèves

Ecole nelle : Prod de textes libres (BT), correspondance, imprimerie, fichiers auto correctifs, tutorat, coopérative sco

Péda Construc

principe d'éducabilité :

Postulat que ts les êtres sont éducables

Posté(e)
De tête et très brievement :

Piaget :

Psy suisse du XXème s a l'origine du constructivisme

Notions de shèmes, assimilation, accomodation

Stades de dev.

Freinet :

Instit gazé pdt la 1ère guerre => pbs respiratoires et vocaux => substitue a la parole de l'enseign, l'activité des élèves

Ecole nelle : Prod de textes libres (BT), correspondance, imprimerie, fichiers auto correctifs, tutorat, coopérative sco

Péda Construc

principe d'éducabilité :

Postulat que ts les êtres sont éducables

Merci beaucoup. qu'est ce que c'est que les fichiers auto correctifs ?et le BT ?

Freinet et Piaget sont donc dans la même approche ? car constructivisme c'est le fait que les élèves soient acteurs de leurs apprentissages?

Posté(e)

Oui, ds les grandes lignes c'est ca !

BT = Bibliothèque de travail

Fichiers auto correctifs = Fichiers auto correctifs !

Tu devrait trouver plein d'info sur le net !

Posté(e)

En ce qui concerne Freinet, j'ai entendu dire qu'il était risqué de le mentionner pendant l'oral, parce que très polémique (et si on tombe sur un jury anti Freinet, c'est la cata!)

Polémique parce qu'il prône la pédagogie du travail, et qu'il est proche des théories marxistes...

Je suis loin d'être une experte en Freinet, j'en sais pas beaucoup plus que ce qui a été dit sur ce post

Des avis sur la question??

Posté(e)
En ce qui concerne Freinet, j'ai entendu dire qu'il était risqué de le mentionner pendant l'oral, parce que très polémique (et si on tombe sur un jury anti Freinet, c'est la cata!)

Polémique parce qu'il prône la pédagogie du travail, et qu'il est proche des théories marxistes...

Je suis loin d'être une experte en Freinet, j'en sais pas beaucoup plus que ce qui a été dit sur ce post

Des avis sur la question??

arf pourtant il me semble avoir lu que les programmes de 2002 sinspiraient fortement des methodes de Freinet :cry: