regstone Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Dans mes activités pédagogiques, j'ai choisi de faire jouer une partie de l'histoire par les élèves. ils vont donc mettre en scène une histoire qui provient d’un livre mais en créant leurs propres dialogues.a l'iufm, nous n'avons pas étudié le théâtre à l'école. je ne sais pas si ce sont eux par exemple qui doivent trouver leurs dialogues, leur mise en scène...?je suis un peu perdue. quelqu'un aurait-il vécu cette expérience ou aurait il des informations pour sa mise en place au cycle 3? merci
KARAN Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Bonjour, Quelques liens que j'avais trouvé sur le théâtre, à voir si tu peux y trouver quelques infos : (désolé, je ne sais pas faire de liens) www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/document/theatreLJ.htm www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/comite/theatre.htm www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lp/atelierth.htm Bon courage
[Zaz] Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 En C3 (plutôt CM que CE), on peut tout à fait demander aux élèves d'écrire les dialogues qu'ils devront jouer mais ça demandera un long travail dessus car ils vont devoir réécrire leur texte plusieurs fois (1er jet / test en situation / débat / 2ème jet/ test en situation/...). Le travail en groupe sera indispensable pour cette étape d'écriture à mon avis (chaque groupe travaillant sur un passage de l'histoire). L'enseignant peut/doit guider, donner des conseils, des idées, mettre à disposition des outils pour l'écriture (réseau en littérature... Oedipe schlac schlac est intéressant pour ce thème là, si ce n'est pas ton bouquin de départ ). Pour la mise en scène, une réflexion collective est intéressante aussi, et un petit cahier des charges des contraintes à respecter (matériel à disposition, costumes faciles à trouver ou fabriquer,...) permettra aux élèves de ne pas s'éparpiller.
Messages recommandés