Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Pour des raisons d'incompatibilité d'humeur grave, profonde et irreversible, je VEUX changer d'école. Je n'ai rien eu au 1er mouvement, et je vais demander une participation exceptionnelle au 2d. Mais il reste très peu de choix. Très très peu. D'ailleurs il ne m'en reste que é : bd ou directrice 5 classes.

Je plante le décor :

- j'ai 2 enfants jeunes (2 et 6ans)

- je suis seule à m'occuper d'eux (pas de mari ni de papa, pas de famille à côté)

- j'ai une nounou très chouette et très dispo qui habite le village de l'école à 5 classes

- je dois être à l'école de ma fille maxi à 18h30 pour la récupérer.

- ma seule expérience de direction : j'ai été chargée de classe unique

- je vais démanager en cours d'année prochaine (je ne change que de maison, pas de vllage)

l'école :

pas loin de mon village

nounou sur place

4 classes élém (une ouverture à l'horizon 2008) + une CLIS

une BCD

un réseau d'aide

délarée école pilote pour l'an prochain pour des bilans comparatifs autour du réseau d'aide

1 journée de décharge

(1 evs???)

le directeur actuel a un niveau que je connais déjà

Ma question :

Est-ce que ça se tente ou pas? Avec la journée de décharge, je peux faire le gros du boulot administratif. Restent les réunions (cycle, maître, école), mais ça c'est partout pareil. Restent les équipes éducatives mais peut-être à placer le jour de ma décharge?

Pour moi, dur d'avoir des réunions le soir vu que je ne peux pas abandonner mes gosses... (les faire garder de temps à autres oui, mais guère plus)

Je connais mal le boulot d'un directeur... et sa charge de travail...

Je veux quitter mon école, mais je ne veux pas prendre une direction et ne pas pouvoir assumer...

Par ailleurs, les résultats du 2d mouvement ne sont que le 3 juillet. Et je ne saurai que ce jour là si ma demande de participation est acceptée. Donc je ne vais rien dire à la collègue que je veux quitter, ni aux parents ni à la municipalité. Je vais faire la répartition, le dernier conseil d'école comme si je restais. Donc situation délicate aussi... Même si vus les derniers événements de mavie (veuvage); les parents sont prêts à tout ou presque me pardonner...

Qu'en pensez-vous franchement? Quelles infos pourriez-vous me donner pour m'aider à faire mon choix?

Sachant que restent à paraître les compléments temps partiels et quelques postes.

Sachant que j'ai quand même de fortes chance d'obtenir mon voeu n°1 puisqu'il reste principalement les PE2 sortant à placer et que j'ai plus de points que eux...

Merci de vos infos/ avis/ conseils...

Posté(e)

Ben, ma Virgère, j'ai lu, j'ai réfléchi.............. et je pense que je tenterai le coup à ta place! :thumbsup:

C'est sûr que ce sera un boulot d'enfer pour prendre tes marques, mais tu auras toutes les infrastructures qu'il te faut pour assurer votre vie de famille, de l'aide je n'en doute pas, ça tuera le temps et t'empêchera de mourronner, tu vivras dans une meilleure ambiance professionnelle, tu vas te surpasser et tu seras fière du travail accompli.

D'autre part, les compléments et les décharges demandent une disponibilité encore plus grande, du travail de prep en pagaïe avec les matières dt ceux que tu complètes veulent se décharger (style géométrie, productions d'écrits, bref, le plus dur, ou alors les moins gratifiantes), certainement bcp de route à faire, plus de fatigue inutile à la longue, et aussi devoir s'adapter à plusieurs personnalités différentes des titulaires que tu complètes...

Valà, valà, ce n'est que mon avis... :idontno:

Je te souhaite de prendre la meilleure décision possible! :wub:

Posté(e)

Si tu poses dès le départ les limites pour les réunions ( vois avec ton ien pour les EE sur ton temps de décharge notament pour la clis, dans certains dpt c'est l'habitude...)

Si tu t'organises bien ton jour de décharge, que tu peux travailler chez toi le soir ( ça évitera les vilains cauchemards <_< )

Je pense que c'est faisable, surtout si tu connais déjà le niveau que tu vas prendre

Les directeurs avec décharge t'en diront plus mais vu ta collègue..... je pense que le choix va être assez vite fait <_<

Posté(e)

pour l'instant j'en suis au même point que vous. Mais comme je connais mal le travail d'un directeur...

Pis comme j'arrête pas de râler sur ma directrice de cette année, je me dis que le retour de bâton de la vie voudrait que je prenne une bonne claque dans la g... histoire de m'apprendre à pas dire du mal... Je sais c'est de la superstition, mais bon...

Merci en tout cas. J'attends de voir si des directeurs de 5 classes environ viennent m'éclairer pour ma décision. Sachant que je n'ai pas à donner mes coeux tout de suite...

Et puis je trouve détestable de devoir mentir jusqu'à la veille ou presuqe des vacances...

Posté(e)

C'est vrai que te soulager de l'ambiance actuelle te ferait un bien fou.

Mais, d'un autre côté prudence, prudence....beaucoup de changements radicaux en peu de temps....Il faut s'assurer d'être bien solide, pour toi, pour eux. :wub:

Désolée ma belle, pas d'avis avisé sur la question (j'ai bien fait d'intervenir, non ? :blush: ).

Edit : pour la grande claque dans la g**** ça n'a pas un caractère obligatoire...et puis je crois que tu as largement été servie de ce côté là....passe la main à quelqu'un d'autre :wub:

Posté(e)
Mais, d'un autre côté prudence, prudence....beaucoup de changements radicaux en peu de temps....Il faut s'assurer d'être bien solide, pour toi, pour eux. :wub:

En même temps, rester dans une ambiance aussi détestable une année de plus, est-ce bien raisonnable pour ta santé mentale, ou morale, comme tu veux... :huh:

Edit : pour la grande claque dans la g**** ça n'a pas un caractère obligatoire...et puis je crois que tu as largement été servie de ce côté là....passe la main à quelqu'un d'autre :wub:

L'a raison, notre Flo! La loi des séries a toujours une fin.... heureusement! ;) Et y a pas de raison, je suis sûre que tu t'en sortiras très bien... :wub:

Posté(e)

Alors je suis dirlette 5 classes avec donc un jour de décharge mais en maternelle avec des tout-petits qui font la sieste l'après-midi ;) et même si je fais un peu de soutien avec les GS , ça me laisse quand même du temps pour un peu de boulot tous les jours...Je pense qu'une mauvaise ambiance est 10 fois plus usante qu'un boulot de direction avec une équipe sympa !

Je ne sais pas si j'ai fait avancer ta réflexion là :blush: ....

Posté(e)

J'ai vécu la prise de direction d'école à 5 classes cette année. Evidement, je ne suis pas du tout dans la même situation que toi. J'ai pris la place d'un dirlo avec lequel j'entretenais de très mauvaises relations. A charge pour lui: il a fait le ménage par le vide, et je n'ai rien retrouvé des documents administratifs, archives etc... A décharge, je me suis rendu compte que la fonction était très exigeante si on veut bien faire les choses et qu'on a vite fait de se faire bouffer si on ne fixe pas de limites (ce que je n'ai pas su faire cette année).

Avec son départ, on a retrouvé une ambiance sereine dans l'école. c'est un vrai plaisir de pouvoir bosser en équipe et de ne plus avoir à se méfier des coups bas... pour cela, je ne regrette pas d'avoir pris la direction malgré le surcroit de travail. La journée de décharge n'est pas suffisante pour tout faire, et dans mon cas m'a apporté un surcroit de travail: la collègue qui me décharge n'était pas à l'aise ni avec les CP, ni avec les CM2; il a fallu la guider durant tout le premier trimestre, et ça a été très compliqué de se répartir les domaines d'activité. Encore aujourd'hui, il lui arrive de faire des leçons que j'ai déjà faites ou que je devais faire parce qu'elle confond avec les répartitions qu'elle a faites avec un autre dirlo.

Par contre, je sais mieux aujourd'hui ce que je ferai ou ne ferai plus l'an prochain pour que ça fonctionne mieux.

A mon avis, c'est jouable en fixant certaines limites dès le départ et en te faisant épauler autant que possible par les collègues qui connaissent déjà l'école. Ce sera peut-être une année difficile, mais je rejoins l'avis de la majorité: c'est mieux que de travailler dans une mauvaise ambiance.

Posté(e)

la chance que j'ai : je connais l'équipe, très sympa.

Le directeur actuel laissera des choses claires.

Je serais sur un nuiveau a priori unique et que je connais déjà.

La décharge est un gars qui la fait depuis plusieurs années, carré.

L'équipe a pour habitude de faire les réunions tôt à la sortie de classe.

Peu de travail sup à cause de la CLIS car un maître référent dans le collège... juste en face.

La balance commence à pencher...

Posté(e)

Direction 5 classes, beaucoup de boulot ?

Oui, direction 5 classes = beaucoup de boulot ! Surtout si tu veux le faire le mieux possible et en t'inscrivant dans la durée. Ne choisis pas ce poste pour être peinard. Il faut aussi savoir que la première année de direction sur un nouveau poste est difficile car il y a tout à découvrir : les habitudes de l'école, la municipalité, et tous ces petits riens qu'il faut gérer au jour le jour. Mais je pense que c'est faisable, la preuve, je le fais...

Si tu es sur ce poste au 2ème mouvement, que se passe-t-il pour l'année suivante ? Ne risques-tu pas de retourner sur ton poste d'origine ?

Posté(e)

Est-ce indiscret de te demander le niveau de classe et le nombre d'élèves ?

Car, malgré tout, ça joue aussi dans la balance.

J'ai eu une direction 4, 5 puis 6 classes (dans la même école, 2 ouvertures de classes successives) avec un CE1/CE2. Et je persiste à croire que ça aurait été plus facile si je n'avais pas eu ce double niveau à cheval sur 2 cycles. La dernière année, j'ai eu une classe avec beaucoup d'élèves en difficultés (dont des CE2 à peine lecteurs et d'autres très "limités" en maths, qui donnaient du fil à retordre à la collègue maître E). Bref, la galère venait plus de la classe que de la direction. <_<

Maintenant, je suis en maternelle. Je n'ai pas de décharge mais ça roule... parce que j'ai des GS et que le rythme de classe et les preps sont bien moindres. Au niveau de la direction, faut juste apprendre à privilégier l'essentiel et négliger le superflu (par exemple, j'ai arrêté de faire des compte-rendus de réunion pour les conseils de maîtres et de cycle ; je prends des notes détaillées, avec une écriture cursive bien propre, et c'est réglé).

Et puis, l'équipe, c'est super important. Si tu te sens à l'aise avec eux, vas-y, fonce... surtout si l'école est proche de chez toi, avec ta nounou dans le même village. Tu ne pourrais pas scolariser ta fille dans cette école ?

J'espère que je fais pencher la balance du bon côté. ;)

Posté(e)

Alors pour répondre à tout:

- je ne choisis pas ça pour être peinarde, du moins pas en terme de travail (peinarde en terme d'ambiance)

- l'an prochain, si j'ai cette direction, je demande mon inscription sur liste d'aptitude et dans la mesure où je l'obtiens et où je redemande ce post en 1er voeu, je suis prioritaire dessus

- le niveau : a priori des CE1, 23-25

- je ne veux pas y scolariser ma fille car elle a tous ses amis dans son école, et que j'aime beaucoup son école (et son équipe, lol)

- pour les compte-rendus, un enseignant est désigné secrétaire à chaque conseil et se charge de le taper, donc...

quant à la balance,... ben je réfléchis. Je ne veux pas faire de choix à la légère. Donc je vous demande conseil, j'en demande aussi à des gens proches de moi. Je sais que je ne serais pas seule et que mes collègues directeurs m'aideront volontier...