chandler2069 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Bonjour à tous... Je viens de passer mo oral blanc en arts visuels et j'ai eu le droit à quelques questions auxquelles je n'arrive pas à répondre alors j'espere que vous pourrez m'aider... Quel est la difference entre trait et ligne ? Citez moi des artistes qui utilise les négatifs de photos ? Pouvez vous me preciser une définition de contraste ?? Je vous remercie d'avance...
Allie67 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Quel est la difference entre trait et ligne ? Mhm, alors pour moi, la ligne c'est tout ce qui se réfère à un déplacement d'un point (implication du mouvement). Tu peux avoir des lignes courbes, droites, etc. alors que le trait n'a qu'une seule direction. On parle des traits et des lignes quand on aborde l'écriture à l'école, par rapport à la motricité fine, etc. Enfin, euh bon, je suis pas experte Ah, ah, en cherchant sur le web, j'ai trouvé ça (tout de suite, ça devient plus clair ) Ligne: Trait continu, visible ou virtuel, que le regard suit. La ligne conduit, donne une direction, en même temps qu’elle sépare, qu’elle divise la surface. Trait: Le trait est une ligne légère qui sert à tracer les contours de ce que l’on veut représenter. Source : Lexique - Le peintre prend sa plume Citez moi des artistes qui utilise les négatifs de photos ? Tu dois pouvoir trouver ça sur le net :P Pouvez vous me preciser une définition de contraste ?? Hop, même site que ci-dessus : Contraste: Opposition importante et remarquable entre deux couleurs, deux formes, deux lignes...
chandler2069 Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 (modifié) Merci pour ces reponses.. je ne connaissais pas ce site... tres tres bien ! Pour ce qui est des artistes qui utilisent des négatifs photos... Je ne trouve pas pourtant je cherche depuis hier soir... Je ne sais pas où chercher... Alors si quelqu'un a de bonnes réferences, je suis preneur... Autre question : quelle est la différence entre contre jour et contraste ?? Je vous remercie Modifié 1 juin 2007 par chandler2069
Allie67 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 C'est pas les Surréalistes qui ont joué avec les négatifs de photos ? Man Ray (photogrammes), Ubac, peut-être ? Pas d'autres idées Le contre-jour est créé par la source de lumière (zone d'ombre, pénombre, etc.), les contrastes se remarquent quelque soit la source de lumière et les ombres. Toutefois, je ne suis pas experte
BLA Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Les définitions d'Allie67 sont très bien! Pour le contraste c'est vrai que le premier mot qui vient à l'esprit c'est "opposition"! Tu peux évoquer ensuite les contrastes de couleurs:chaud/frois; complémentaires;simultanés;de quantité;de qualité...
louloute63 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 pour les artistes ayant utilisé le négatif, il y a Man Ray et ses rayogrammes (impressions de l'empreinte d'un objet sous forme de négatif)... bonne chance
chandler2069 Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 (modifié) Merci à tout le monde... Ca m'eclaire pas mal... J'ai encore deux questions - y'a t'il une difference entre hors cadre et hors champs ? - J'ai une situation pédagogique pour travailler sur le hors champs (prolonger une image placé au centre d'une feuille, cette photo sera la couverture d'un livre lu en classe) mais dans mon exposé, cette situation doit répondre à une problémtique, d'où mon soucis, je ne trouve pas de problématique ? POurriez vous m'aider ?? je vous remercie d'avance car là je suis entrain de tourner en rond, et je ne trouve pas de solution... Merci Modifié 2 juin 2007 par chandler2069
mililio Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Pour les artistes utilisant des négatifs, tu as Joel Peter Witkin qui intervient sur ces négatifs, en grattant, peiGNANT...dans le même style tu as William KLEIN! voilà bon courage
tartiflette Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 J'ai trouvé aussi ça sur les négatifs : http://www.photophiles.com/index.php?optio...&Itemid=104 Bon courage Heu...hors cadre / hors champs? C'est pareil, non? Le champs visuel, c'est ce quil y a dans le cadre...heu heu heu...gloups ?
Messages recommandés