Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà concernant la laicité et la loi Stasi qui fait référence aux établissment PUBLICS qu'en est-il des établissements privés?je sais que cette question a déjà du etre posée plusieurs fois mais tout ce qui touche au public,privée ce n'est pas claire surtout concernant la pratique...entre ca et l'Alsace et la Moselle pfffffffffffffffffffffff

Posté(e)

Les établissements privés n'ont pas d'obligation à faire respecter cette loi. Puisqu'elle s'applique aux établissements publics: école, hôpitaux...

En Alsace et en Moselle, il y a toujours le Concordat, c'est ça?

Posté(e)

Et donc dans le privé les élèves peuvent afficher leur croyance?

Posté(e)

Le concordat est toujours à l'ordre du jour en ALsace Moselle. Il ya des cours d'éducation religieuse dans les écoles. Les parents ont le droit de refuser s'ils ne veulent pas que leurs enfants les suivent.

Je ne sais pas pour l'école privée.

Posté(e)

La réponse est sur ce site qui l'est trop bien :P

laicite-educateurs

Il dit que non, en privé cette loi ne s'applique pas, de même qu'en alsace..

Voilà :)

Moi j'ai bien aimé ce site, il a répondu à pas mal de mes questions sur ce thème :)

Posté(e)

Merci Marcos! :)

j'espère quand meme croiser quelqu'un qui a vu ou vécu cette situation dans un établissement privée...savoir comment ca se passe réellement...il y a des cours de religions obligatoires pour tout le monde?on peut d'habiller et montrer nos appartenances religieuses?les établissements privées sont souvent catholiques non?

Bref comme vous le voyez je manque de pratique! :huh:

Posté(e)

Bonjour,

Je peux moi aussi parler de mon expérience, je suis allée dans un collège catho. Nous la religion était très présente :

- rassemblement dans le préau tous les matins pour la prière

- Cours de cathéchisme une fois par semaine (tous les 6ème font leur communion et tous les 3ème leur confirmation, les cérémomies étaient organisées par le collège)

- Une messe pour chaque grande fête religieuse (noel paques ...)

- Niveau vestimentaire, on avait des blouses.

(Je le regrette pas ce collège bizarrement!!)

Voilà j'espère avoir pû vous aider

Julie

Posté(e)

Alors en ce qui me concerne je suis allée en Collège et lycée privés, à part en 6ème où je devais aller au catéchisme pour préparer ma communion, la religion n'était pas présente...pas de cours de religion, de prières quotidiennes!!!