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Posté(e)

voila notre petit souci nous attendons une trentaine de cp ce1 l'année prochaine ce qui nous parait ingérable

suite à une rencontre avec ien voici ce que l'on nous conseille

et nous avons décidé de sauter le pas et de voir ce que cela donne

on le fera qu'ujn an si cela ne marche pas

alos voici le truc bizarroîde

PS MS à 26

GS CE2 à 22

CP CM2 à 19

CE1 CM1 à 27

alors qu'en pensez-vous

est-ce que certains peuvent nous aider pour les emplois du temps, la gestion des idées merci

moi j'aurais la GS et CE2 les deux niveaux ne me font pas peur car je les ai déjà eu mais ce qui me fait peur c'est la ghestion mùaternelle C3 par rapport au bruit....aidez-nou

Posté(e)

J'ai testé CP/CM2 cette année.

Il y a des expériences qui sont très positives avec cette répartition, et certains Edpiens avec lesquels j'en avais parlé l'an passé étaient très enthousiastes. Mon bilan à moi est très mitigé. Une autre collègue de la circo a fait la même expérience cette année et nos analyses sont assez semblables.

- En début d'année c'est très interessant: les CM2 sont autonomes et laissent le temps de s'occuper des CP.

- Il y a parfois des échanges fructueux entre les deux niveaux (mais ils sont rares).

- Nous avons une meilleure ambiance dans l'école: les plus grands sont plus attentifs et plus tolérants à l'égard des plus petits.

- C'est très difficile de jongler entre les deux niveaux.

- On a tendance par necessité à négliger les CM2 et à faire un peu trop confiance en leur capacité à travailler en autonomie; les plus faibles restent un peu à la traine.

- On ne peut pas avoir la même exigence concernant la discipline, l'attention et l'attitude en classe; Les CM2 ont eu tendance à s'accorder les tolérances réservées aux CP et les CP ont pris les privilèges des CM2. Ca donne une classe assez indisciplinée.

- Les CM2 ont la tête au collège depuis trois mois déjà: moins de travail, d'attention,; ils sont devenus assez méprisants pour tout ce qui concerne le primaire et les CP les suivent dans la même attitude. C'est très difficile de les faire travailler correctement.

Bien sûr, tout cela est lié aussi à la personnalité des élèves de ces deux niveaux (qui ont depuis la PS la réputation d'être difficiles), mais à la reflexion, je proposerais plutôt maintenant un CP/CE2 ou à la rigueur un CP/CM1 pour pouvoir profiter de la capacité à travailler en autonomie des plus grands sans que l'écart d'âge et les centres d'interêts ne soient trop différents.

et pourquoi pas des classes de cycle?

1 classe de PS/MS,

2 classes de GS/CP/CE1,

1 classe de CE2/CM1/CM2.

C'est possible ça?

Posté(e)

[

et pourquoi pas des classes de cycle?

1 classe de PS/MS,

2 classes de GS/CP/CE1,

1 classe de CE2/CM1/CM2.

C'est possible ça?

Attends je comprends pas vraiemnt pour les 2 classes de C2

tu veux dire que dans les 2 classes on met la moitiè des GS DES CP et des CE1?

merci de m'expliquer

Posté(e)

Je ne comprends pas non plus ce qu'a voulu dire patrick57 mais une répartition GS-CP-CE1 et CE2-CM1-CM2, si elle est possible, me parait effectivement plus cohérente. Mais j'imagine que si vous ne l'avez pas choisie dans ton école c'est parce que les effectifs ne le permettent pas.

Tu pourrais détailler le nombre d'élèves par niveau ?

So

Posté(e)
et pourquoi pas des classes de cycle?

1 classe de PS/MS,

2 classes de GS/CP/CE1,

1 classe de CE2/CM1/CM2.

C'est possible ça?

Attends je comprends pas vraiemnt pour les 2 classes de C2

tu veux dire que dans les 2 classes on met la moitiè des GS DES CP et des CE1?

merci de m'expliquer

Exactement. ça peut être très interessant à faire, mais ça dépend toujours des effectifs.

Posté(e)

Cela fait maintenant 3 ans que nous testons des double-niveaux bizarres : on a commencé avec une GS-CE2. La collègue a été ravie de sa classe (il n' y avait que 6 CE2). Cette année, nous avions une GS-CE1 (apparemment plus difficile) et un CP-CE2 (très bonne année). L'an prochain, je teste CE2-CM2 et il y aura une GS-CM1...

Cela implique des décloisonnements en sports...

Posté(e)
Je ne comprends pas non plus ce qu'a voulu dire patrick57 mais une répartition GS-CP-CE1 et CE2-CM1-CM2, si elle est possible, me parait effectivement plus cohérente. Mais j'imagine que si vous ne l'avez pas choisie dans ton école c'est parce que les effectifs ne le permettent pas.

Tu pourrais détailler le nombre d'élèves par niveau ?

So

alors voci le détail des niveaux:

PS10 MS16 GS14 CP16 CE1 17 ce2 8 cm19 cm2 5

impossible un CP-CE1 à 33!!!

Posté(e)
Cela fait maintenant 3 ans que nous testons des double-niveaux bizarres : on a commencé avec une GS-CE2. La collègue a été ravie de sa classe (il n' y avait que 6 CE2). Cette année, nous avions une GS-CE1 (apparemment plus difficile) et un CP-CE2 (très bonne année). L'an prochain, je teste CE2-CM2 et il y aura une GS-CM1...

Cela implique des décloisonnements en sports...

bonjour

cela me rassure de voir ton message: cette répartition a deja ete essayé

je voulais savoir si ta collegue qui a eu des GS CE2 avait eu une ATSEM avec elle?

Comment a t elle gere l'emploi du temps, le sport...

si tu pouvais me donner quelques tuyaux cela serait super

moi ce qui me fait le plus peur c'est la gestion du bruit des maternelles avec du cycle3

magali

Posté(e)

Alors, il y avait une atsem le matin dans la classe pour s'occuper des GS. Pour le sport, il y avait un décloisonnement avec la classe de CP-CE1 : GS-CP et CE1-CE2.

pour le bruit, le niveau sonore était finalement très correct, les GS ont appris à ne pas parler trop fort...

Je ne peux guère t'aider plus, mais je sais que ma collègue a bien apprécié cette classe, et qu'elle repart avec plaisir avec une GS-CM1 (mais seulement à partir de mars pour elle, car elle sera en congé parental à la rentrée)

Posté(e)
Je ne comprends pas non plus ce qu'a voulu dire patrick57 mais une répartition GS-CP-CE1 et CE2-CM1-CM2, si elle est possible, me parait effectivement plus cohérente. Mais j'imagine que si vous ne l'avez pas choisie dans ton école c'est parce que les effectifs ne le permettent pas.

Tu pourrais détailler le nombre d'élèves par niveau ?

So

alors voci le détail des niveaux:

PS10 MS16 GS14 CP16 CE1 17 ce2 8 cm19 cm2 5

impossible un CP-CE1 à 33!!!

Ce que je suggérais est tout àfait possible:

1 classe de PS/MS à 26,

2 classes de GS/CP/CE1 à 23 et 24

1 classe de CE2/CM1/CM2 à 22.

Je ne vois pas ce qui vous a posé problème dans cette proposition.

Posté(e)
Je ne comprends pas non plus ce qu'a voulu dire patrick57 mais une répartition GS-CP-CE1 et CE2-CM1-CM2, si elle est possible, me parait effectivement plus cohérente. Mais j'imagine que si vous ne l'avez pas choisie dans ton école c'est parce que les effectifs ne le permettent pas.

Tu pourrais détailler le nombre d'élèves par niveau ?

So

alors voci le détail des niveaux:

PS10 MS16 GS14 CP16 CE1 17 ce2 8 cm19 cm2 5

impossible un CP-CE1 à 33!!!

Ce que je suggérais est tout àfait possible:

1 classe de PS/MS à 26,

2 classes de GS/CP/CE1 à 23 et 24

1 classe de CE2/CM1/CM2 à 22.

Je ne vois pas ce qui vous a posé problème dans cette proposition.

C'est effectivement plus logique !!!!

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Pour l'année prochaine on se pose aussi la question de la GS/CE2 à 20 (10 et 10). Ce sera ma classe et je me demande comment gérer une telle classe. Si la collègue qui en a eu peu me donner des pistes je suis preneuse (emploi du temps....)

Merci d'avance

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