Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année j'ai des CM1 et j'aurais certainement des CM1 CM2 dans une nouvelle école à la rentrée.

Avez vous des conseils à me donner poru ce double niveau.

Au niveau support cet année j'ai utilisé des classeurs et un cahier du jour pour tout les exos, mais je en suis pas tres satisfaite...

Pour les manuels, avez vous des conseils pour un double niveau comme le mien ?

Merci à tous d'avance pour vos conseils.

Posté(e)
Cette année j'ai des CM1 et j'aurais certainement des CM1 CM2 dans une nouvelle école à la rentrée.

Avez vous des conseils à me donner poru ce double niveau.

Au niveau support cet année j'ai utilisé des classeurs et un cahier du jour pour tout les exos, mais je en suis pas tres satisfaite...

Pour les manuels, avez vous des conseils pour un double niveau comme le mien ?

Merci à tous d'avance pour vos conseils.

Pour les manuels, certains sont pour le cycle 3 (histoire, géo).

Posté(e)

Bonjour,

comme toi nouvellement nommée sur une école avec un CM2 pour la rentrée à 22 élèves normalement.

J'ai jamais eu ce niveau (si ce n'est en remplacement quand j'étais TRB et sur de courtes durées).

Je me pose les mêmes questions :

Manuels : je vais voir ce qu'il y a dans la classe et je verrai après si j'en change.

Cahiers, classeurs : je commence à réfléchir mais tout n'est pas définitif. Je voudrai faire ma commande fin juin.

Donc pour l'instant j'ai pensé à :

- 1 cahier du jour 21 x 29,7 pour exercice maths et Français quotidien.

- 1 grand classeur avec 12 intercalaires pour : expression écrite, littérature, histoire, géo, éducation civique, sciences, autonomie.

- 1 classeur levier qui resterait à la maison et dan slequel ils videraient régulièrement l'autre classeur (sinon pas assez de place). Je demanderai, chaque semaine, à 1 enfant de me le ramener pour vérifier. (ma soeur à des CM2 cette année et c'est ce qu'elle fait. Elle m'a dit que ça marchait bien)

- 1 petit classeur outil : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, numération, géométrie avec les leçons codées pour les corrections.

- 1 cahier travaux pratiques 21 x 29,7 pour chants et poésies

- 1 cahier de contrôles 24 x 32

Voilà, si vous avez des commentaires, d'autres idées, surtout pour ceux qui connaissent bien ce niveau, cela nous aiderait beaucoup.

Posté(e)

Perso cette année j'avais des CM1 et ils avaient 2 classeurs : un en français et maths et un autres pour tout le reste. Mais les deux esplosent. il faut dire que j'ai peu ou mal utilisé le cahier du jour, je m'interroge sur son intérêt. Ne vaudrait-il ppas mieux un cahier de maths et un cahier de francais...

Je me refuse à coller des feuilles dans un cahier du coup comme certaisn éxo étaient issus de montage, ils se retrouvaient dans le classeur où se cotoyaient donc leçon et exo... Ce n'est pas terrible je l'avoue...

Je ne sais pas comment faire pour résoudre le problème...

Pour ce qui est des éval, je ne vois pas l'intérêt d'un cahier pour les coller. J'utilise des pochette cartonnées : une grande par élèves et à l'intérieur des petites pour cahque pérdiode. Ca marche pas mal. De plus je codifie les éval : une couleur par matière pour les photocop)

Posté(e)

En ce qui concerne les classeurs, j'ai constaté cette année avec mes CM2 que c'était "le grand bazar"... :cry:

Même en répétant à chaque fois "vous mettez cette feuille dans le classeur bleu, section production d'écrits"... il m'arrivait de trouver des feuilles dans la mauvaise section, voire dans le mauvais classeur (français au lieu de maths... :ninja: ).

Et j'ai constaté qu'au collège, la plupart des profs demandaient des grands cahiers dans la liste des fournitures, et très peu de classeurs... comme quoi, eux aussi se méfient ! :D

A la rentrée, j'aurai des élèves de cycle 3 (je ne sais pas encore quel niveau), et je pense n'utiliser le classeur que si cela est vraiment nécessaire, c'est-à-dire pour ranger des évaluations ou des productions d'écrits. Pour le reste, ce sera des cahiers...

Posté(e)

Cela fait 7 ans que j'ai des CM1/CM2 voici ce que j'utilise :

1 cahier du jour petit format (48 pages) (mais l'an prochaine je vais peut-être en prendre 1 pour les maths et 1 pour le français)

1 répertoire pour le vocabulaire (qui sert pour les 2 ans)

1 cahier très grand format (au-dessus du A4) travaux pratiques pour la sciences

1 Cahier très grand format à petits carreaux pour histoire/éducation civique/géo (mais l'an prochain je vais peut-être en prendre 1 pour chaque matière car ils doivent faire les 2 années)

1 cahier A4 travaux pratiques pour chants-poésies-musique

1 classeur pour maths et français (partie lecture, partie écriture, partie ORL, partie numération/problèmes, partie géométrie/mesure, partie divers.

1 cahier petit format de lecture où ils inscrivent leurs différentes lectures, leurs fiches de lecture

1 chemise cartonnée avec élastique pour les évaluations

Pour les manuels :

Histoire cycle III chez Hatier

idem en géo

maths élèm

français cycle III de chez sedrap

Je crois que je n'ai rien oublié.

Pour le classeur, je fais numéroter les feuilles (exemple : lecture : L3...) ainsi lorsque nous rangeons ls classeurs, ils savent où doivent aller les feuilles.

Posté(e)

Bonjour!

Moi j'ai eu des CM1/CM2 cette année. Je me suis organisée un peu au hasard au départ et finalement j'en suis contente:

- 3 grands classeurs de couleurs différentes (1 pour les maths, 1 pour hist/géo et sciences, 1 pour littérature, ORL et Langue vivante)

- une chemise cartonnée pour les travaux à erminer ou les leçons à apprendre à la maison (ça évite d'emporter tout le classeur pour une leçon)

- un petit cahier poésies/chant

Les leçons sont regroupées en début de chaque partie du classeur, sur des feuilles roses, pour bien les différencier des exercices, et les évaluations je les incluais dans le classeur à la fin de la séquence...

Chaque week end les enfants emportaient un des classeurs pour le faire signer, et je faisais un roulement sur 3 semaines.

Pour ce qui est des bouquins:

- Hatier Magellan Cycle 3 (il y en a un pour l'histoire et un autre pour la géo) : vraiment bien faits, avec beaucoup de documents... au départ je ne me seravis que de ceux là pour faire mes preps et du coup j'ai fini par les commander en demi séries

- Magnard Cycle 3 pour les sciences "64 enquetes pour comprendre le monde"

- pour les maths je me suis servie quasi exclusivement de "Pour comprendre les maths" CM1 et CM2 (hachette)

Pour l'ORL je n'ai pas trouvé mon bonheur...

Voilà! ça te fait, avec les autres messages, quelques pré sélections... à toi de feuilleter et de voir ce qui te convient le mieux ! ;)

Posté(e)

J'utilise:

- un grand cahier pour le français: chaque leçon est suivi des exercices correspondants

- un grand cahier pour les maths

- un grand classeur pour littérature, production d'écrits et divers travaux

- un très grand cahier (24 x 32) pour l'histoire

- un très grand cahier pour la géo

- un grand cahier pour les sciences

- un petit cahier de travaux pratiques pour la poésie

- une pochette à rabat pour emmener les documents (surtout à lire) à la maison

Je teste ce fonctionnement depuis trois ans (en ce1 et ce2) et j'en suis très satisfaite, je conserve donc pour mon cm1 / cm 2 de l'an prochain.

Posté(e)

J'ai un CM1/CM2 et j'utilise:

- 1 classeur bleu pour les mathématiques et les sciences avec 6 intercalaires: algèbres, géométrie, mesures, évaluations de mathématiques, leçons de sciences et évaluations de sciences.

- 1 classeur jaune pour l'ORL et les ateliers lecture avec 6 intercalaires: Grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, évaluations ORL et ateliers lecture.

- 1 cahier 24x32 pour la littérature

- 1 cahier A4 comme cahier du jour où l'on fait les exercices de maths et d'ORL.

- 1 cahier A4 pour l'histoire.

- 1 cahier A4 pour la géographie et l'éducation civique

- 1 cahier A4 pour l'anglais.

- 1 petit cahier pour les mots aux parents

- 1 cahier de travaux pratiques pour les poésies et le chant.

En ce qui concerne les manules, je n'en utilise pas beaucoup.

En math, je travaille sur Cap math.

Sinon, en histoire je trouve également que Magellan est très bien fait.

Posté(e)

merci pour toute vos réponses.

Je réfléchi à l'éventualité de prendre un petit classeur fin 21*29,7 pour l'histoire, un autre pour la géo et l'éduc civique et un autre pour les sciences.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Je suis T1 à la rentrée prochaine mais au cours de mon stage filé j'ai pu remarqué que les classeurs c'était la zizanie!(feuilles volantes, déchirées perdues) et au cours d'une visite ne collège je ma suis aperçue que les prof travaillent bcp avec des cahier 21x29,7 ou 24x325HISTOIRE SCIENCES) alors vu qu'on les prépare le mieux posible pour la 6ème j'ai décidé de faire pareil!

en plus c'est moins lours qu'un classeur

sinon des petit formats pour cahier de brouillon, de liaison , d'exercices à la maison( verifié 1x par semaine)et un cahier TP pour musique et chant, enfin, un peit classeur avec différents feuillets de couleurs pour voc, orth, gramm, conj, maths, voilà

ah oui, moi j'interdit le stylo rouge (reservé à la maîtresse)

voila si ça peut servir!

ciao

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde,

Affecté la semaine dernière et T1l'an prochain, je prépare ma commmande que j'aimerai envoyer ce soir !

Vous en pensez quoi (j'évite les classeurs :) ) :

3 * 25 cahiers grands carreaux Conquerant Classique 60 pages,17*22 => cahier du jour

1 * 25 cahiers TP, Conquerant, 16+16, pages double ligne et unies17*22 => TP, poésie, chant,musique

3 * 25 Cahiers de brouillon, Conquerant Brouillon extra, Grands carreaux => Brouillon

1 * 25 cahiers grands carreaux Conquerant Classique 60 pages,21*29,7=> Maths

1*25 -un grand cahier pour littérature, production d'écrits et divers travaux 24*32 => Littérature, production d'écrits

1 * 25 cahiers grands carreaux Conquerant Classique 60 pages,Grand format 24*32=> Histoire-Géo

1 * 25 cahiers grands carreaux Conquerant Classique 60 pages,Grand format 24*32=> Sciences

25 petits classeurs 4 anneaux avec 6 intercalaires => Toutes matières

1 chemise cartonnée avec élastique => évaluations

1 * 25 petit cahier pour les mots aux parents 17* 22

- 2000 Feuilles blanches

+ protège cahiers