azaz Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 L'année prochaine je vais avoir un CP-CE1 et j'hésite entre deux manuels en découverte du monde: le Multilivre et 75 enquètes pour découvrir le monde. Je n'ai vu que des extraits de ce dernier mais on m'a dit qu'il était très bien au cycle 3. Avez-vous utilisé celui du cycle 2 et si c'est le cas qu'en pensez-vous?
Willow59 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 L'année prochaine je vais avoir un CP-CE1 et j'hésite entre deux manuels en découverte du monde: le Multilivre et 75 enquètes pour découvrir le monde. Je n'ai vu que des extraits de ce dernier mais on m'a dit qu'il était très bien au cycle 3. Avez-vous utilisé celui du cycle 2 et si c'est le cas qu'en pensez-vous? Oui, la version 75 enquêtes pour DLM CP-CE1 est très bien. Le guide péda (indispensable) est très bien fait car il contient les preps, les notions qu' un prof doit maîtriser et des supports photocopiables en fin de bouquin pour donner des exos ou laisser une trace écrite, évaluer ou prolonger. Je te le recommande vivement, même si je n'ai pas eu beaucoup le temps de l'utiliser, du fait de mon double niveau.
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 L'année prochaine je vais avoir un CP-CE1 et j'hésite entre deux manuels en découverte du monde: le Multilivre et 75 enquètes pour découvrir le monde. Je n'ai vu que des extraits de ce dernier mais on m'a dit qu'il était très bien au cycle 3. Avez-vous utilisé celui du cycle 2 et si c'est le cas qu'en pensez-vous? Oui, la version 75 enquêtes pour DLM CP-CE1 est très bien. Le guide péda (indispensable) est très bien fait car il contient les preps, les notions qu' un prof doit maîtriser et des supports photocopiables en fin de bouquin pour donner des exos ou laisser une trace écrite, évaluer ou prolonger. Je te le recommande vivement, même si je n'ai pas eu beaucoup le temps de l'utiliser, du fait de mon double niveau. J'ai beaucoup aimé les enquêtes de ce manuel mais contrairement à ce qui est dit dans le catalogue, il n'est pas toujours si évident que ça de trouver le matériel pour les expériences. Je me suis pris la tête pour trouver des pinces crocodile qu'on ne peut plus trouver en dehors des catalogues de matériel scolaire par exemple. Sans compter qu'acheter ce matériel pour toute une classe revient quand même cher. J'ai donc essayé de laisser mes élèves présenter par petits groupes une expérience au choix dans le manuel et il n'y a que comme ça que j'ai réussi à un peu avancer, sauf que quand même, en CP/CE1, travailler par groupes relativement autonomes sur une enquête et la présenter au groupe après, ce n'est pas évident. Enfin, je trouve que le guide est riche pour l'enseignant mais il manque quand même de fiches d'évaluations. Il va bien dans le sens des IO en proposant une recherche active et en faisant travailler énormément les enfants pour les traces écrites, mais il manque quand même un aide à l'évaluation pour l'enseignant, ou une possibilité de trace toute faite pour quand on manque de temps (ce qui est quand même souvent le cas en CP/CE1). Bref, je suis moins enchantée que je ne pensais l'être en investissant dans ce manuel.
Sauline Posté(e) 11 juillet 2007 Posté(e) 11 juillet 2007 Je fais remonter ce sujet car je souhaite investir dans un manuel (un seul exemplaire) de découverte du monde pour le CE1 (les livres de la classe datent de 86 ) et je suis un peu perdue. Qu'utilisez-vous (qui vous conviennent ) pour ce niveau ? (ce sont surtout les domaines temps et espace qui m'intéressent) J'étais presque décidée pour 75 enquêtes... mais l'avis du dessus vient de me refroidir ! Merci de votre aide
Willow59 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 Sauline, il faut relativiser... Tahoney n'a pas dit que ce manuel/ce guide étaient nuls. Perso, je crois qu'il ne faut pas demander l'impossible à un manuel, c'est à dire la perfection. De toutes façons, tu peux toujours adapter à ta sauce et simplifier certains trucs (internet est une mine (entre autres le site de la main à la pâte). Franchement, 75 enquêtes à la ddm est mon préféré... Te souhaitant bonne réflexion..
organza Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Oui moi aussi je l'adore. Je n'ai pas encore le guide du maître, mais je trouve que c'est le mieux fait et le plus complet.
Sauline Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Après avoir parcouru plusieurs posts, je pense finalement investir dans "une fiche par semaine, découverte du monde : le temps CP-CE1" de chez Retz, et peut-être prendre plus tard celui sur l'espace. Je recherche surtout des docs, pas tellement une démarche, et au moins celui-ci est prévu pour être photocopié (parce qu'avec mon vieux photocopieur, on ne voit pas grand-chose sur les photos, enfin, à part une grosse tâche noire ). Merci pour vos réponses.
Fanoue Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 Effectivement si c'est un fichier que tu recherches, tu ne seras pas déçue de ceux de chez Retz
Messages recommandés