aure33 Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Bonsoir à tous! je compte faire mon exposé sur une photo de Yann Arthus Bertrand. Dans ma première partie , je compte travailler sur la couleur et ses significations; sur la prise de vue ; sur les arbres et leurs représentations.En ce qui concerne la partie pédagogique, 2 pistes pour l'instant: - au cycle 3,travail sur les jours et les saisons à partir d'un texte descriptif - au cycle 2 ou 3,projet annuel:lors de sorties dans les bois ,les élèves apprennent à observer, collectent, sélectionnent et identifient les différents éléments de la nature. Puis, des séances sont organisées dans le but de réaliser des compositions plastiques à partir des éléments ramassés sur le terrain . Les compositions évoluent au fil des saisons et peuvent faire l'objet d'une expositions en fin d'années. Pour la transversalité, je pense parler des sciences et du développement durable, projet cher à Yann Arthus Bertrand, et du français (la poésie, la description et le compte -rendu...). Evidemment , ce ne sont que des idées et j'aimerai savoir ce que vous en pensez!
Marcos Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 J'parlais de lui avec une prof récemment! En fait on disait qu'il y a un avantage de travailler sur ce type, même s'il est "bateau", c'est que les élèves pourront voir en plus des vidéos de lui, avec de la chance, une expo aussi puisqu'il tourne pas mal... Bref c'est quelqu'un qui semble accessible et qui fait tout pour transmettre ses messages (et donc ses images:p) Par contre, juste comme ça, je parlerais aussi, sans doute, de la notion de paysage quand même dans la présentation de ton oeuvre, puisque c'est une photo de paysage. Non?
Douceuramere Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 En ce moment les écoles peuvent retirer des affiches faites par des photographes (YA Bertrand..), l'EEDD est à caser dans ton exposé. Ci joint un extrait plus un lien. "Après une année d' expérimentation (2003-2004), conduite dans 84 établissements répartis dans 10 académies, l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004 et la rentrée de 2005. " http://eduscol.education.fr/D0185/primaire.htm
aure33 Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 Merci Marcos et Douceuramer pour vos conseils et vos avis. D'autres avis , peut-être??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant