Aller au contenu

Sujet polémique


zizabelle

Messages recommandés

Préambule : Je prie tous les parents qui voudraient participer à cette discussion de ne pas en profiter pour dénigrer les enseignants

Et les enseignants ne doivent y voir aucune attaque de ma part loin de là...

Bonsoir

Un de mes amis médecin m'a tenu le discours suivant:

Sarkozy (je traduis Zoro) doit réformer l'éducation nationale et instaurer une obligation de résultat aux enseignants comme on en a nous face à nos patients

Je voudrais savoir ce qu'en pensent les interessés, et quels arguments peut on opposer à ce genre de discours?

Je suis plutôt vieille école, et pour moi l'enseignant n'est pas un "technicien" qui répare des machines. Les enfants sont différents et les rythmes d'apprentissages ne sont pas les mêmes pour tous (je suis bien placée pour le savoir avec mon fils hyperatif)

Comment peut on alors leur demander de quantifier leur travail ? Il préconise de faire un système d'interessement (comms pour les commerciaux :ninja: ) et augmenter leur fixe en fonction des résultats positifs de leurs élèves :cry:

Qu'en pensez vous , vous qui êtes chargé(e)s d'instruire (je n'ai pas dit gaver :D ) nos enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préambule : Je prie tous les parents qui voudraient participer à cette discussion de ne pas en profiter pour dénigrer les enseignants

Et les enseignants ne doivent y voir aucune attaque de ma part loin de là...

Bonsoir

Un de mes amis médecin m'a tenu le discours suivant:

Sarkozy (je traduis Zoro) doit réformer l'éducation nationale et instaurer une obligation de résultat aux enseignants comme on en a nous face à nos patients

Je voudrais savoir ce qu'en pensent les interessés, et quels arguments peut on opposer à ce genre de discours?

Je suis plutôt vieille école, et pour moi l'enseignant n'est pas un "technicien" qui répare des machines. Les enfants sont différents et les rythmes d'apprentissages ne sont pas les mêmes pour tous (je suis bien placée pour le savoir avec mon fils hyperatif)

Comment peut on alors leur demander de quantifier leur travail ? Il préconise de faire un système d'interessement (comms pour les commerciaux :ninja: ) et augmenter leur fixe en fonction des résultats positifs de leurs élèves :cry:

Qu'en pensez vous , vous qui êtes chargé(e)s d'instruire (je n'ai pas dit gaver :D ) nos enfants ?

Change de doc:le mien ne tiendrait jamais ge genre de discours:le service public n'a pas à etre rentable! :ninja: on bosse pas sur des machines!pensons aux gamins dejà si stressés par leurs parents en période d'évaluation... :cry::ninja: :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi, un médecin n'a pas d'obligation de résultats mais obligation de moyens! Il doit faire tout son possible (médicalement) pour obtenir la guérison de ses patients (mais si c'est une maladie incurable... :( ) Ben nous c'est pareil: on doit tout faire ce qui est en notre pouvoir (pédagogiquement) pour faire progresser nos élèves :) mais y'a des cas où.... :idontno: (trop gros problèmes familliaux, maladies, disfonctionnement ...) où nous non plus malgré tout on ne peut rien faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on alors leur demander de quantifier leur travail ? Il préconise de faire un système d'interessement (comms pour les commerciaux ninja.gif ) et augmenter leur fixe en fonction des résultats positifs de leurs élèves
Je suis pour ! A conditions bien sûr que je puisse choisir mes élècves. Non ? Bon, ben pas d'accord alors... ;)

Plus sérieusement, je répondrais à ce toubib qu'il ne sait pas de quoi il parle : comme on l'a déjà souligné dans ce sujet, les médecins ont obligation d emyen et pas de résultats (Ce serait drôle, ça, tiens...). Et, dans le même ordre d'idée, il me semble que les médecins sont les premiers à râler quand on cherche à leur imposer une espèce d'obligation de résultats en matière de maîrtise des dépenses de santé (ö, Saint Prescription, quand tu nous tiens !). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour ! A conditions bien sûr que je puisse choisir mes élèves

Pareil :)

Par ailleurs :

--> Un médecin rencontre chaque patient individuellement. S'il doit soigner 25 patients en même temps, nul doute qu'il va s'arracher les cheveux et que ses résultats seront beaucoup moins bons.

--> Tous nos élèves sont différents, ils n'ont pas les mêmes acquis, le même vécu, la même situation sociale. Lorsqu'il faut les soigner pour la varicelle ou la grippe, les acquis et le vécu n'ont guère d'importance : tel ou tel médicament est prescrit, et on guérit. Lorsqu'il faut leur apprendre à lire, c'est malheureusement bien plus délicat.

--> Un médecin aura des difficultés à bien soigner un patient qui ne respecte pas ses directives (patient alcoolique qui continue à boire malgré les conseils du toubib, patient qui ne prend pas ses médicaments, patient qui tarde à faire les analyses et/ou examens prescrits, etc.....). Nous rencontrons les mêmes difficultés face à certains élèves qui ne suivent pas nos directives, n'apprennent pas leurs leçons, ne respectent pas les consignes....

--> Si un boulanger doit faire du pain avec de la farine périmée ou si un fleuriste doit faire des bouquets avec des fleurs fanées, le résultat sera catastrophique. On est un peu dans la même situation, nous enseignants, avec certains élèves n'ayant pas reçu d'éducation à la maison.

Enfin, un conseil : CHANGE DE MEDECIN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, un conseil : CHANGE DE MEDECIN !

:thumbsup: Pour toutes les raisons invoquées plus haut et que je partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, un conseil : CHANGE DE MEDECIN !

:thumbsup: Pour toutes les raisons invoquées plus haut et que je partage!

C'est un ami :blush: Ne me demandez pas de changer d'ami :( !!!

Plus sérieusement, c'st un discours qui a tendance à se généraliser. Je crois c'est la mode de tout remettre en question aujourd'hui (Merci les médias et les hommes et femmes politiques).

Je sais que la fonction est de plus en plu difficile. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a malheureusement beaucoup de laissés pour compte (Pour des raisons familiales, sociales, de santé psychologique...) et la machine éducation nationale (au sens noble du terme) et pas seulement les enseignants, doit se mobiliser pour les détecter et les orienter.

Je pense vraiment que les profs servent aujourd'hui de bouc-emissaires . Leur "taper" dessus évite de se poser pas les bonnes questions et de trouver les bons remèdes.

Courage à vous chevaliers du 21ème siècle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un peu dans la même situation, nous enseignants, avec certains élèves n'ayant pas reçu d'éducation à la maison.

Et voilà comment on tombe dans les clichés !!!!

Mon fils a reçu un bonne éducation à la maison mais il a des difficultés scolaires car hypéractif. Nous lui avons appris les bonnes manières, nous l'emmenons dans des musées, visiter les châteaux, ...Mais il n'arrive pas à se concentrer. Résultat : Rêve en classe, discute avec les camarades et se disperse. Qu'y pouvons nous. Comme les enseignants ne sont pas responsables de l'echec de certains enfants, les parents non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un peu dans la même situation, nous enseignants, avec certains élèves n'ayant pas reçu d'éducation à la maison.

Et voilà comment on tombe dans les clichés !!!!

Mon fils a reçu un bonne éducation à la maison mais il a des difficultés scolaires car hypéractif. Nous lui avons appris les bonnes manières, nous l'emmenons dans des musées, visiter les châteaux, ...Mais il n'arrive pas à se concentrer. Résultat : Rêve en classe, discute avec les camarades et se disperse. Qu'y pouvons nous. Comme les enseignants ne sont pas responsables de l'echec de certains enfants, les parents non plus.

Je dévie un peu le post,mais ton fils suit-il un traitement médicamenteux (ritaline pour ne pas la citer..)Mon neveu ,détecté hyperactif depuis la MS suit ce traitement depuis octobre (il est en CP) et les résultats sont assez spectaculaires,du point de vue scolaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu le post,mais ton fils suit-il un traitement médicamenteux (ritaline pour ne pas la citer..)Mon neveu ,détecté hyperactif depuis la MS suit ce traitement depuis octobre (il est en CP) et les résultats sont assez spectaculaires,du point de vue scolaire....

La ritaline lui a provoqué des effets secondaires : anorexie et tics. C'est vrai que c'était quasi miraculeux !

Aujourd'hui, les médecins lui ont prescrit un médicament qui atténue l'impulsivité mais qui n'agit malheureusement pas sur la concentration. Le pire c'est que je m'inquiète pour ma louloute de 2 ans et qui agit exactement comme mon fils au même âge :(

En revanche, mon 2ème fils de 8 ans est tout à fait à l'opposé : Calme, excellent élève, très minutieux;

Je le répète encore une fois : Les parents ne sont pas toujours coupables de tout (pas plus que les profs d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne sont pas toujours coupables de tout (pas plus que les profs d'ailleurs)

Mais je crois que nous sommes tous d'accord, non? :huh: Sauf ton ami médecin! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les médecins avaient une obligation de résultat .... ;) ce serait ma première réplique à un ami.

Comment fait il en cas de maladie incurable par exemple...

Après la discussion est dans l'air du temps puisque Mr notre président l'avait annoncé lors du débat télévisé. :ninja:

Il avait expliqué que nous ne devions pas être noté selon l'utilisation de telle ou telle méthode et la bonne application de la circulaire bidule truc mais bien en fonction des résultats de nos élèves.

Mon problème c'est un élève de mon école... Grosses difficultés scolaires (refuse d'apprendre pour faire simple).

Suivi +++ depuis 3 ans (2 cp et 1 faux ce1) , l'équipe éducative propose une demande à la MDPH avec comme idée une CLIS.

Refus catégorique des parents (on ne sait même pas si la mdph orienterai l'enfant en clis).

Leur objectif est que l'enfant reste dans l'école jusqu'en cm2 et après qu'il aille en segpa comme son frère (le hic c'est qu'il a pas encore atteint un niveau segpa , mais il reste trois ans... :( ).

Si on me note sur la réussite de mes élèves, je serai moins bien noté à cause de cet élève. Est ce que pour autant j'ai failli dans mon enseignement . Je ne pense pas....

Est ce que mes collègues qui ont eu cet élève avant , ont également fauté, je ne pense pas...

Quand à la pauvre collègue qui va récupérer un ce2 non lecteur à la rentrée.... n'en parlons pas...

Un tel système fera que les écoles dans des zones dites difficiles vont être refusées de peur d'être mal noté car les élèves auront des difficultés que l'enseignant ne peut pas résoudre seul....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...