Aller au contenu

Sujet polémique


zizabelle

Messages recommandés

del20160722
Je dévie un peu le post,mais ton fils suit-il un traitement médicamenteux (ritaline pour ne pas la citer..)Mon neveu ,détecté hyperactif depuis la MS suit ce traitement depuis octobre (il est en CP) et les résultats sont assez spectaculaires,du point de vue scolaire....

La ritaline lui a provoqué des effets secondaires : anorexie et tics. C'est vrai que c'était quasi miraculeux !

Rien à voir avec le sujet de base mais j'ai une élève dans le même cas que ton fils; la ritaline a eu des effets secondaires qui ont abouti à l'effet inverse espéré par la prise de ce médicament.

Sinon...tu devrais proposer à ton ami de venir suivre une classe de zep pour qu'il se rende compte qu'il ya des quartiers où il y aura nécéssairement moins de réussite vu les conditions sociales (habtitat, finances...) déplorables de beaucoup d'enfants et que si tu obliges les enseignants à faire "réussir leurs élèves", il risque de ne plus y avoir personne pour enseigner dans les quartiers difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà des obligations de résultats... Moi, on me demande des comptes si je propose un redoublement à un élève. Et j'ai des quotas à respecter.

Une question en passant : nos dirigeants pensent-ils à nous donner les moyens d'y parvenir ?

Même si les élèves étaient à "égalité", toutes les écoles de France n'ont pas les mêmes cartes en main. Je pense aux classes surchargées, aux ZEP, aux classes multiniveaux, à ceux qui ne voient jamais le RASED de l'année.

Dans une moindre mesure je pense aussi aux classes qui ont des manuels vieillissimes et pas de sous pour les changer, à ceux qui n'ont pas de bibliothèque dans l'école, d'ordinateurs ou de matériel de sport. Je pense aussi à ceux qui n'ont pas d'argent pour faire des sorties, de voyages scolaire, à ceux qui...et qui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignants, on devrait se poser la question: Pourquoi en est-on rendu à vouloir nous imposer une obligation de résultats.

Peut-être parce que certains élèves qui seraient capables de réussir, n'y arrivent pas.

Pourquoi?

Parce que leur enseignant suit son petit train train et qu'il se sent jamais concerné quand on lui fait remarquer que ses élèves prennent du retard dans les apprentissages;et qu'en plus il laisse entendre que tout de façon il a la sécurité de l'emploi.

Alors pourquoi se remettre en cause et revisiter ses cours quand on ne craint rien.

Je pense que c'est un peu à cause de ces cas rares, mais existants, qu'on nous balance ces histoires de résultats.

Et dans ce cas-là, je peux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envoyé le lien à mon ami le docteur ;) . Il vous lira en direct, et qui sait, peut être qu'il s'inscrira pour se faire des ami(e)s profs :D N'est ce pas D ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà comment on tombe dans les clichés !!!!

Un cliché ? Où donc ? Je n'ai jamais associé élève en difficultés avec élève mal éduqué. Je signalais juste, pour ton ami médecin, qu'on a notre lot de gamins mal élevés et que cela complique sacrément notre tache. Un enfant hyperactif, inattentif, dispersé, violent.... c'est une chose. Un enfant qui se permet tout car on ne lui a jamais fixé de règles et limites à la maison (et je connais bon nombre de parents qui le reconnaissent et certains qui le regrettent désormais...) c'est autre chose. Quand un ou deux éléments perturbent le bon fonctionnement de la classe et que les parents concernés ne réagissent pas, argumentant que ce ne sont que des enfants, des "petits êtres en devenir", qu'il sont en train de se construire, que nous sommes trop stricts à l'école, j'en passe et des meilleurs et bien désolé, mais c'est une des explications à notre "manque de résultat".

Il va s'en dire, bien entendu, qu'une grande majorité de parents font très bien leur boulot et que les soucis que l'on rencontre dans nos écoles ne sont pas seulement le fait d'élèves mal élevés, c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignants, on devrait se poser la question: Pourquoi en est-on rendu à vouloir nous imposer une obligation de résultats.

Peut-être parce que certains élèves qui seraient capables de réussir, n'y arrivent pas.

Pourquoi?

Parce que leur enseignant suit son petit train train et qu'il se sent jamais concerné quand on lui fait remarquer que ses élèves prennent du retard dans les apprentissages;et qu'en plus il laisse entendre que tout de façon il a la sécurité de l'emploi.

Alors pourquoi se remettre en cause et revisiter ses cours quand on ne craint rien.

Je pense que c'est un peu à cause de ces cas rares, mais existants, qu'on nous balance ces histoires de résultats.

Et dans ce cas-là, je peux comprendre.

Je serais enclin à partager ce point de vue qui permet, une fois encore, à nos dirigeants de faire preuve de manichéisme et de démagogie (domaines dans lesquels ils excellent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préambule : Je prie tous les parents qui voudraient participer à cette discussion de ne pas en profiter pour dénigrer les enseignants

Et les enseignants ne doivent y voir aucune attaque de ma part loin de là...

Bonsoir

Un de mes amis médecin m'a tenu le discours suivant:

Sarkozy (je traduis Zoro) doit réformer l'éducation nationale et instaurer une obligation de résultat aux enseignants comme on en a nous face à nos patients

Je voudrais savoir ce qu'en pensent les interessés, et quels arguments peut on opposer à ce genre de discours?

Je suis plutôt vieille école, et pour moi l'enseignant n'est pas un "technicien" qui répare des machines. Les enfants sont différents et les rythmes d'apprentissages ne sont pas les mêmes pour tous (je suis bien placée pour le savoir avec mon fils hyperatif)

Comment peut on alors leur demander de quantifier leur travail ? Il préconise de faire un système d'interessement (comms pour les commerciaux :ninja: ) et augmenter leur fixe en fonction des résultats positifs de leurs élèves :cry:

Qu'en pensez vous , vous qui êtes chargé(e)s d'instruire (je n'ai pas dit gaver :D ) nos enfants ?

Parce que les médecins ont une obligation de "résultat" ?! Un médecin qui n'aurait pas pu soigner le cancer d'un de ses patients devrait donc rembourses toutes ses consultations à sa famille ? <_< Hum hum... mais bien sûr !

Quand a nous, on ne peut en effet pas avoir les mêmes résultats que l'on enseigne dans une école avec du matériel, des familles qui suivent leurs enfants... et des écoles ne disposant d'aucun moyen, où nombre de familles sont démissionnaires.

Forcement, l'enseignant a un rôle TRES important à jouer, mais il n'est pas le seul. Comme le médecin n'est pas le seul a avoir un rôle dans la santé de ses patients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà des obligations de résultats... Moi, on me demande des comptes si je propose un redoublement à un élève. Et j'ai des quotas à respecter.

Une question en passant : nos dirigeants pensent-ils à nous donner les moyens d'y parvenir ?

Même si les élèves étaient à "égalité", toutes les écoles de France n'ont pas les mêmes cartes en main. Je pense aux classes surchargées, aux ZEP, aux classes multiniveaux, à ceux qui ne voient jamais le RASED de l'année.

Dans une moindre mesure je pense aussi aux classes qui ont des manuels vieillissimes et pas de sous pour les changer, à ceux qui n'ont pas de bibliothèque dans l'école, d'ordinateurs ou de matériel de sport. Je pense aussi à ceux qui n'ont pas d'argent pour faire des sorties, de voyages scolaire, à ceux qui...et qui...

Je suis d'accord, enseignant dans une petite école (2 classes) en milieu rural et malgré un bugdet de fonctionnement intéressant pour un si petit village, nos soucis viennent du RASED : pas de maître E, pas de maître G, 2 psychologues scolaires pour toutes la circonscription !!!!!

Certains de mes élèves auraient bien eu besoin d'un maître E depuis le CE, hélas, ils se sont contentés de l'aide individualisée que nous avons essayé de leur donner pour les aider au mieux. Malheureusement, ceux-là passent en 6ème mais n'ont pas le niveau, malgré parfois un redoublement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...