patiouchka Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Bonjour, je viens d'apprendre que je ne suis pas admissible à l'IUFM. Je vais repréparer le concours l'an prochain mais je souhaiterais trsvailler à mi-temps en plus. J'aimerais savoir concrêtement ce qu'on fait en tant qu'AE? Merci pour vos réponses
Isabelle30 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour, je viens d'apprendre que je ne suis pas admissible à l'IUFM. Je vais repréparer le concours l'an prochain mais je souhaiterais trsvailler à mi-temps en plus. J'aimerais savoir concrêtement ce qu'on fait en tant qu'AE? Merci pour vos réponses Alors, en collège, principalement il s'agit de : - travail administratif: gestion des absences (saisie sur l'ordinateur, appel téléphonique aux parents, saisie des retours des billets d'absences, etc.) - travail de surveillance: cour, couloirs, demi-pension (réfectoire, passage avant d'entrer ds la cantine), portail (sortie des élèves), - permanence (surveiller les élèves, les empêcher de parler, jouer, chahuter etc.), - gestion des conflits ds la cour (avant de les emmener chez la CPE), - convocation des élèves (aller les chercher en cours pour l'infirmière ou la CPE), - appels à aller chercher ds l'établissement + vérifications des cahiers de texte. Les journées sont bien remplies ! je crois qu'en lycée, le travail est moins dense (moins de surveillance) alors si tu as le choix, choisis un poste en lycée ! Isabelle.
ganoooo Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour, je viens d'apprendre que je ne suis pas admissible à l'IUFM. Je vais repréparer le concours l'an prochain mais je souhaiterais trsvailler à mi-temps en plus. J'aimerais savoir concrêtement ce qu'on fait en tant qu'AE? Merci pour vos réponses alors en école primaire ça peut varier...moi par exemple je m'occupe de l'activité informatique, ce qui veut dire que je reçois des groupes d'environ 10 élèves venant de chaque classe..pendant environ 45 minutes pr les primaires et 30 minutes pour les maternelles..soit les enseignants leur donnent un travail a faire (texte d'expression écrite à taper, recherche..) ou alors (et c'est le plus souvent! )c'est moi qui choisit ce que je leur fais faire en fonction de leur niveau ..de la période de l'année ( carte fête des mères, carte voeux..)...je fais aussi de l'accompagnement :piscine ( mais je reste sur le bord en étant AE on a pas l'agrément pour accompagner les enfants ds l'eau) , bibliotheque, spectacle... etc...moi j'adore mon boulot! je fais 20h mais j'ai des semaines bien remplies qd meme!
Piron83 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour, je viens d'apprendre que je ne suis pas admissible à l'IUFM. Je vais repréparer le concours l'an prochain mais je souhaiterais trsvailler à mi-temps en plus. J'aimerais savoir concrêtement ce qu'on fait en tant qu'AE? Merci pour vos réponses Alors, en collège, principalement il s'agit de : - travail administratif: gestion des absences (saisie sur l'ordinateur, appel téléphonique aux parents, saisie des retours des billets d'absences, etc.) - travail de surveillance: cour, couloirs, demi-pension (réfectoire, passage avant d'entrer ds la cantine), portail (sortie des élèves), - permanence (surveiller les élèves, les empêcher de parler, jouer, chahuter etc.), - gestion des conflits ds la cour (avant de les emmener chez la CPE), - convocation des élèves (aller les chercher en cours pour l'infirmière ou la CPE), - appels à aller chercher ds l'établissement + vérifications des cahiers de texte. Les journées sont bien remplies ! je crois qu'en lycée, le travail est moins dense (moins de surveillance) alors si tu as le choix, choisis un poste en lycée ! Isabelle. Je complète juste le message en ajoutant que nous nous occupons aussi de l'aide aux devoirs et parfois des ppre mis en place. Perso, c'est ce que je préfère faire dans tout ce qui a été cité Emilie
AubergineFelee Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 En élémentaire sur 3 écoles : -dans l'une d'elles, je m'occupe de l'informatique. On a fait mon planning, et je me débrouille. Je suis libre. Si je veux, je demande aux instits quoi faire, mais elles ne m'imposent rien. - dans une autre : je suis sur les CPs, CE1, CE1/CE2 : là, il s'agit plus de donner un coup de mains à l'enseignante. C'est le moment où elles profitent pour mettre en place des activités qui demandent pas mal de manip, ou bien la production d'écrit .... et un peu d'informatique aussi. Aide aux enfants qui ont du mal pendant les séances de lecture ou de maths -dans la troisième : cette année, je suis quasiment qu'avec une classe de CP. Bibliothèque avec eux. Et essentiellement donner un coup de mains aux élèves qui ont des difficultés. Par exemple, pendant que la maîtresse fait la dictée avec le groupe classe, moi, j'en prends deux et je fais une autre dictée avec eux. Ou bien en maths, je les prends à part pour leur ré expliquer, les aider à faire leurs exercices. Et, partout, participation aux sorties scolaires. J'ai fait 3 classes transplantées depuis que je suis là... Et, ce que j'ai préféré par dessus tout : Quand une maîtresse n'est pas là et pas remplacée et qu'alors on vient gentillement me demander si ça ne m'embête pas de prendre en charge la classe.
delphes Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 je suis AE dans un lycée de la banlieue parisienne a mi-temps depuis 2 ans le quotidien se resume à : - informations administratives a donner aux profs, aux eleves: exemple : les absences des profs, le courrier, les changements d'emploi du temps, de salle, ... - le relevé des billets d'appel a chaque heure et dans chaque classe - la saisie de ces billets sur un logiciel permettant denvoyer le courrier aux parents - la gestion des mots d'absences des eleves - la surveillance des cours, couloirs, hall d'entrée, permances, classes dont le prof est en retard, refectoires, cafet, ... - faire respecter le reglement interieur: portable, MP3, casquettes, foulards, ne pas stationner a certains endroits, ne pas courir, crier, salir, ... - aider les quelques eleves demandeurs a faire leur devoirs, reviser ( surtout en periode de bac ) - preparer les grandes etapes de l'année: remise des livres, ASSR, sorties scolaires, inscrptions en fac et ecoles, rendre les livres, faire les copies du bac, preparer les salles pour les epreuves, rendu des livres, inscription,dossier scolaire, ... - convoquer les eleves pour les CPE, l'administration - surveiller les collés, reporter les colles, les doubler, ... - faire des rapports, des feuilles de retenue, pour ceux qui font des betises ... - se faire insulter ( salope, ta gueule, tu me fais vomir, ...) par les eleves et les parents ( vous servez a rien, vous en voulez a mon fils) - ne pas craquer devant la tache qui chaque jour nous attends, devant les eleves qui font tout pour nous emm...., devant les profs qui nous prennent pour des feignants et des debiles, devant l'administration qui nous prends pour des larbins, devant les CPE qui voient tout ca et ne peuvent rien faire bon j'arrete la, sinon je vais demoraliser tout le monde il y a quelques trucs positifs: l'entente entre collegues qui permet de faire front, la gratitude de certains eleves, l'impression d'etre indispensable au bon fonctionnement d'un etablissement, les anecdotes qu'on va pouvoir raconter aux amis ( qques bons fous rires) quand on prepare un concours de l'education, lesprofs peuvent nous aider ( et oui, le prof nous dispense son savoir comme s'il donnait des miettes a des oiseaux affamés), on acquiert une experience pour la gestion d'un groupe, l'animation on apprend aussi a communiquer d'une autre maniere et plus clairement ( parler plus lentement, utiliser les bons mots, ne pas jargonner, parler fort et se faire obeir... tant de choses utiles dans la vie) je suis sure que ca ne se passe pas partout pareil, je parle de mon experience seule, mais je pense que c bien de connaitre le pire ... plus que 2 mois et c fini !!!! bon courage qu
Isabelle30 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 je suis sure que ca ne se passe pas partout pareil, je parle de mon experience seule, mais je pense que c bien de connaitre le pire ...plus que 2 mois et c fini !!!! bon courage qu Si, si hélas, ça se passe souvent comme ça ... La vie scolaire, c'est le bureau des pleurs ! Isabelle.
patiouchka Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre Vos témoignages sont bien plus concrets que ce que j'avais pu lire du métier d'AE. Je suis tentée de chercher un poste comme AE à mi-temps mais je ne suis pas sûr qu'au niveau emploi du temps j'arrive à cumuler avec une PE1.
Lolipop Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 ganoooo j'ai vu que tu etais AE et que tu fesais ta licence d'anglais en parallele, c'est gérable??? Je voulais faire une licence sciences de l'éducation et AE??? Loli
ganoooo Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 ganoooo j'ai vu que tu etais AE et que tu fesais ta licence d'anglais en parallele, c'est gérable???Je voulais faire une licence sciences de l'éducation et AE??? Loli c'est gérable.. ! enfin ej te dirais ca aprés mes partiels et surtt les résultats! lol en fait je fais ma licence par correspondance avec la fac.. je reçois mes cours via internet faits par les memes profs que ceux qui vont en cours.. franchement faut etre motivé! ! des fois je rentre du boulot et rien que l'idée de me mettre ds mes cours... ppppfffiiooouuu j'en ai les pattes coupées! je me dis qu'aprés c'est tout droit... ya plus que ca .. pis aprés ca sera quelque chose que j'aime.... si t'es motivée je pense que ca se fait bien.. faut pas avoir peur de bosser le soir quoi ! j'espere aidée ! si t'as d'autres question hésite pas!
Lolipop Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 ganoooo j'ai vu que tu etais AE et que tu fesais ta licence d'anglais en parallele, c'est gérable???Je voulais faire une licence sciences de l'éducation et AE??? Loli c'est gérable.. ! enfin ej te dirais ca aprés mes partiels et surtt les résultats! lol en fait je fais ma licence par correspondance avec la fac.. je reçois mes cours via internet faits par les memes profs que ceux qui vont en cours.. franchement faut etre motivé! ! des fois je rentre du boulot et rien que l'idée de me mettre ds mes cours... ppppfffiiooouuu j'en ai les pattes coupées! je me dis qu'aprés c'est tout droit... ya plus que ca .. pis aprés ca sera quelque chose que j'aime.... si t'es motivée je pense que ca se fait bien.. faut pas avoir peur de bosser le soir quoi ! j'espere aidée ! si t'as d'autres question hésite pas! Ha bein deja ca m'eclaire!!! :P Je me demandais comment faire pour suivre les cours et etre AE en même tps!!! :o Deja les responsables de cette licence à Grenoble ne connaitront le contenu des enseignements que fin aout donc moi pas avant septembre et les inscriptions c'est en ce moment... <_< Vive l'organisation!!!! Bref je me tate!!!!
ganoooo Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 ganoooo j'ai vu que tu etais AE et que tu fesais ta licence d'anglais en parallele, c'est gérable???Je voulais faire une licence sciences de l'éducation et AE??? Loli c'est gérable.. ! enfin ej te dirais ca aprés mes partiels et surtt les résultats! lol en fait je fais ma licence par correspondance avec la fac.. je reçois mes cours via internet faits par les memes profs que ceux qui vont en cours.. franchement faut etre motivé! ! des fois je rentre du boulot et rien que l'idée de me mettre ds mes cours... ppppfffiiooouuu j'en ai les pattes coupées! je me dis qu'aprés c'est tout droit... ya plus que ca .. pis aprés ca sera quelque chose que j'aime.... si t'es motivée je pense que ca se fait bien.. faut pas avoir peur de bosser le soir quoi ! j'espere aidée ! si t'as d'autres question hésite pas! Ha bein deja ca m'eclaire!!! :P Je me demandais comment faire pour suivre les cours et etre AE en même tps!!! :o Deja les responsables de cette licence à Grenoble ne connaitront le contenu des enseignements que fin aout donc moi pas avant septembre et les inscriptions c'est en ce moment... <_< Vive l'organisation!!!! Bref je me tate!!!! je vais te dire un truc franchement : ne t'encombre pas de choses inutiles! lol moi je passem a licnece parce que ben j'en ai besoin... eh ben j'en ferai jamais d'autres! lol aprés ca dépend si tu retentes le concours du CRPE en 2008..parce que là AE + licence+ concours ca doit etre chaud du slip !
Messages recommandés