kate_ Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Bonjour! Je vais présenter "Tirez pas sur le scarabée" à mon oral de LDJ. Pour résumer c'est un roman d'enquêtes qui se passe chez les insectes. L'auteur utilise tous les codes du roman américain, l'enquête par le privé désabusé, l'indic accro (au sucre ici...) la femme (une jolie sauterelle) bref c'est Philip Marlowe à 2cm du sol. Je suis assez solide ence qui concerne le roman policier, ses codes, comment l'aborder à l'école, comment étudier ce livre long à l'école primaire. Par contre j'ai l'impression que pour profiter du roman à fond il faut en saisir l'humour parodique. Et c'est là que ça se coince. Les élèves sont-ils prêts à pouvoir lire le second degré d'après vous sachant que ce roman n'est à mon avis exploitable qu'en CM2. Si les questions après l'exposé posent sur ce thème j'avoue que je ne sais pas bien comment répondre. Comment définir la parodie? Est-ce une piste exploitable à l'école élémentaire? Est-il pertinent de construire un réseau sur ce thème? D'ailleurs est-il vraiment essentiel de présenter un réseau dans son exposé? Et autre question (si vous n'en avez pas assez ) le roman animalier est-il un genre spécifique pour vous? Bref je suis en train de finaliser l'exposé et tout à coup des tonnes de questions me viennent en tête... Merci beaucoup pour vos avis!
deléane Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Par contre j'ai l'impression que pour profiter du roman à fond il faut en saisir l'humour parodique. Et c'est là que ça se coince. Les élèves sont-ils prêts à pouvoir lire le second degré d'après vous sachant que ce roman n'est à mon avis exploitable qu'en CM2. Si les questions après l'exposé posent sur ce thème j'avoue que je ne sais pas bien comment répondre. Comment définir la parodie? Est-ce une piste exploitable à l'école élémentaire? Est-il pertinent de construire un réseau sur ce thème? D'ailleurs est-il vraiment essentiel de présenter un réseau dans son exposé? Ce serait intéressant d'intégrer ce livre dans un réseau, je ne sais pas si on peut faire un réseau avec deux thèmes mais vu ton résumé, il serait intéressant de faire étudier les ressort de l'humour ou de la parodie dans un livre plus simple ainsi que la structure archétypal du roman policier ( encore que cela peut-être déjà connu : à vérifier avec les élèves ).
Messages recommandés