Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

si quelqu'un pouvait m'apporter des pistes voire plus car je suis totalement paumé notamment au niveau de l'aspect formel de l'exposé

je pensais faire un thème point de vue avec histoire à 4 voix et verte (autobiographie)

un thème sur le devoir de mémoire et l'horreur de la guerrre en histoire et citoyenneté avec histoire à 4 voix un grand père tombé du ciel, il faut désobéir et souviens toi barbara

un thème sur le lien enfant grand père avec un poème de hugo

un thème auteur avec champion

un thème complémentarité image et texte

qu'en pensez vous

à combien de thème s'en tenir

lesquels vous paraissent les plus pertinents et donc payants

bref suis je sur la bonne voie

merci d'avance

Posté(e)

Ca fait beaucoup de thèmes pour un seul livre, je te conseillerais de choisir le thème le plus original ( tu peux prévoir un autre réseau au cas où pour l'entretien )

Posté(e)

Salut tizef!

Je prépare cet album pour l'oral cette année...!

Si j'étais toi, je ne choisirais qu'un seul thème car j'ai bien peur que ça manque un peu de cohésion si tu pars dans tous les sens!

En ce qui me concerne, j'ai pas choisi le thème le plus original: devoir de mémoire et horreur des guerres...c'est celui que je suis tout au fil de mon exposé!

voiloo bon courage en tout cas et si tu veux plus de renseignements n'hésite pas!

Invité supersoso
Posté(e)

Oui, je crois que déjà le devoir de mémoire + guerre est amplement suffisant... j'aihésité à choisir cette oeuvre mais au final je suis passé à autre chose mais il me semble que le gros travail se situe sur l'implicite... Qui renvoie le plus souvent à des faits de la shoah sans qu'ils ne soit nommés.... Alors ne t'éparpille peut-être pas trop, tu risquerais de passer à côté de l'oeuvre je crois...

Bon courage

Posté(e)
Oui, je crois que déjà le devoir de mémoire + guerre est amplement suffisant... j'aihésité à choisir cette oeuvre mais au final je suis passé à autre chose mais il me semble que le gros travail se situe sur l'implicite... Qui renvoie le plus souvent à des faits de la shoah sans qu'ils ne soit nommés.... Alors ne t'éparpille peut-être pas trop, tu risquerais de passer à côté de l'oeuvre je crois...

Bon courage

En effet: trés gros travail sur l'implicite!!!

Posté(e)

Je prépare Otto,autobiographie d'un ours en peluche,et je pense le mettre en réseau avec Grand-Père,j'imagine que ca doit marcher pour toi ;)

Posté(e)

merci de votre aide

en fait je m'interrogeais sur la cohérence de ces pistes , est ce bien comme cela qu'il faut travailler

je pensais utiliser le thème transversal de l'histoire et du français pour l'étude de cet album

mais je me demandais s'il fallait prévoir une programmation plus large pour l'année voire le cycle

comme par exemple ici dire qu'on pourra au moment de l'étude d'un poème de victor hugo qui a beaucoup parlé du lien entre enfant et grand père

faire un rapprochement avec le livre de rapaport vu avant, et entamer un travail plutôt en débat (dire) sur ce lien

idem pour les autres thèmes

en fait je cherche surtout à préparer un réseau avec les différents genres de textes en vue de l'entretien

suis je sur la bonne voie

merci

je sais je suis un peu stressé mais entre les 3 enfants en bas âge et le boulot à temps complet

vu comment je suis à la rue :cry:

Posté(e)
merci de votre aide

en fait je m'interrogeais sur la cohérence de ces pistes , est ce bien comme cela qu'il faut travailler

je pensais utiliser le thème transversal de l'histoire et du français pour l'étude de cet album

mais je me demandais s'il fallait prévoir une programmation plus large pour l'année voire le cycle

comme par exemple ici dire qu'on pourra au moment de l'étude d'un poème de victor hugo qui a beaucoup parlé du lien entre enfant et grand père

faire un rapprochement avec le livre de rapaport vu avant, et entamer un travail plutôt en débat (dire) sur ce lien

idem pour les autres thèmes

en fait je cherche surtout à préparer un réseau avec les différents genres de textes en vue de l'entretien

suis je sur la bonne voie

merci

je sais je suis un peu stressé mais entre les 3 enfants en bas âge et le boulot à temps complet

vu comment je suis à la rue :cry:

Une programmation pour l'année: non je ne pense pas!ni pour le cycle d'ailleurs! personnellement j'ai juste parler des exploitations pédagogiques en classe...

Attention car d'après ce qu je peux comprendre, tu bases beaucoup ton analyse sur la mise en réseau avec d'autres oeuvres aux thèmes similaires... ça peut à mon avis faire l'objet d'une partie de ton exposé où même des axes pour l'entretien c'est vrai! mais ne perd pas de vue que c'est l'étude de l'oeuvre qui importe : donc outre les mises en réseau je te conseille d'analyser: l'utilisation de l'implicite, le rapport image/texte, la dimension historique du texte...

et ne t'inquiète pas tu n'es pas à la rue tu as d'excellentes idées...le tout maintenant c'est de les mettre en forme!