tizef Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 si quelqu'un pouvait m'apporter des pistes voire plus car je suis totalement paumé notamment au niveau de l'aspect formel de l'exposé je pensais faire un thème point de vue avec histoire à 4 voix et verte (autobiographie) un thème sur le devoir de mémoire et l'horreur de la guerrre en histoire et citoyenneté avec histoire à 4 voix un grand père tombé du ciel, il faut désobéir et souviens toi barbara un thème sur le lien enfant grand père avec un poème de hugo un thème auteur avec champion un thème complémentarité image et texte qu'en pensez vous à combien de thème s'en tenir lesquels vous paraissent les plus pertinents et donc payants bref suis je sur la bonne voie merci d'avance
deléane Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Ca fait beaucoup de thèmes pour un seul livre, je te conseillerais de choisir le thème le plus original ( tu peux prévoir un autre réseau au cas où pour l'entretien )
idyllic62 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Salut tizef! Je prépare cet album pour l'oral cette année...! Si j'étais toi, je ne choisirais qu'un seul thème car j'ai bien peur que ça manque un peu de cohésion si tu pars dans tous les sens! En ce qui me concerne, j'ai pas choisi le thème le plus original: devoir de mémoire et horreur des guerres...c'est celui que je suis tout au fil de mon exposé! voiloo bon courage en tout cas et si tu veux plus de renseignements n'hésite pas!
Invité supersoso Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Oui, je crois que déjà le devoir de mémoire + guerre est amplement suffisant... j'aihésité à choisir cette oeuvre mais au final je suis passé à autre chose mais il me semble que le gros travail se situe sur l'implicite... Qui renvoie le plus souvent à des faits de la shoah sans qu'ils ne soit nommés.... Alors ne t'éparpille peut-être pas trop, tu risquerais de passer à côté de l'oeuvre je crois... Bon courage
idyllic62 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Oui, je crois que déjà le devoir de mémoire + guerre est amplement suffisant... j'aihésité à choisir cette oeuvre mais au final je suis passé à autre chose mais il me semble que le gros travail se situe sur l'implicite... Qui renvoie le plus souvent à des faits de la shoah sans qu'ils ne soit nommés.... Alors ne t'éparpille peut-être pas trop, tu risquerais de passer à côté de l'oeuvre je crois...Bon courage En effet: trés gros travail sur l'implicite!!!
ceara17 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Je prépare Otto,autobiographie d'un ours en peluche,et je pense le mettre en réseau avec Grand-Père,j'imagine que ca doit marcher pour toi
tizef Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 merci de votre aide en fait je m'interrogeais sur la cohérence de ces pistes , est ce bien comme cela qu'il faut travailler je pensais utiliser le thème transversal de l'histoire et du français pour l'étude de cet album mais je me demandais s'il fallait prévoir une programmation plus large pour l'année voire le cycle comme par exemple ici dire qu'on pourra au moment de l'étude d'un poème de victor hugo qui a beaucoup parlé du lien entre enfant et grand père faire un rapprochement avec le livre de rapaport vu avant, et entamer un travail plutôt en débat (dire) sur ce lien idem pour les autres thèmes en fait je cherche surtout à préparer un réseau avec les différents genres de textes en vue de l'entretien suis je sur la bonne voie merci je sais je suis un peu stressé mais entre les 3 enfants en bas âge et le boulot à temps complet vu comment je suis à la rue
idyllic62 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 merci de votre aideen fait je m'interrogeais sur la cohérence de ces pistes , est ce bien comme cela qu'il faut travailler je pensais utiliser le thème transversal de l'histoire et du français pour l'étude de cet album mais je me demandais s'il fallait prévoir une programmation plus large pour l'année voire le cycle comme par exemple ici dire qu'on pourra au moment de l'étude d'un poème de victor hugo qui a beaucoup parlé du lien entre enfant et grand père faire un rapprochement avec le livre de rapaport vu avant, et entamer un travail plutôt en débat (dire) sur ce lien idem pour les autres thèmes en fait je cherche surtout à préparer un réseau avec les différents genres de textes en vue de l'entretien suis je sur la bonne voie merci je sais je suis un peu stressé mais entre les 3 enfants en bas âge et le boulot à temps complet vu comment je suis à la rue Une programmation pour l'année: non je ne pense pas!ni pour le cycle d'ailleurs! personnellement j'ai juste parler des exploitations pédagogiques en classe... Attention car d'après ce qu je peux comprendre, tu bases beaucoup ton analyse sur la mise en réseau avec d'autres oeuvres aux thèmes similaires... ça peut à mon avis faire l'objet d'une partie de ton exposé où même des axes pour l'entretien c'est vrai! mais ne perd pas de vue que c'est l'étude de l'oeuvre qui importe : donc outre les mises en réseau je te conseille d'analyser: l'utilisation de l'implicite, le rapport image/texte, la dimension historique du texte... et ne t'inquiète pas tu n'es pas à la rue tu as d'excellentes idées...le tout maintenant c'est de les mettre en forme!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant