Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

éducation au civisme, éducation civique, éducation à la citoyenneté, instruction civique, éducation morale...

Est-ce qu'on pourrait parler de ces terminologies qui emmelent les pinceaux.. ???

Je n'arrive pas à bien discerner..

Instruction civique, c'était avant, mais ça consistait en quio? fonctionnement des insitutions ? morale ?

....

J'essaie de définir, mais j'arrive même pas à sortir une phrase....

HELP !

Fouyouyouyouyouoyuyoyuuuuu....

Posté(e)

éducation au civisme, éducation civique, éducation à la citoyenneté, instruction civique, éducation morale...

Est-ce qu'on pourrait parler de ces terminologies qui emmelent les pinceaux.. ???

Je n'arrive pas à bien discerner..

Instruction civique, c'était avant, mais ça consistait en quio? fonctionnement des insitutions ? morale ?

....

Oui instruction civique c'était avant dans les années 60 et ça faisait partie de l'éveil des enfants si je me souviens bien ce qui a donc été en quelque sorte laissé de côté. ça correspondait à des leçons de morale...car on a pensé que cela concerné uniquement les familles. Dans les années 80, Jean pierre Chevenement, ministre de l'éducation nationale de 84 à 86 remet en place l'éducation civique ( connaissance des institutions, fonctionnement, vie démocratique et apprentissage de la vie sociale abordée dans toutes les disciplines dans la rubrique compétence transversale ( règles de vie) et l'inclut dans les programmes : ceci a été reprit également dans les programmes de 2002 avec 30 min de débats hebdoet 2005 dans le Vivre ensemble pour le cycle 1 et éducation civique dans cycle 2 et 3 ce qui engloberait également éducation à la citoyenneté : comment devenir citoyen, pourquoi ....

Quant à l'éducation au civisme : cela concerne la diffusion des valeurs de la république des valeurs morales : égalité, liberté...

Voilà,

j'espère que je t un peu éclairé...

Posté(e)

En bref:

L'éducation à la citoyenneté recouvre 2 dimensions:

- L'éducation civique ( qui consiste à faire acquérir aux élèves la connaissance des institutions et de leur fonctionnement)

- L'éduction au civisme (qui se préoccupe plus particulièrement de diffuser les valeurs : valeurs de la République, valeurs morales comme justice, équité, solidarité..., codes sociaux comme les règles de politesse...)

voili voiloo!

Posté(e)
En bref:

L'éducation à la citoyenneté recouvre 2 dimensions:

- L'éducation civique ( qui consiste à faire acquérir aux élèves la connaissance des institutions et de leur fonctionnement)

- L'éduction au civisme (qui se préoccupe plus particulièrement de diffuser les valeurs : valeurs de la République, valeurs morales comme justice, équité, solidarité..., codes sociaux comme les règles de politesse...)

voili voiloo!

J'ai lu au contraire que l'éducation civique comprenait l'éducation à la citoyenneté mais aussi l'acquisition de l'esprit crtique, la connaissances des droits de l'homme, de l'enfant, des institutions..

Posté(e)

J'ai lu quelques livres aujourd'hui, et il en ressort que l'éducation civique développe des comportements, des attitudes, des savoir-être ; elle transmet des valeurs..

L'instruction civique, c'est seulement une transmission de connaissances... relatives à la justice, aux institutions, aux lois et aux droits..

L'éducation à la citoyenneté est une composante de l'éducation civique ( deuxième composante = éducation de l'homme).. Elle vise à former un citoyen responsable et autonome..

...

Je n'arrive pas, maintenant que je vois certaines disctinctions, à différencier les deux composantes de l'éducation civique..

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Des IUFMiens auraient-ils eu un cours clair ?

Car là, c'est :ninja::ninja::ninja:

Posté(e)

Alors moi j'ai:

-éducation civique=règles de vie sociale,valeurs,savoirs concernant les droits de l'homme,responsabilités,esprit critique...donc pour moi des savoirs-etre;

-instruction civique=connaissance des institutions de la République;

-éducation à la citoyenneté=c'est mettre en pratique les règles de vie,ses droits et ses devoirs, par exemple le vote des délégués en classe...

Posté(e)
Alors moi j'ai:

-éducation civique=règles de vie sociale,valeurs,savoirs concernant les droits de l'homme,responsabilités,esprit critique...donc pour moi des savoirs-etre;

-instruction civique=connaissance des institutions de la République;

-éducation à la citoyenneté=c'est mettre en pratique les règles de vie,ses droits et ses devoirs, par exemple le vote des délégués en classe...

je pense tt simplement que l'éducation à la citoyenneté regroupe ttes les notions dt vous parlez... (surtt les institutions qui nous entoure, le fait que nous soyons en république démocratique.. dc avce élection de nos représentants, ...)

mais attention à ne pas oublier d'une part que c'est une partie du socle commun (la 6ème je crois), mais aussi qu'à une plus petite échelle, nous -futurs PE- nous devons apprendre aux efts le respect d'autrui, l'acceptation des différences et tout ce qui est important ds les conseils d'efts : ils ont des métiers, st responsable de la bonne tenue de la réunion qu'ils organisent, de respecter l'ordre du jour...

bref, les aider à devenir des citoyens épanouis...

qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Oui oui tout à fait d'accord!

En fait je reste dans l'idée que l'éducation à la citoyenneté se place plus du coté de la mise en pratique...

Tout ce que tu dis je le pense aussi! ;)