Aquacrea Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Voilà, tout est dans le titre, je recherche des livres jeunesse dans lesquelles la narrateur ne dit pas la vérité, mais certains indices permettent de conclure que l'histoire racontée est fausse... Avez-vous quelques idées ?
lisede Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Voilà, tout est dans le titre, je recherche des livres jeunesse dans lesquelles la narrateur ne dit pas la vérité, mais certains indices permettent de conclure que l'histoire racontée est fausse... Avez-vous quelques idées ? moi je dirais Journal d'un chat assassin de anne fine Lise
deléane Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 L'Afrique de Zigomar ( à moins que ce soit ton livre )
mali-malou Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Voilà, tout est dans le titre, je recherche des livres jeunesse dans lesquelles la narrateur ne dit pas la vérité, mais certains indices permettent de conclure que l'histoire racontée est fausse... Avez-vous quelques idées ? Dans "Sur le bout des doigts" de Hanno, le narrateur est un jeune garçon, Tom, qui raconte de façon détaillée tout ce qu'il ressent. Il est aveugle, mais on ne le comprend qu'au bout d'un certain nombre de pages, quand un dialogue avec son père le mentionne de façon explicite. D'une certaine façon, on peut considérer que le narrateur ne parle pas clairement de son handicap, mais que certains indices dans le texte permettent de le deviner. C'est d'ailleurs ce qui fait que ce livre est génial ! Avec les élèves, cela permet de travailler sur les champs lexicaux, sur le sens des mots d'après le contexte, sur l'ellipse, sur l'implicite, etc. Les miens ont bien aimé !
Messages recommandés