Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'essaie de dormir mais je n'y arrive pas car je cogite!

J'ai plusieurs questions qui me turlupinent...

Qu'est-ce que pour vous l'esprit d'initiative qui est quand meme une nouveauté apparue dans le socle commun de compétences...en fait avec vos mots à vous que diriez-vous?

Auriez-vous un exemple de projet d'écriture?ou autre projet?on dit que la motivation s'installe lorsqu'on met en place des projets,lorsqu'on travaille les centres d'interet des élèves...ok mais je n'ai pas d'exemple...

Concernant les TICE,comment s'organise la classe?est-ce que ca dépend du nombre d'ordinateurs que l'école possède?si plusieurs ordinateur travail par groupe,et si un seul?

Il s'agit de développer l'esprit critique des élèves quand aux informations véhiculées sur le web...ok mais comment?et comment leur permettre de ne pas accéder à des pages interdites?car le PE ne peut pas etre partout à la fois...

En maternelle que faire avec les élèves aux niveau des TICE?

On donne souvent l'exemple du débat hebdomadaire pour développer la citoyenneté mais quelqu'un aurait-il un exemple?

Voilà mes questions de la nuit...

Un grand merci à vous!

Posté(e)

Je te donne vite fait des réponses.

Pour l'informatique, cela dépend du nombre d'ordinateurs dans l'école, s'ils sont dans les classes ou dans une salle informatique.

En maternelle, c'est d'abord découverte de l'ordinateur et savoir se servir de la souris. Tu commences avec des CD-rom de jeux comme lapin malin. Il ya le mémory, des puzzles comme jeux intéressant. En moyenne section, ils peuvent écrire leur prénom et découvrir un logiciel de dessin adapté à leur âge.

Pour les plus grands, ils découvrent internet, son utilisation et ses dangers. Il faut leur expliquer tous les dangers d'internet. Je pense que cela peut se faire dans un débat. Il faut leur montrer que tout ce que l'on trouve sur internet n'est pas vrai qu'il faut vérifier les informations trouvées : développer l'esprit critique.

C'est vrai que tu ne peux pas être avec tout le monde pour vérifier qu'ils ne vont pas sur des pages interdites. Il me semble qu'il ya des logiciels qui verrouillent comme les contrôles parentaux.

Posté(e)

Hello Bla ! Je vais tenter de répondre à tes questions.

Qu'est-ce que pour vous l'esprit d'initiative qui est quand meme une nouveauté apparue dans le socle commun de compétences...en fait avec vos mots à vous que diriez-vous?

Pour moi, c'est le fait d'entreprendre quelquechose sans que ça ne soit demandé. C'est acquérir de l'autonomie et se responsabiliser.

Auriez-vous un exemple de projet d'écriture?ou autre projet?on dit que la motivation s'installe lorsqu'on met en place des projets,lorsqu'on travaille les centres d'interet des élèves...ok mais je n'ai pas d'exemple...

Projet d'écriture en lien avec sciences>comment fabriquer une clepsydre ? Les élèves doivent fabriquer une fiche qui expliquera cela et pour ce faire ils vont utiliser des règles de grammaire,etc...

Autres projets : présenter une petite pièce de théâtre dvt un public.

Ecrire un journal d'école.

fabriquer un mini dessin-animée...

A chaque fois, les projets font intervenir de nombreuses compétences.

Concernant les TICE,comment s'organise la classe?est-ce que ca dépend du nombre d'ordinateurs que l'école possède?si plusieurs ordinateur travail par groupe,et si un seul?

Oui ça va dépendre du nombre d'ordis mais je pense que c'est souvent pas + de la moitié de la classe qui peut faire de l'ordi. par exemple, l'année dernière j'ai donné des cours d'informatique, il y avait 7 ordis, les élèves n'étaient pas + de 14 à chaque fois sinon ingérable. L'autre moitié de la classe était avec leur maître soit en BCD ou ds la classe.

Si un seul ordi, et bien il faut s'organiser pour faire tourner les élèves.

Il s'agit de développer l'esprit critique des élèves quand aux informations véhiculées sur le web...ok mais comment?et comment leur permettre de ne pas accéder à des pages interdites?car le PE ne peut pas etre partout à la fois...

Pour empêcher d'accéder aux pages interdites, on peut activer un contrôle mais je ne sais pas si c'est fiable. Sinon, tomber sur une page interdite n'est possible que lors des recherches sur internet, à ce moment-là les élèves tapent des mots-clés et il n'y pas de raisons qu'ils rencontrent ce genre de pages mais si jamais c'est le cas, j'expliquerais que sur internet il y a de tout, qu'il faut faire très attention, il faut bien lire avant de cliquer sur quelque chose, c'est le propre de la recherche...(Bof ma réponse).

Pour développer esprit critique, durant la phase de prépa de la séance le PE peut trouver plusieurs sites qui divulguent des infos contradictoires..;Ensuite, faire réfléchir les élèves là-dessus.

En maternelle que faire avec les élèves aux niveau des TICE?

En maternelle, c'est large !Au début, on peut leur faire manipuler la souris avec des logiciels comme Paint, ensuite ils pourront écrire des lettres, des mots avec modèles, les changer de couleur, de taille,etc...

On donne souvent l'exemple du débat hebdomadaire pour développer la citoyenneté mais quelqu'un aurait-il un exemple?

Si c'est un débat de régulation, ça permet de redéfinir les règles, c'est comme dans la société française, une démocratie contient des règles. Puis, les élèves peuvent faire des propositions "ex : ça serait bien d'instaurer des "métiers", si l'enseignant trouve que c'est faisable, il peut faire voter les élèves, ça leur montre ce qu'est un vote,etc...

Voilà mes questions de la nuit...

Un grand merci à vous!

Posté(e)

Au niveau des TICE:

Parfois dans les écoles ils peut y avoir des facilité par exemple là ou j'étais en stage la classe était divisée en 2 groupes un avec l'enseignant qui faisait des groupes de compétences pour revoir des notion non acquises; l'autre avec la personne qui gére la BCD, et prenait les élèves sur le PC, avec consigne de l'enseignant... ou alors enseignant sur PC, et personnel de BCD en BCD pour recherches diverses... mais bien sur, p'tet une école privilégiée car un adulte pour gérer la moitié de la classe ça compte!!!

Sinon, ce que j'ai vu: mater utilisation de CD-Rom pour manipuler la souris. cycle3 échange de mails entre écoles pour mettre en place un projet de livre commun entre 3 classes d'écoles différentes, chaque classe écrivant un bout de l'histoire... très sympa! C'est donc un projet d'écriture mais qui englobe les TICE aussi....