Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai tenté de faire une recherche sur le sujet mais j'ai un message qui me dit que l'administrateur a désactivé cette fonction pour le moment. Une collègue très motivée pour en faire le moins possible <_< me dit que ce n'est pas normal de ne pas rattraper les temps de concertations le samedi matin (nous accueillons les enfants le samedi donc on fait les concertations le midi). Pour moi, c'est logique puisque c'est l'inspectrice qui fixe les samedis libérés pour les animations et les conseils d'écoles et de cycle et pas pour autre chose. Pour les conseils des maîtres, j'ai trouvé dans les textes (Art.14 Le conseil des maîtres de l'école se réunit au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile...).Doit-on considérer que tout temps de concertation est un conseil des maîtres? Existe-t-il un texte qui parle des concertations?

Posté(e)

Le temps de concertation est réglementé , tu peux trouver le texte complet là : http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1627

Extrait :

Les trois textes du BO N° 5 du 31-1-91 précisent le rôle et l'organisation de la «27e heure» : « heure hebdomadaire en moyenne annuelle, soit 36 heures par an hors du temps de présence devant les élèves »

Ce temps de service obligatoire se répartit sur l'année:

- 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques;

-.12 heures de conférences pédagogiques

- 6 heures affectées à la tenue des Conseils d'école obligatoires.

Posté(e)
Le temps de concertation est réglementé , tu peux trouver le texte complet là : http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1627

Extrait :

Les trois textes du BO N° 5 du 31-1-91 précisent le rôle et l'organisation de la «27e heure» : « heure hebdomadaire en moyenne annuelle, soit 36 heures par an hors du temps de présence devant les élèves »

Ce temps de service obligatoire se répartit sur l'année:

- 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques;

-.12 heures de conférences pédagogiques

- 6 heures affectées à la tenue des Conseils d'école obligatoires.

Merci Dada :) . Si j'ai bien compris, les répartitions se font en conseil des maîtres (pour les répartitions GS/CP, conseil de cycle?). Or, notre directrice actuelle a une gestion plus souple et ne fait pas les répartitions sous le nom de "conseil des maîtres". Du coup ma collègue cherche à nous coincer à cause de ça. Comme les 18 heures de travaux en équipe pédagogique correspondent aux 3 fois 3 heures de conseil de cycle et aux 3 fois 3 heures de conseil des maîtres, on arrive bien à 18 heures. Or, on ne fait pas toujours les 3 heures de conseil des maîtres. Du coup, ma directrice fait les répartitions à part. Si je veux avoir la paix l'année prochaîne, il faut que je fasse les répartitions en conseil des maîtres. C'est bien ça? :huh:

Par contre, j'ai lu : "Le conseil des maîtres se réunit au moins une fois par trimestre.......et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande" (BO du 22 avril 1991). Avec les 3 heures de conseil de cycle, comment fait-on pour ne pas dépasser les 18 heures (si je montre l'organisation de la 27ème heure à ma collègue, elle va les compter les heures <_< )?