Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la natation et en regardant les documents d'accompagnement,je me rend compte qu il n' y rien pour la natation au cycle 3.AI je mal lu ? Avez vous des doc plus complets qui traitent de ce sujet? Merci par avance

candice

Posté(e)

En théorie la natation est prioritaire au cycle 2 donc les enfants n'y vont pas au cycle 3

Maintenant motre prof nous a dit que pour des cycle 3 il y a deux possibilités

- Ils n'ont pas acquis le svoir nager donc tu fais comme avec des cycle 2

- Ils ont acquis le savoir nager donc tu vas vers les nages codifiées

Pour des idées de séances va sur le site de l'iufm de la Réunion (je me rappelle plus l'adresse) et il y a des idées pour tous les sports

Posté(e)
Bonjour,

Je travaille actuellement sur la natation et en regardant les documents d'accompagnement,je me rend compte qu il n' y rien pour la natation au cycle 3.AI je mal lu ? Avez vous des doc plus complets qui traitent de ce sujet? Merci par avance

candice

J'ai posté dans le fil suivant un lien vers un doc assez complet :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=117663

Posté(e)

allez je vous embêtes encore un peu, merci encore pour vos réponse mais j'ai encore quelques points boscurs à ce sujet:

- doit on enseigner les nages codifiées à l'école? (crawl, brasse??) ,j'ai trouvé ça sur le net,mais je ne sais pas ce que ça vaut!?

http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/telechar...s_codifiees.pdf

-Les aides à la flotaison y a t'on droit? est ce interdit?

-à propos du nombres de séances en cycle 2 je trouve tout et n importe quoi ,est ce 12 / année ou 20? ou 30?

merci par avance pour vos réponses...

Posté(e)

Pour la natation, les programmes disent "au moins 12 séances chaque année".

Donc ça peut être 12, ou 20, ou 30, si c'est possible :P (bon après ça aura du mal à coller avec les autres domaines...).

Pour les nages codifiées, a priori ça relève plutôt du collège. En primaire, on travaille surtout le déplacement et l'immersion.

On travaille tout de mêmes les nages ventrales et dorsales en tendant vers une nage efficace (donc la brasse en ventral et le dos sans les bras en dorsal).

Pour les aides à la flottaison, oui on a droit : planches, ceintures, etc. Mais comme on vise l'autonomie dans l'eau, elles servent juste pour rassurer en début de séquence, quand on change de bassin, ou pour travailler un nouveau type de déplacement.

Posté(e)
allez je vous embêtes encore un peu, merci encore pour vos réponse mais j'ai encore quelques points boscurs à ce sujet:

- doit on enseigner les nages codifiées à l'école? (crawl, brasse??) ,j'ai trouvé ça sur le net,mais je ne sais pas ce que ça vaut!?

http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/telechar...s_codifiees.pdf

-Les aides à la flotaison y a t'on droit? est ce interdit?

-à propos du nombres de séances en cycle 2 je trouve tout et n importe quoi ,est ce 12 / année ou 20? ou 30?

merci par avance pour vos réponses...

Pour les nages codifiées je me pose encore la question. Mais comme le projet doit être élaboré avec les MSN, et s'ils participent à l'enseignement (car en nombre suffisant) cela paraîtrait possible. Il arrive au cycle 3 qu'il y est déjà des enfants nageurs et autonomes. Ma fille fin CP possédait déjà son brevet de natation de 25m !

Mais si ce n'est pas possible, ou si le niveau des enfants de le permet pas je pense que les axes de travail doivent reposer sur des parcours à choix multiples, ateliers en autonomie avec des activités basées sr l'équilibre, l'immersion etc ...

Pour le nombre de séance c'est "un nombre supérieur à 10 afin qu'il y ait réellement modification des comportements moteurs"

Zana

Edit : le nombre de séance

Posté(e)

encore une ptite question..

Le taux d'encadrement?? est ce bien 2 adultes agréees ou bénévoles + enseignant pour la maternelle et 1 adulte agrée ou bénévole + l'enseignant?..

J' ai un doute sur l'adulte bénévole ,à qui doit on demander un autorisation au directeur ou à l IA? merci encore :blush:

Posté(e)
encore une ptite question..

Le taux d'encadrement?? est ce bien 2 adultes agréees ou bénévoles + enseignant pour la maternelle et 1 adulte agrée ou bénévole + l'enseignant?..

J' ai un doute sur l'adulte bénévole ,à qui doit on demander un autorisation au directeur ou à l IA? merci encore :blush:

L'agréement pour le bénévole s'obtient via l'IA. L'adulte passera un test encadré par un conseiller pedagogique il me semble (encore un point qu'il faut que je revois !).

L'encadrement mater est 1 adulte pour 8 enfant, c.a.d pour une classe : l'enseignant + 2 adultes agrées, qualifiés ou bénévoles.

Zana