Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ;)

Peut-on faire un récapitulatif des différentes évaluations faites en EPS, et donner leurs caractéristiques. Certaines sont un peu brouillées pour moi.

EVALUATION DIAGNOSTIQUE : faîte pour savoir quels sont les acquis des élèves et donc comment orienter les séances à suivre. Elle peut se faire par l'enseignant lors d'observations pendant des séances de manipulation.

EVALUTION FORMATIVE : ????? :(

EVALUATION SOMMATIVE : faîte à la fin des séances afin de faire un récapitulatif de ce qui a été appris (ex : comment faire pour lancer la balle loin), de ce que l'on a bien fait ou mal fait.

Voilà ce que je pense. Peut-être que certains pourraient compléter ou me reprendre. ;)

Posté(e)

Personne pour me répondre? :cry:

Posté(e)

Alors spécifiquement pour l'EPS (puisque de toute façon, les 3 types d'évaluation fonctionnent dans tous les domaines) :

Eval diagnotique : l'enseignant prend des notes sur : motricité (placement/déplacement, réception et envoi de la balle), coopération (jouer en équipe), capacités (respiratoires, endurance, vitesse, etc).

Eval formative : via un carnet de progression où à chaque séance, les élèves notent ce qu'ils comptent arriver à faire (par exemple : faire 5 passes correctes / lancer x balles dans un cerceau/ courir x distance / courir x temps/ aller chercher x objets au fond de la piscine/...), et en fin de séance ils évaluent s'ils ont réussi à faire ce qu'ils avaient prévu.

On peut compléter avec des documents donnés par l'enseignant sur le principe du tableau à double entrée à remplir (j'ai réussi à / je n'ai pas réussi à).

Eval sommative : reprise des critères observés au départ pour voir leur évolution.

Posté(e)

l'évaluation formative est faite en cours d'apprentissage, de séquence. Les acquis et les difficultés des élèves sont mis en avant pour aider l'enseignant à réajuster ses séances pour parvenir à l'objectif et à la compétence finale.

Posté(e)

Bonjour,

Une petite question... ça ne marche pas trop en danse tout ça ... je me trompe peut être...

Merci de m'apporter votre aide.

Sophie

Posté(e)
Bonjour,

Une petite question... ça ne marche pas trop en danse tout ça ... je me trompe peut être...

Merci de m'apporter votre aide.

Sophie

Je pense que si. Je ne vois pas trop pourquoi. :huh:

Posté(e)

Merci pour vos indications :wub::wub: