Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières !

Je suis ZIL et j'assure actuellement un intérim de direction dans une école maternelle.

Hier matin, les parents d'un enfant de PS sont arrivés avec une bouteille de sirop pour leur enfant de 3 ans allergique depuis peu . La collègue leur a expliqué qu'on ne pouvait administré de médicaments et après qu'elle m'ait faite appellé ( car ça ne passait pas bien !) je leur ai redit.

Je leur ai fait part de la possibilité d'ouvrir un PAI (est- ce rapide car on est le 2 juin ?) ce qu'ils ont accepté mais ils nous ont tout de même dit qu'en attendant c'était de la non assistance à personne en danger si la petite avait une crise !

Ils nous ont aussi demandé vers quel hopital leur enfant serait prise en charge et en combien de temps (ils nous ont aussi parlé de cet accident qui a eu lieu il y a peu dans une cantine !), il a fallu être très très diplomate pour que l'entretien se termine sans heurts !!!

Que faire ? J'ai vraiment besoin de vos lumières ? J'appellerai le médecin scolaire dès lundi mais en attendant...

D'autre part un PAI est-il valable seulement pour une année scolaire car si je le monte maintenant le sera t'il toujours en septembre ?

Merci

Stef

Posté(e)

A mon humble avis de "pratiquante du PAI", je pense que si tu lances maintenant la procédure, le PAI pourra être mis en place dès la rentrée.

Mais pt-être que si l'équipe de suivi pédagogique se met en place dans la semaine (on peut toujours rêver!), ça pourrait se faire avant les vacances...

Contacte aussi l'enseignant-référent du secteur, c'est lui normalement qui coordonne l'équipe de suivi.

Sinon, pour la non-assistance à personne en danger, je ne sais pas: pt-être refuser de la scolariser? :idontno:

Je connais une grand-mère qui se déplace à la cantine, afin d'administrer elle-même le médicament à l'enfant, en attendant la mise en place du PAI.

Valà, valà, pas simple tout ça, et surtout où est la place de l'humain ds tout cet administratif?

Bon courage!

Posté(e)

Tout d'abord, vu l'âge de l'enfant ce n'est pas le médecin scolaire mais le médecin de PMI qui doit élaborer ce PAI.

Un PAI prend du temps : il faut réunir tous les partenaires ou au moins faire signer le document par le médecin traitant de l'enfant , le médecin de pmi, l'enseignant et le directeur.

Il faut préciser le protocole d'urgence... quoi faire en cas de crise...

Pour la non assistance à personne en danger , il y a peut être un biais.

En cas de crise tu appelles le 15. Il me semble que si c'est le médecin du Samu qui te dit de donner le médicament , c'est lui qui prend la responsabilité (mais vérifie quand même).

Après, reste la possibilité qu'un adulte exterieur vienne donner le sirop pendant le temps de cantine.

A vérifier également ( car c'est le cas dans mon école) : la mairie a t elle prévu dans son reglement intérieur de cantine la prise de médicament avec ordonnance sur le temps de cantine . Ca peut permettre de résoudre le cas présent (même si je ne comprends pas que la cantine puisse donner un médoc et nous non :huh: ).

Posté(e)

J'ai eu le cas d'un enfant qui avait des allergies, mais dont on ne connaissait pas encore l'origine. Pendant la période de test, il avait des ampoules à prendre le midi (il était en CE2 donc pouvait les prendre seul).

Après renseignement auprès du médecin scolaire, il était difficile de faire un PAI puisque ce n'était qu'un traitement transitoire.

Il m'a indiqué de demander aux parents :

- les médicaments (que je gardais sous clé dans la classe) ;

- l'ordonnance du médecin ;

- une attestation des parents m'autorisant à donner ces ampoules à leur fils dans le respect de la prescription médicale.

L'année scolaire suivante, un PAI a été établi, avec le traitement définitif de l'enfant.

Posté(e)
J'ai eu le cas d'un enfant qui avait des allergies, mais dont on ne connaissait pas encore l'origine. Pendant la période de test, il avait des ampoules à prendre le midi (il était en CE2 donc pouvait les prendre seul).

Après renseignement auprès du médecin scolaire, il était difficile de faire un PAI puisque ce n'était qu'un traitement transitoire.

Il m'a indiqué de demander aux parents :

- les médicaments (que je gardais sous clé dans la classe) ;

- l'ordonnance du médecin ;

- une attestation des parents m'autorisant à donner ces ampoules à leur fils dans le respect de la prescription médicale.

L'année scolaire suivante, un PAI a été établi, avec le traitement définitif de l'enfant.

Dans le cas présent, je précise que le médicament n'est à donner qu'au cas où l'enfant ingèrerait par hasard !!!!! de la noix du Brésil ...

Merci pour vos réponses

Stef

Posté(e)
Dans le cas présent, je précise que le médicament n'est à donner qu'au cas où l'enfant ingèrerait par hasard !!!!! de la noix du Brésil ...

Quel est statistiquement le risque pour cette petite d'ingérer ce produit dans votre école? :huh: Surtout si on surveille bien ce qu'elle mange... :idontno:

Posté(e)

En cas d'allergie, il faut faire un PAI , le PAI est valable pendant une année scolaire si l'enseignante ne change pas . Sinon, c'est à refaire.

Posté(e)

Pendant la formation des directeurs, on avait posé la question et les réponses étaient très différentes selon que c'était l'IEN, le médecin scolaire ou l'infirmière scolaire qui parlait. En fait il semble qu'aucun texte n'interdit d'administrer un traitement à l'école, et qu'on reste parfois à tort dans l'idée qu'on ne peut pas avoir de médicaments à l'école, peut être parce qu'on associe médicament à maladie et qu'un enfant malade n'est pas sensé venir à l'école. Je trouve que l'institution met du temps à prendre en compte ces cas particuliers (qui ne sont plus si particuliers que cela car de plus en plus fréquents) pour lesquels ils est necessaire par prudence d'avoir un traitement à disposition à l'école, mais qui ne necessitent pas forcément l'encombrant dispositif du PAI.

Dans l'école, j'ai une enfant allergique à l'arachide. Quand elle est arrivée, il a été question du PAI, et nous avons alerté le médecin scolaire et attendu qu'il se mette en place. Les parents n'ont pas fait les démarches, l'hopital ne nous a pas répondu; une première année s'est écoulée. L'an passé, c'est le médecin scolaire qui n'a pas relayé la démarche: pas le temps. L'ancien directeur, lui, ne s'en est jamais soucié. Cette année, nouveau médecin scolaire qui nous a vertement tancés parce qu'il n'y a toujours pas de PAI. Elle a aussi passé un savon à la maman qui ne fait pas grand-chose. C'était en janvier et rien n'a encore bougé! Je suis dans une situation délicate, certes, mais je ne regrette pas d'avoir gardé durant tout ce temps la pochette de médicaments dans un placard avec le protocole à suivre en cas de crise (ce qui n'est heureusement jamais arrivé).

De mon point de vue, il faudrait accepter de garder le médicament à l'école avec une ordonance du médecin indiquant le symptômes et le protocole à suivre en cas de crise dans un premier temps, et prévoir d'ores et déjà un dispositif plus complet pour la rentrée scolaire (en tout cas, ne pas laisser trainer ...).

Posté(e)

Au bout du compte, le lampiste c'est l'enseignant (ou directeur) qui est responsable d'avoir fait le geste. Donner un médicament n'est pas anodin, je ne prendrai jamais cette responsabilité, y compris pour l'enfant, sans avoir eu le feu vert des médecins, de la famille, de l'IEN...

Un PAI est quelque chose de simple à mettre en place si on s'en donne les moyens, faute de PAI, j'appelle le SAMU. Les IO concernant la prise de médocs à l'école sont relativement claires (BO 41 de nov. 99 et 34 de sept. 03) ce n'est possible que dans le cadre de maladies chroniques, et elles doivent faire l'objet d'un protocole.

Pour info, il y a quelques années, a été mis en place sur notre circonscription, un protocole "allégé" pour les cas "faciles", genre asthme... je dois avoir le document quelque part si intéressés...

Posté(e)

Pareil que Moustache , je ne prendrais jamais le risque d'administrer un médicament surtout en cas d'allergie.

Je donne juste mon exemple, je suis très allergique à un peu tout et n'importe quoi, un jour j'ai fait un oedème de quick suite à une prise alimentaire , on m'a donné du célestène médicament préconisé pour la grande majorité des cas et bien il y avait dans le célestène l'allergène qui avait causé l'oedème et à ce moment là on ne le savait pas donc au lieu de me soigner on a emplifier le phénomène......ça donne à réfléchir.... heureusement dans mon cas j'étais déjà à l'hopital.

Si le médecin ne fait pas le PAI ben moi je tape du poing sur la table et je secoue les parents, sinon c'est le 15

Posté(e)

Je précise que le protocole, dans le cas que j'ai cité, a été étudié directement avec le médecin traitant en présence de la maman. Après, pour le PAI, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais pour nous, la procédure est relativement lourde, essentiellement parce qu'il faut réunir tous les partenaires, dont les médecins du service d'allergologie qui sont à 120 bornes (qui ne veulent pas venir) le médecin scolaire qui est débordée (qui n'a pas le temps de venir). En plus, comme je l'ai dit plus haut, tout le monde n'est pas d'accord sur la marche à suivre, y compris la hiérarchie. Evidement, j'aurais fait le 15 aussi, mais ils en ont de toute façon pour 15 minutes avant d'être chez nous. Alors en attendant, je suis la procédure qu'on m'a indiqué.

Je suis conscient que je prends un risque en faisant ce choix, et je devrais sans doute secouer un peu le cocotier à mon tour pour que les choses bougent, mais j'ai souvent l'impression de jouer les Don Quichote.

Moustache, je serais très interessé par le protocole allégé. Merci.

Posté(e)

envoyé ;)

En ce qui concerne la reconduction du PAI d'une année sur l'autre, j'ai retrouvé ce document (à voir s'il est "recevable" dans toutes les académies)