arthur Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour à tous, Voilà le profil de l'école maternelle dont je serai directeur à la rentrée: - 18 PS / 6 TPS - 22 MS - 25 GS L'actuel directeur a proposé de faire 3 classes: TPS/PS, MS et GS. Le collègue qui arrive (donc lui aussi nouveau dans l'école à la rentrée) souhaite, lui, faire 2 classes de cycle: deux classes de TPS/PS/MS à 23 élèves et une classe de GS. Pour ma part je compte garder l'ancienne répartition et prendre en charge la classe des PS/MS. Que pensez-vous de sa proposition? Par avance merci.
del140330 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Quels sont ses arguments pour faire deux classes de tps ps ms ??? Vos effectifs permettent de faire des classes équilibrées avec des niveaux simples (sauf les tps que tu prendrais si j'ai tout suivi). Je ne vois pas l'intéret de faire une autre répartition.
chamie Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Pour ma part je compte garder l'ancienne répartition et prendre en charge la classe des PS/MS. PS/MS ??? Tu veux dire : TPS/PS... ou j'ai rien compris... Tes effectifs ressemblent à ceux de notre école. Et nous aurons 3 classes l'an prochain : TPS/PS : 16 + 9 inscrits (si je me souviens bien, mais ça augmente de toutes façons en cours d'année) MS : 24 GS : 26 J'édite : la différence, c'est que moi, je n'ai pas le choix et je serai en GS. On va voir pour faire des décloisonnements l'après-midi car sinon, ça va être difficile de tout gérer (sachant que je n'ai pas d'ATSEM l'après-midi).
dada Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 La proposition de ton collègue peut se défendre , il peut être simpa pour développer les capacités langagières de tps /ps d'avoir des ms avec eux, mais pour se faire il faut de petits effectifs ce qui est le cas chez vous donc pourquoi pas
arthur Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Oups !!! Je viens de m'apercevoir d'une erreur de frappe dans mon message précédent.... Je voulais effectivement écrire que je souhaitais conserver l'organisation proposée par l'ancien dirlo, à savoir une classe TPS/PS, une classe de MS et une classe de GS, et prendre en charge la classe des TPS/PS. L'argument avancé par le nouveau collègue est qu'en faisant 2 classes de cycle (TPS/PS/MS) les PS seront tirés vers le haut par les MS...mais vu les effectifs et les classes équilibrées, je trouve ça peu pertinent... D'autres avis?
calia Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Les classes multi-niveaux ont des avantages: - ça oblige à différencier et à prendre en compte le niveau réel des enfants - ça favorise le respect des grands envers les petits - c'est bénéfique aux petits au niveau du langage surtout - ça favorise l'autonomie Mais je pense qu'il ne faut pas se lancer là-dedans si on n'est pas convaincu et il faut aimer travailler en équipe.
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