°Vanille° Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Je m'explique. Cette année, je suis repassée derrière chacun de leur écrit (sauf pour les exos de maths, comme je vais l'expliquer), car j'avais peu d'élèves, je pouvais me le permettre : - chaque leçon qui rentrera à la maison est vue et corrigée par moi. (ça, je continuerai) - évidemment chaque cahier du jour est vu chaque jour aussi. (je continuerai aussi) - pour les exercices quotidiens de maths, du manuel, nous avons un classeur plastique. Ils prennent la correction en vert. Je ne repasse JAMAIS derrière eux, car déjà, ce classeur ne rentre jamais à la maison, c'est un classeur d'entraînement, les apprentissages se font essentiellement pendant la correction collective. De plus, ce n'est pas un classeur de leçons, on n'apprend pas des maths en lisant son classeur, mais en faisant des exercices et en écoutant bien le correction. Après, c'est du réchauffé. (pour moi) - pour les exercices d'entraînement d'orl, autres que dans le cahier du jour, on a un classeur (qui rentre à la maison et est signé une fois par période). Ils font l'exercice, on le corrige en classe. Ils prennent la correction en vert. Je ramasse les feuilles. Je repasse derrière eux en rouge, car j'aurais honte de laisser des erreurs pour de l'écrit. C'est dans ce cas que je me demande comment font les autres instits : Repassez-vous systématiquement après un écrit qui est déjà censé être nickel car corrigé au tableau ? je sais que ça dépend d'un instit à l'autre... Par exemple, chaque lundi, nous faisons une préparation de dictée pour le mardi, c'est une fiche d'exercices que nous effectuons sous forme d'exercices d'orl. Les élèves les font d'abord seuls (ex : conjuguer le verbe manger au passé simple car il sera dans la dictée), puis nous corrigeons au tableau. Ils reprennent la correction. Je repasse quand même derrière eux. Est-ce obligatoire au cycle 3? Qu'en pensez-vous? Car j'ai eu le mot d'un papa d'un élève de CM2 qui me disait en gros que j'étais une incompétente car j'avais oublié de corriger une erreur du gamin dans la fiche de prépa dictée. Je lui ai répondu qu'étant donné que la correction avait été faite au tableau, je n'étais pas censée repasser derrière le gamin, mais que je le faisais quand même, par bonne conscience, et que c'était à son enfant de devenir autonome en matière de correction avant de passer en 6ème. Etais-je dans mes droits? Ou alors avait-il raison en m'écrivant ce mot ? Je ne sais pas si j'ai été claire, mais ça me taraude un peu pour l'année prochaine, étant donné que j'aurai sûrement + d'élèves, c'est une grande question pour moi, est-on responsable de chacune des erreurs des écrits rentrant à la maison ? J'ai tendance à penser que oui, j'aimerais avoir vos avis. Merci
Chocolatine Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Tout ce que je peux te dire c'est qu'on est pas obligé de corriger les travaux de recherche, comme par exemple ce qu'ils inscrivent dans leur cahier d'expériences en sciences, il suffit de bien préciser l'objectif aux parents et que ces écrits là ne seront pas corrigés. Cependant je ne peux pas m'empêcher de corriger le moindre de leurs écrits. Je n'aime pas laisser des fautes d'orthographe, même si c'est des écrits qu'ils ne reliront pas...et même si ça me prend beaucoup de temps. En plus à la moindre faute oubliée t'as les parents sur le dos!!! Cela dit je n'ai des cycles 3 que 2 jours par semaine, donc je ne suis pas surchargée vu qu'avec les TPS/PS il n'y a rien à corriger!!!
Marie-Claire Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 La conseillère pédagogique qui est venue me voir 2 fois lorsque j'étais en CE2 m'a dit qu'il fallait corriger TOUS les cahiers (y compris le cahier de brouillon) des élèves.
DEDE51 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Moi je corrige TOUS les cahiers. Je n'aime pas laisser des erreurs sous les yeux des enfants (et de leurs parents).
del140330 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Dixit deux ien "tout écrit sortant de l'école doit être vérifié par l'adulte"... Pour le cahier de sciences, ça peut s'expliquer lors de la réunion de rentrée de même pour le brouillon. Pour le reste , on est censé tout vérifier. Après tout va dépendre des parents. Deux exemples : La maitresse de mon fils (ce2) ne vérifie pas les cahiers. Je corrige parfois avec lui en lui disant d'être plus attentif mais je n'en tiens pas rigueur à la maîtresse. Je n'ai pas compté le nombre de fautes, mais il y en a toujours une ou deux qui trainent. Dans mon école , ma collègue a un cycle 3 , elle corrige tous les cahiers. Si par malheur elle laisse passer une faute , elle a 3 parents qui réagissent au quart de tour (y en a un qui va jusqu'à écrire la règle de grammaire ou de conjugaison pour expliquer :ninja: ).
titedge Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Moi je corrige systématiquement les cahiers, même si une correction collective a été effectuée. Et quand je vois les horreurs qu'il y a encore dans les cahiers je trouve que c'est nécessaire
dhaiphi Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Je lui ai répondu qu'étant donné que la correction avait été faite au tableau, je n'étais pas censée repasser derrière le gamin et que c'était à son enfant de devenir autonome en matière de correction avant de passer en 6ème. Il n'est pas question que je me transforme en "correcteur orthographique". C'est la réponse que j'aurai faite. De toutes façons, les corrections systématiques n'ont aucun impact sur l'amélioration de l'orthographe des élèves.
°Vanille° Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Merci des réponses ! C'est abusé pour la conseillère péda qui parle de correction des cahiers de brouillon... Pendant un stage de T1, un imf nous disait qu'après une leçon d'histoire par exemple, pour éviter de toujours corriger derrière eux, il faisait parfois échanger aux élèves leurs cahiers entre eux, par binômes, et chacun était responsable des erreurs de l'autre. Il nous a dit qu'ainsi, si jamais un parent venait se plaindre, il pouvait se permettre de dire qu'il y avait quand même eu correction. Perso, je ne ferais pas ça pour une leçon, mais par exemple, pour un exercice qui a été corrigé au tableau, ça ne me choquerait pas de faire ça, étant donné qu'il y a déjà eu correction. Y en a-t-il qui procèdent ainsi ? Ou alors, tout le monde sur ce forum est-il consciencieux à 100% et repasse derrière chaque écrit ?! (je l'ai fait cette année avec 13 élèves, mais avec + de25, ça doit être terrible de faire ça... )
dhaiphi Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pendant un stage de T1, un imf nous disait qu'après une leçon d'histoire par exemple, pour éviter de toujours corriger derrière eux, il faisait parfois échanger aux élèves leurs cahiers entre eux, par binômes, et chacun était responsable des erreurs de l'autre. Il nous a dit qu'ainsi, si jamais un parent venait se plaindre, il pouvait se permettre de dire qu'il y avait quand même eu correction. Ca, c'est une vraie bonne idée. Simplement que le "pas bon" qui laisse des tas de fautes risque d'en laisser passer pas mal sur le cahier de son camarade.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Je lui ai répondu qu'étant donné que la correction avait été faite au tableau, je n'étais pas censée repasser derrière le gamin et que c'était à son enfant de devenir autonome en matière de correction avant de passer en 6ème. Il n'est pas question que je me transforme en "correcteur orthographique". C'est la réponse que j'aurai faite. De toutes façons, les corrections systématiques n'ont aucun impact sur l'amélioration de l'orthographe des élèves. Tout à fait d'accord!
liligrenouille Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 moi je ne corrige que les écrits destinés à être notés. (j'ai des CM2) CAD : les écrits dans les contrôles et les écrits du cahier de géométrie qui donne lieu à une note de trimestre Dans la mesure où j'écris la plupart des leçons au tableau, ou alors ils recopient dans le livre, les exercices pareil je ne vois pas pourquoi en CM2 je devrais corriger ce qui est recopié ! De toutes façons ils ne corrigent pas après et comme dit dhaiphi ça n'a pas d'impact sur leur orthographe ! Je passe déjà plus de 50 heures à bosser par semaine donc si je corrige aussi tous les exos et les leçons je vais arriver à 80 heures en CM2 on écrit beaucoup !
alloelisa Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 j'ai des CM2 et je vérifie TOUT sauf le cahier de brouillon (les recherches), et parfois je laisse passer la correction de géométrie ou bien quelques exos de maths, c'est tout. cette année j'étais inspectée, et dès le début l'inspecteur avait fait savoir qu'il voulait que tous les écrits soient vérifiés, MEME L'AGENDA. Alors jusqu'à l'inspection (en janvier) j'ai absolument tout vérifié (et j'ai 28 élèves!!), depuis qu'il est passé, j'ai un peu lâché du leste petit à petit pour l'agenda, et puis quelques exos de maths. Sinon je vérifie tout, mais maintenant ça va j'ai pris le coup. C'est vrai qu'il reste toujours des erreurs non corrigées et je préfère que ça rentre à la maison sans erreurs, meme pour les exos, si ils préparent un controle en revoyant les exos faits pour s'entrainer, je préfère qd meme qu'ils aient la correction exacte, sans oublis. Sinon l'an dernier avec des CE2 je vérifiais pas souvent, je pensais pas que fallait le faire, (j'étais T1), je me disais que c'était pas difficile de copier un truc ou prendre une correction. Je prenais juste quelques feuilles de temps en temps pour voir s'il ne restait pas trop d'erreurs, et en fait ils faisaient moins d'erreurs de copie que les CM2 par exemple. Peut etre que les CM ne font pas trop attention car ils savent que je repasse apres... Mais en meme temps maintenant qd je vois qu'ils ont laissé trop d'erreurs non corrigées je leur fais refaire l'exo, et du coup ils suivent mieux les corrections. Pour la copie, c'est tjrs un peu dur pour certains...
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