liligrenouille Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 et bien je dirais que tu es bien courageuse surtout avec un poste fractionné. Moi je le ferais surement plus si je n'avais pas plus d'une heure de transport en train avec impossibilité d'emporter les cahiers et tenue par les horaires de train si je veux rentrer avant 19h. Moi je crois que tout corriger ne sert à rien mais c'est strictement personnel.
lunavignon Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 je trouve aussi Alloelisa bien courageuse... Et surtout, l'inspecteur exagère... Corriger les agendas en CM2 ??? Moi je corrige systématiquement la copie des leçons, le cahier du jour, les poésies. Souvent les fiches de lecture et d'exos. Je ne corrige jamais le cahier d'essais, mais si je vois que certaisn élèves n'écoutent pas ou ne prennent pas la correction, je leur dit de le poser ouvert sur leur table et je vérifie rapidement à la récré ou midi. Pareil pour la copie des devoirs, en général je ne vérifie pas mais il m'est arrivé de prendre 4 cahiers au hasard car j'avais remarqué que certains élèves ne copiaient pas les devoirs. Pour certaines fiches de lecture courtes (rarement), quand la correction est faite en classe et au tableau, je la leur fait copier et écrire "correction collective" dans la marge, pour le sparents. Mais je ne le fais pas trop souvent sinon il resterait beaucoup trop de fautes ! Je suis assez d'accord avec ceux qui disent que la correction de la maîtresse ne sert pas à grand chose...
sof24 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 j'ai des CM2 et je vérifie TOUT sauf le cahier de brouillon (les recherches), et parfois je laisse passer la correction de géométrie ou bien quelques exos de maths, c'est tout.cette année j'étais inspectée, et dès le début l'inspecteur avait fait savoir qu'il voulait que tous les écrits soient vérifiés, MEME L'AGENDA. Alors jusqu'à l'inspection (en janvier) j'ai absolument tout vérifié (et j'ai 28 élèves!!), depuis qu'il est passé, j'ai un peu lâché du leste petit à petit pour l'agenda, et puis quelques exos de maths. Sinon je vérifie tout, mais maintenant ça va j'ai pris le coup. C'est vrai qu'il reste toujours des erreurs non corrigées et je préfère que ça rentre à la maison sans erreurs, meme pour les exos, si ils préparent un controle en revoyant les exos faits pour s'entrainer, je préfère qd meme qu'ils aient la correction exacte, sans oublis. Sinon l'an dernier avec des CE2 je vérifiais pas souvent, je pensais pas que fallait le faire, (j'étais T1), je me disais que c'était pas difficile de copier un truc ou prendre une correction. Je prenais juste quelques feuilles de temps en temps pour voir s'il ne restait pas trop d'erreurs, et en fait ils faisaient moins d'erreurs de copie que les CM2 par exemple. Peut etre que les CM ne font pas trop attention car ils savent que je repasse apres... Mais en meme temps maintenant qd je vois qu'ils ont laissé trop d'erreurs non corrigées je leur fais refaire l'exo, et du coup ils suivent mieux les corrections. Pour la copie, c'est tjrs un peu dur pour certains... j'ai eu le même inspecteur en T2 !!!!!! il voulait que tout soit corrigé, pour les cahiers de texte, il disait que s'il y avait des fautes c'était une mauvaise image de l'école donnée à la maison... Perso je corrige tout (mis à part le cahier de brouillon) quel que soit le niveau... pour les cahiers de texte au début de l'année je vérifie tout le monde puis petit à petit j'en prend 5 au hasard.
dhaiphi Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 j'ai eu le même inspecteur en T2 !!!!!! il voulait que tout soit corrigé, pour les cahiers de texte, il disait que s'il y avait des fautes c'était une mauvaise image de l'école donnée à la maison... Non, c'est une image de l'élève. A lui de fournir les efforts nécessaires (surtout au CM2).
°Vanille° Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 J'hallucine complètement... Que leur apprend-on en ne les responsabilisant pas de leur manque de rigueur ? Quand ces bambins voient à la maison leurs parents s'énerver après la maîtresse car des erreurs sont oubliées, que pensent-ils? Que c'est la maîtresse qui est mauvaise? Du coup, les bambins sont dans l'impossibilité de se remettre en question, ils ne pensent pas un seul instant que c'est leur manque de rigueur qui est en cause, dur dur pour le collège !!! Le même papa qui m'a mis quelques mots dans le carnet, m'a une fois écrit ''Veuillez vérifier chaque soir le cahier de texte de X, svp, il prend mal ses devoirs. Merci''. Mais où va-t-on? (Je précise que X est en CM2), et que je ne suis pas l'employée des parents ! Si je dis oui à lui, je dois dire oui dès qu'un parent me demande ça ! Je lui ai écrit que non, en CM2, il se débrouille, et que JE TRAVAILLE quand ils sont en train de copier les devoirs (distribution de feuilles, cahier du jour à ramasser....), je ne me tourne pas assez les pouces en classe pour me permettre de faire ça !
ange56 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Hello! Moi aussi, je me suis beaucoup posée la question des correctionc des écrits des élèves: je corrige tout, surtout les leçons, bien sûr. Et je repasse derrière eux, même s'il y a eu une correction collective au tableau... EN même temps, je me dis que je ne les responsabilise pas : pourquoi faire attention à son orthographe puisqu'ils savent que je vais passer derrière eux?? Mais je ne peux pas laisser les erreurs d'orthographe...!! POur le cahier de brouillon,j e trouve ça exagéré : je ne les regarde pas. Tiens, j'ajoute une question : vérifiez-vous les devoirs??? J'ai du ce1 au cm2 et jusqu'aux vacances de pâques, je vérifiais tout le monde, c'était quand même assez fastidieux.... J'ai demandé son avis à un conseiller péda : il m'a dit que je pouvais ne vérifier que les élèves pas très consciencieux et que les autres pouvaient d'échanger leur cahier pour vérifier.DOnc, je vérifie toujours les ce mais plus les cm et ils font quand même leurs devoirs!!!POur ce qui est de l'orthographe je ne sais pas ce que ça donne....
liligrenouille Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 pour les devoirs c'est simple J'ai eu 2-3 mots des parents avec remontée à l'inspecteur comme quoi les devoirs étaient interdits. Donc sur conseil de mon syndicat plus aucun devoir à la maison. Tant pis pour la 6ème. A la place je les bombarde de leçons à apprendre et je fais des interrogations écrites. Le résultat --> ils ne font pas leurs devoirs écrits car c'est interdit et donc non obligatoire, mais les leçons il ne les apprennent pas non plus !!!! En gros ils ne font plus rien les élèves d'aujourd'hui. Donc d'une certaine façon je vérifie. Mais quand c'était écrit je ne vérifiais pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant