Aller au contenu

les petits mots "un" "une"... en GS


Messages recommandés

J'aimerais savoir par quelles étapes (séances) vous passez pour faire retenir des petits mots aux élèves de Gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne des étiquettes de mots qu'on connaît dans la classe (école, sorcière, pomme...), et petit à petit j'introduis ces "petits mots" (étiquettes d'une autre couleur).

Ensuite pendant la séance, on lit collectivement une phrase écrite au tableau (on cherche les mots qu'on connaît, ce n'est pas du par-coeur, ils ont les modèles référents à disposition)

Je leur demande de réécrire la même phrase avec leurs étiquettes (phrase en cursive au tableau, en script sur les étiquettes). Je les fais relire individuellement.

Et pour finir, à eux, de produire leur propre phrase. (phrase que je leur fais écrire un autre jour en écriture)

J'ai déjà introduit le, la, les, l', et, à ; je viens juste de leur donner "des", et dans quelques semaines je pense leur donner un et une. Ce sera tout pour cette année je pense.

Je n'insiste pas du tout sur la mémorisation de ces mots, mais ça vient petit à petit, et ça les intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux boites (avec étiquette LA et LE dans mon cas) et on met les étiquettes mots de la classe dans la bonne boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant ces mots dans les albums au début avec modèle puis sans, plus tout ce qui est cité ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant ces mots dans les albums au début avec modèle puis sans, plus tout ce qui est cité ci-dessus

Des étiquettes images et il faut placer le ou la devant, puis un ou une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.

adapté du livre "jeux de sons et de lecture" chez retz.

Avec un dé ou il y a "un et une" sur les faces. Quand les enfants lancent le dé, ils doivent prendre l'étiquette qui correspond et la placer devant l'image.

Pour le matériel de ce jeu, je me suis inspiré d'un jeu de lecture du le/la trouvé sur cartable. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une feuille avec 2 colonnes, le/ la: une vignette évoquant un mot masculin et i_dem pour le féminin, les élèves doivent classer d'autres vignettes dans la bonne colonne.

J'avais trouvé une fiche sur le sujet sur coccinnelles (le/ la et un/ une) : j'avoue, j'iame bien les fiches avec mon multi-niveaux et ça finit bien le travail (évaluation et trace pour les parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...