BLA Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 En fait je ne comprends pas bien ce qui change et comment vont d'organiser les séances d'étude de la langue?dans le socle commun de compétences il est écrit que la grammaire ne s'étudie plus en relation avec des textes...
[Zaz] Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 "L'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe requiert des exercices spécifiques distincts de l'étude des textes. " C'est de ça que tu parles ? (je n'ai rien vu de plus précis sur la question excepté dans le rapport sur la grammaire de Bentolila qui disait lui effectivement qu'il fallait s'émanciper des textes et travailler sur des phrases toutes prêtes). D'après ce que j'ai lu et ce que je sais de la pédagogie actuelle... : - On ne parle plus d'ORL mais de grammaire... sauf que dans la démarche pédagogique ça semble similaire (réfléchir et observer pour construire des règles de fonctionnement et d'application). - On part de la phrase et très peu du texte (avant on faisait plutôt travailler les élèves à partir d'un texte, et ils devaient relever les verbes par exemple... mais bon en fait ça revenait à travailler sur plusieurs phrases à la fois, donc ça ne change pas vraiment). - Dissociation de la grammaire de phrase (ex : sujet/verbe/complément) et de la grammaire de texte (connecteurs/anaphores/...) qui seront étudiées séparemment (la grammaire de texte étant étudiée pour que les élèves enrichissent leur syntaxe et leurs productions d'écrits). - Construction d'automatismes grâce à des exercices de restitution et de réinvestissement (c'était déjà le cas, mais dans les manuels actuels, il y en a souvent peu, donc je suppose que ça va être revu à la hausse). - Construction de sens concernant les règles de grammaire plutôt que de moyens mnémotechniques (reconnaitre le sujet par la compréhension de la phrase et non plus par la question "qui est-ce qui... ?". Je sens qu'on va bien s'amuser <_< déjà qu'avec les questions ils ont du mal !). - Application de l'orthographe réformée (au secours, je ne veux pas écrire "weekend" ). - Ajout d'une heure hebdomadaire (au détriment de la littérature). - Leçons de vocabulaire (on en faisait déjà mais ce n'était pas formalisé par un répertoire de mots, etc, donc ça ne changera pas grand chose, si ce n'est qu'on s'attachera davantage à ce que les élèves réinvestissent les mots nouveaux dans leurs productions). Je crois que j'ai fait à peu près le tour
Charivari Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Dans les programmes 2007, ils sont assez directifs sur la façon d'organiser les séances d'étude de la langiue. C'est curieux, parce qu'ils abordent le "dispositif pédagogique" à mettre en place. En gros ils disent qu'il faut faire des ateliers, comme en maternelle, où le maître travaille avec un groupe, et où les autres groupes sont en autonomie. Groupes de besoin, évidemment. --- Le principe me plait, mais habituellement le dispositif péda était plus du ressort du maître, ce n'était pas écrit dans les programmes ! Je vais essayer de retrouver le passage exact.
Charivari Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Je copie colle : Préambule (5) : "5 - Les instruments de travail Les présents programmess'inscrivent dans la tradition qui consistait à expliciter de manière détaillée non seulement les contenus d'enseignement arrêtés, mais aussi les méthodes et l'organisation des activités susceptibles de les appliquer de manière efficace et cohérente." (!) Plus loin (Etude de la langue, cycle II) : "Il faut, de manière de plus en plus régulière et précise au cycle 2, et singulièrement au CE1, prévoir des temps spécifiques consacrés à l’étude méthodique de la grammaire. Les séances d’étude de la langue de 20 à 30 minutes portant sur des questions précises viendront renforcer les activités langagières pratiquées en classe." Flûte, je ne retrouve pas l'histoire des ateliers pour l'Etude de la langue. Bon, je chercherai plus tard.
BLA Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Merci à vous deux! L'histoire des ateliers je l'ai aussi lu!! En fait si j'ai bien saisi,il y aura moments spécifiques aux lecons de grammaire,sur des phrases et non des textes et des moments ou on procèdera comme auparavant en étudiant des textes(attitudes réflexives) c'est cela? Sinon c'est 20-30 minutes par jour...
Messages recommandés