miss-thales Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour, Un élève de cycle 3 est-il capable de calculer sa vitesse sur une course par exemple ? Par exemple, s'il a fait 1000 mètres en 6 minutes , puis-je lui demander de calculer sa vitesse durant en course. Merci d'avance pour vos réponses.
laurent84_07 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Le calcul de vitesse ne semble pas au programme.
carla03 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Mais ce n' est pas un pb de %? Ds ce cas , c' est au programme , non?
ptitbouboucrpe Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 C'est un problème de pourcentage et dans les programmes il est dit que l'élève doit le résoudre par une procédure personnelle (pas de produit en croix) A vérifier avec les nouveaux programmes...
Dominique Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Extraits du document d'application du programme du cycle 3 (programme 2002) : "L'étude de la proportionnalité pour elle-même relève du collège. À l'école primaire, il s'agit d'étendre la reconnaissance de problèmes qui relèvent du domaine multiplicatif. Ces problèmes sont traités en s'appuyant sur des raisonnements qui peuvent être élaborés et énoncés par les élèves dans le contexte de la situation." .../... Les situations faisant intervenir des pourcentages, des échelles, des vitesses moyennes, des conversions d'unités sont traitées avec les mêmes procédés. Aucun procédé expert n'a à être enseigné à ce niveau .../..." On en peut donc pas de mon point de vue, demander à un élève de calculer une vitesse en donnant une distance parcourue et une durée. On peut, par contre, je crois, poser la question suivante : " Si on parcourt 1000m en 6mn, combien de kilomètres parcourrait-on en une heure si on suppose qu'on courrait toujours toujours à la même vitesse (supposition pas très raisonnable soit dit en passant... ) ? L'élève peut alors mettre en oeuvre un raisonnement personnel de ce type : 1 heure c'est 60 minutes. C'est donc 10 fois plus que 6 mn. Donc en 1 heure on parcourrait 10 × 1000 m soit 10 000m soit 10 km. On peut alors demander à l'élève quelle est sa vitesse en km/h.
dhaiphi Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 L'élève peut alors mettre en oeuvre un raisonnement personnel de ce type :1 heure c'est 60 minutes. C'est donc 10 fois plus que 6 mn. Donc en 1 heure on parcourrait 10 × 1000 m soit 10 000m soit 10 km. On peut alors demander à l'élève quelle est sa vitesse en km/h. Et présenté sous forme de tableau, c'est encore plus clair.
Dominique Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 A vérifier avec les nouveaux programmes... Pour ce qui est de l'enseignement de la notion de proportionnalité, il y a effectivement des modifications dans les nouveaux programmes. La compétence "Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, en utilisant des raisonnements personnels appropriés (dont des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d'unités)" (programme 2002) est remplacée par la capacité "Résoudre, dans des cas simples, des problèmes relevant de la proportionnalité (pourcentages, échelles, conversions, ... ), en utilisant les propriétés de linéarité, ou par l'application d'un coefficient donné dans l'énoncé ou calculé" (programme 2007).
miss-thales Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Merci pour vos réponses. Je pense que je vais abandonner cette idée ou modifier un peu la question.
carmatt Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 salut, l'an dernier dans mon exposé, je proposait un calcul de vitesse en classe après une séance d'EPS, pour pouvoir choisir un contrat à respecter pour le reste de la séquence de course longue, le jury n'a pas tiqué, ça n'a pas semblé leur poser de pb. L'autrre explication, c'est qu'ils sont passé à côté et dans ce cas là, j'ai eu de la chance :P Cette année, je pense que je ne vais rien changé mais si ils me posent la question, je pense détourner le problème par une question du genre : " Si on parcourt 1000m en 6mn, combien de kilomètres parcourrait-on en une heure si on suppose qu'on courrait toujours toujours à la même vitesse" (merci dominique!!!!) Je pense que ça devrait passer. Qu'en pensez vous? Vous croyez que c'est risqué?
Dominique Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 salut, l'an dernier dans mon exposé, je proposait un calcul de vitesse en classe après une séance d'EPS, pour pouvoir choisir un contrat à respecter pour le reste de la séquence de course longue, le jury n'a pas tiqué, ça n'a pas semblé leur poser de pb. Je comprends que ça ne leur ait pas posé de problème car de deux choses l'une : - ou bien aucun membre du jury ne connaissait le programme de maths de façon pointue (fort possible) - ou bien les membres du jury connaissaient le programme de maths et ont considéré que la notion de vitesse était bien au programme (même si elle est abordée dans le cadre de la proportionnalité sans utiliser de procédure experte comme je l'ai dit).
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