tomtom88 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 bonjour pouvez vous m'indiquer la différence entre ces deux notions si bien sur il y en a? merci a+
catalinachic Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Salut De ce que j'ai pu lire : Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance en plaçant, l'enfant dans l'impuissance et la soumission. C'est en fait un peu arbitraire. Sanctionner : c'est faire preuve d'autorité en confondant l'enfant à la réalité qui l'entoure. Lors d'une sanction, il y a un réglement, une réponse qui est associé à la transgression de ce règlement (toujours la même) et une personne qui garantit la loi. donc c'est plus juste. J'espère être claire.
tomtom88 Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 merci pour ta réponse qui m'éclaire beaucoup
@udrey Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Peut-être que je me trompe, mais pour moi, en plus de ce que tu as écris catalinachic, j'ajouterais que le terme punition est connoté de manière négative. La sanction peut être, elle, positive ou négative.
cec Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour moi c'est un peu l'inverse. J'avais lu un article sur sanction et punition : Il faisait la différence entre punition scolaire et sanction disciplinaire en expliquant que la sanction portait sur une faute grave... alors que pour la punition la faute était moindre... Vous en pensez quoi ?
catalinachic Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 J'ai trouvé ce site sur le sujet : http://perso.orange.fr/jacques.nimier/salome4.htm
bebs Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Dans mes cours j'ai différentes définiition de la sanction et punitions selon le référentiel d'où on se place: dictionnaire : sanction = peine ou récompensense pour assurer l'éxécution d'une loi. punitions = c'est ce que l'on fait subir à l'auteur d'une faute simple. Du point de vue de la pédagogie : sanction = réponse privative à une transgression (infraction aux règles instituée). Elle place l'enfant devant sa responsabilité et aide à la réparation. punition = récation souvent émotionnelle à un comportement perçu comme une transgression. Ce n'est pas pour réparetr mais pour accentuer la culpabilité donc pas de visée éducative contrairement à la sanction. Du point de vue de l'institution : sanction = sanction disciplinaire pour les manquement grave aux obligations des élèves Punitions = punitions scolaire = manquements mineurs aux obligations des élèves et perturabation de la vie de la classe. Voilà après il faut précisez dans quel cadre on parle de la sanction et de la punition. Quoi qu'il en soit la sanction est toujours en référence avec la loi (règles de vie et transgression) ex : transgression des règles de vie pas forcement grave (par exemple sur les déplacement dans la classe) un enfant qui va transgresser cette règle aura: une sanction prévue dans le cadre des règle de vie... la sanction ne sera donc pas très importante et la faute sera juste un manquement mineur (point de vue de la pédagogie) sur le point de vue de l'institution se sera une punition
canoute Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 une sanction a une valeur éducative qui permet à l'élève de comprendre pourquoi il est sanctionné alors qu'une punition n'a aucune valeur éducative
delphmax Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 une sanction a une valeur éducative qui permet à l'élève de comprendre pourquoi il est sanctionné alors qu'une punition n'a aucune valeur éducative As-tu un exemple de sanction éducative?
cec Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 si ça n'a aucune valeur éducative, je ne vois pas à quoi elle sert et je pense que l'élève non plus ??? enfin j'sais pas....
lloolloo Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 De ce que j'ai retenu, la sanction est basée sur l'action de l'individu et la punition sur l'individu lui-même. En gros, la punition n'est pas justifiable en classe puisqu'elle juge la personne et non ses actes... Une sanction éducative serait par exemple de faire rédiger un "contrat" à un élève qui perturbe la classe, sur l'attitude à avoir en classe, de le lui faire signer et de lui ressortir à chaque fois qu'il se comporte mal. Suivi d'une discussion bien sûr! le fait qu'il ait rédigé lui-même ce contrat et réfléchi dessus a plus d'impact
cec Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 j'ignorais que ça se faisait... ça fait un peu byzarre ce contrat signé.... lol Donc si je comprend bien on ne parle plus de punitions puisque ça n'a aucune valeur... mais de sanctions....
Messages recommandés