Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois effectuer mon deuxième stage en responsabilité en SR2 et j'ai besoin de conseils car je n'ai pas encore pu rencontrer la titulaire vu qu'on m'a changé d'école hier soir.

J'aurais aimé éventuellement travailler autour de l'AFrique à partir de Kirikou ou de l'enfant d'éléphant mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. En plus je ne sais pas comment rattacher les différents domaines sur ce thèmes. Mais peut être qu'en élémentaire ça n'est pas pareil qu'à la maternelle pour rattacher Les domaines à un thème?

Bref je suis un peu perdue et j'aurais besoin de vos conseils SVP

Liana

Posté(e)

C'est vrai qu'en CE1, il n'y a pas d'obligation à rattacher toutes tes activités à un thème donné, et heureusement. :D Mais rien ne t'empêche te mener un projet sur l'Afrique et d'y inclure tes activités d'étude de la langue et de littérature (en choisissant des lectures et écritures en rapport avec), et celles de découverte du monde, par ex (les modes vie, le climat, la situation géo, les animaux, les paysages...). Mais pour les maths, je ne vois pas trop. :P

Posté(e)

J'ai fait 2 ans de ce1 et là suis en ce1 ce2 doncsi tu as besoin de conseils n'hésite pas!!

J'a aussi fait un projet sur l'Afrique car j'étais en correspondance avec une école du Burkina faso.

Ne t'embète pas trop sur le fait de tout devoir rallier à ton thème. Il faut mieux quelques liens judicieux que beaucoup de liens inintéressants....

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En fait je pense que je vais rattacher lecture et étude de la langue à mon thème ainsi que découverte du monde et j'aimerais faire construire par les élèves un jeu africain " l'awélé" qui pourrait lier techno et maths mais aussi production d'écrit en leur faisant écrire la règle du jeu. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai jamais construit de jeu. Connaîtriez-vous des sites où on parle de jeux mathématiques?

Merci d'avance.

Liana

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir liana , je vais etre moi aussi en SR2 en CE1 en janvier et je trouve sympa ton idee de faire construire un awele et travailler les maths à cote ...

Ms je me demandais comment tu le fais construire ce jeu (en utilisant quel materiau notamment) ? est-ce que tu as trouve des infos depuis ?

Si ca te dit on pourrait peut-etre travailler ensemble pr ce projet ...

je te laisse mon mail perso si ca t'interesse fanny_magallon@hotmail.com

dc peut etre a bientot

fanny :)

Posté(e)

déja une adresse avec l'origine et les règles de l'awalé :

http://www.ludoteka.com/awale.html

je suis en train de faire des fouilles chez moi car j'ai une feuille qui explique comment fabriquer un awalé en carton, dès que je le retrouve, je vous le passe (ça ménerve de perdre des trucs comme ça !!!)

Nanie

Posté(e)

bon je ne la retrouve pas <_< mais en attendant :

2 sites qui expliquent comment fabriquer un awalé

http://mapage.noos.fr/la.ruche/Les%20poussins/Jeux/Awale.htm

http://www.lacaseauxenfants.org/awale/acceuil%20awale.htm

et 1 site avec les règles écrites par une classe de cm1 (aller tout en bas de la page)

http://ec-46-jenner.scola.ac-paris.fr/jour...rs2001/mars.htm

Nanie

Posté(e)

Hello,

tout d'abord bonne année à vous deux.

Merci pour vos réponses. J'avoue n'avoir pas plus pensé à la fabrication de l'awelé car j'ai essentiellement avancé dans mes progressionions et je vais les premiers jours évaluer un peu où en sont les élèves mais je pense faire fabriquer l'awélé en arts plastiques. Le problème est qu'il faut que je demande aux parents des boites d'oeufs donc ça peut être un peu long.

Liana