raftafari Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Aux iufmien et aux autres, Le manuel du CNED m'exaspère que ce soit pour n'importe quelle APSA. Pour la natation en cycle 1, ils ne parlent jamais de ceintures, frites pour aider les enfants en difficulté. A 5 ans je pense qu'il y en a encore une bonne moitié qui les utilisent au moins au début. Les maîtres nageurs ou adultes n'ont pas de perches pour les aider non plus. Ils les mettent tout de suite dans le grand bassin et au bout de la 4eme ou 5eme séance, ils les font s'immerger pour aller chercher des objets sous l'eau, faire des parcours d'une difficulté "douteuse". Ils disent qu'il faut à ce cycle un adulte pour 8 enfants (moi qui travaillent en primaire, ça me fait bien ). Je n'ai pas encore travaillé sur le cycle 2 et 3 mais je pense qu'il va y avoir un chapître sur leur participation aux jeux olympiques!!! Au fait, quand s'arrête cette APSA? a la fin du cycle 2? en CE2? elle peut continuer jusqu'en CM2? Qui peut me répondre de manière sérieuse à tous ces points? Merci pour votre aide
zana Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Aux iufmien et aux autres,Le manuel du CNED m'exaspère que ce soit pour n'importe quelle APSA. Pour la natation en cycle 1, ils ne parlent jamais de ceintures, frites pour aider les enfants en difficulté. A 5 ans je pense qu'il y en a encore une bonne moitié qui les utilisent au moins au début. Les maîtres nageurs ou adultes n'ont pas de perches pour les aider non plus. Ils les mettent tout de suite dans le grand bassin et au bout de la 4eme ou 5eme séance, ils les font s'immerger pour aller chercher des objets sous l'eau, faire des parcours d'une difficulté "douteuse". Ils disent qu'il faut à ce cycle un adulte pour 8 enfants (moi qui travaillent en primaire, ça me fait bien ). Je n'ai pas encore travaillé sur le cycle 2 et 3 mais je pense qu'il va y avoir un chapître sur leur participation aux jeux olympiques!!! Au fait, quand s'arrête cette APSA? a la fin du cycle 2? en CE2? elle peut continuer jusqu'en CM2? Qui peut me répondre de manière sérieuse à tous ces points? Merci pour votre aide Le cycle 2 est prioritaire mais la natation est possible à tous les cycles. J'ai le manuel du CNED mais il ne me semble pas respecteux vis à vis des règles du forum d'emettre un avis sur ce formidable outil, même s'il a le grand mérite d'être trés léger et peu encombrant ! Zana
billibrown Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 En fin de cycle 1, compétence à atteindre: se déplacer sur quelques mètres, en grand bain, par l'action des bras et des jambes, avec ou sans support (frite ou planche). Voilà qui répond à ta première question ! Pour te donner une idée de progression possible en cycle 1, et te confirmer que la natation fait partie des programmes au C3, je te rerecommande le site de l'iufm de La Réunion ! Tu y verras plus clair !
candice57 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Aux iufmien et aux autres,Le manuel du CNED m'exaspère que ce soit pour n'importe quelle APSA. Pour la natation en cycle 1, ils ne parlent jamais de ceintures, frites pour aider les enfants en difficulté. A 5 ans je pense qu'il y en a encore une bonne moitié qui les utilisent au moins au début. Les maîtres nageurs ou adultes n'ont pas de perches pour les aider non plus. Ils les mettent tout de suite dans le grand bassin et au bout de la 4eme ou 5eme séance, ils les font s'immerger pour aller chercher des objets sous l'eau, faire des parcours d'une difficulté "douteuse". Ils disent qu'il faut à ce cycle un adulte pour 8 enfants (moi qui travaillent en primaire, ça me fait bien ). Je n'ai pas encore travaillé sur le cycle 2 et 3 mais je pense qu'il va y avoir un chapître sur leur participation aux jeux olympiques!!! Au fait, quand s'arrête cette APSA? a la fin du cycle 2? en CE2? elle peut continuer jusqu'en CM2? Qui peut me répondre de manière sérieuse à tous ces points? Merci pour votre aide Je révise également en ce moment la natation , je m'arrache les cheveux...Mais je vais essayer de répondre à tes questions..en ce qui concerne les aides,frite ,planche,mon prof à l iufm nous disais que c'était essentiel dès le départ que les enfants prennent conscience que l eau porte (poussée d'archimède),et qu il est indispensable de les faire travailler directement en eau profonde sans aide matérielle afin qu ils se familarisent avec cette sensation.Les frites, planches pourront être utilisées plus tard ...Maintenant est ce qu 'avec des gs dans la réalité vas t on directement dans le grand bain??!!Que faire avec un élève qui refuse catégoriquement de rentrer dasn l'eau? ensuite ce qu i est essentiel c'est de travailler les entrées,les déplacements ,les immerssions,et les flotaisons..Pour le taux d'encadrement moi aussi j'avais un doute mais apparement c'est bien ça 1 pour 8 en maternelle.. Cette apsa est présente dasn les trois cycles mais on privilégie le cycle deux (cf document d'accompagnement) Je te mets si tu veux les étapes didactiques que mon prof d iufm proposait: &. objectif: accepter de predre sa prise d'info par els pieds 2. accepter de quitter sa relation au monde solide 3;S'immerger,de plsu en plus profondément,le visage Voila ,si j'ai pu t'aider un peu...
BLA Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Je suis d'accord avec toutes ces réponses! Cependant il me semble essentielle,au cycle 1,d'aménager le bassin avec un matèriel divers et varié...les enfants de cet age sont encore dans la découverte et la familiarisation et il me semble que les objets jouent encore un grand role à ce stade... Sinon question bassin,je pense qu'on peut faire 2 groupes...1 petit bain,l'autre grand bain et puis certaine piscine ont un seul bassin évolutif,avec une pente qui part du petit bain pour devenir grande profondeur... On favorise (comme toujours en C1) la pédagogie de la découverte: l'élève de par son exploration du milieu découvre et construit les principes d'efficacités liés à la propulsion (ex: orientation des appuis mains vers l'arrière), à l'équilibration, à la prise d'information et à la respiration. Il s'agit de familiarisation avec le milieu à l'aide de jeux et parcours dans le petit bain.(puis pourquoi en grand bain)
[Zaz] Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Pour la natation en cycle 1, ils ne parlent jamais de ceintures, frites pour aider les enfants en difficulté. A 5 ans je pense qu'il y en a encore une bonne moitié qui les utilisent au moins au début. Dans le petit bain, en général, ils ont pied, donc pas besoin de support de type ceinture. La frite permet de travailler la position horizontale, donc rien à voir avec l'âge (mais ok, ça en rassure certains). Les maîtres nageurs ou adultes n'ont pas de perches pour les aider non plus. Piscine sans perches ? Dans ma piscine municipale qui accueille les scolaires, il doit y avoir du genre 4 perches ou plus pour le grand bain. Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais quand j'étais gamine, le MNS nous faisait aller direct dans le grand bain (y'avait pas de petit bain :P ) et il avait une perche. Ils les mettent tout de suite dans le grand bassin et au bout de la 4eme ou 5eme séance, ils les font s'immerger pour aller chercher des objets sous l'eau, faire des parcours d'une difficulté "douteuse". Les GS sont plutôt à l'aise dans la grand bain (plus que des plus grands en fait). C'est assez surprenant à voir Pour les objets au fond de l'eau, je suppose que ça dépend de la profondeur, sur un 3m, je suppose qu'ils auront du mal. Concernant la progression, je bosse sur le CNED aussi et à chaque fois il y a des parcours adaptés, donc un élève peut tout à fait être très à l'aise en GS et un autre pas du tout, donc ils ne feront pas le même parcours. Certains parcours m'ont paru un peu difficiles mais d'autres étaient abordables pour des élèves qui n'ont pas peur de l'eau. Ils disent qu'il faut à ce cycle un adulte pour 8 enfants (moi qui travaillent en primaire, ça me fait bien ). 3 adultes par classe au minimum en cycle1. Donc sur une classe de 24, on tombe à 1 adulte pour 8. En élémentaire, c'est 2 adultes par classe Je n'ai pas encore travaillé sur le cycle 2 et 3 mais je pense qu'il va y avoir un chapître sur leur participation aux jeux olympiques!!! Peut-être que l'USEP organise des championnats en natation qui permettent de détecter les futurs champions olympiques ?
Messages recommandés