adricmoi Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour ! Pour ma dernière semaine de stage avec mes ch'tits TPS-PS (que le temps passe vite !) j'aurais aimé réutiliser l'album Le Secret qui a été vu en classe afin de faire faire aux élèves l'évolution du pommier de la petite souris. Pour ceux ou celles ne connaissant pas l'album : voici un court résumé -> Une souris trouve une pomme et décide de la cacher ("Ce sera mon secret" dit-elle) ; elle rencontre ensuite plusieurs animaux qui lui demandent ce qu'elle cache mais elle refuse à chaque fois de le dire (on voit grandir petit à petit un pommier derrière la souris). Puis les pommes tombent de l'arbre,à la surprise de la souris qui n'avait rien vu et les animaux dégustent chacun une pomme ! Ce livre a beaucoup plu à mes élèves et je souhaitais donc leur faire réaliser une sorte de fresque : je représenterais moi-même les toutes premières étapes de l'évolution de l'arbre et les enfants auraient à les continuer (groupe 1 : le pommier bien vert et sans fleurs ; 2 : le pommier fleuri ; 3 : le pommier et ses fruits ; 4 : le pommier et les pommes par terre). Mon problème se situe au niveau de l'organisation matérielle ! Je comptais faire ça sur de grandes feuilles de dessin en leur dessinant la silhouette de l'arbre. Avec l'ATSEM, les enfants colleraient du papier crépon vert pour figurer les feuilles, rose et blanc pour les fleurs... A votre avis : comment faire avec le papier crépon ? Au début je me disais qu'il faudrait faire des boulettes de papier puis les coller mais vu le format, ce sera beaucoup trop long pour être terminé vendredi. Ou peut-être faudrait-il déchirer des morceaux de papier puis les coller et seulement faire les pommes et les fleurs en relief. Je ne souhaite pas utiliser la peinture cette fois-ci car les enfants en font déjà beaucoup par ailleurs et je voulais utiliser le collage, pour faire quelque chose en relief. Bref je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet ! Merci d'avance !
natachalala Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Le papier crépon c'est difficile à coller et ça déteint beaucoup avec la colle. Si vraiment tu veux les faire coller choisit plutôt un autre papier.
sourimimi Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Ce qui serait peut être sympa, c'est de faire coller des morceaux de crépon ( différents verts) puis une fois sec passer un pinceau humide... Le crépon va déteindre et tu auras peut-être des effets d'aquarelle ? ( à tester :P ) MCD
natachalala Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 L'histoire "le secret" me plaît bien et j'aimerais en savoir plus, mais je ne l'ai pas trouvé avec seulement le titre. Peux-tu nous en dire plus ?
Kouskah Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Le papier crêpon, je l'utilise uniquement pour faire des fonds, parce que comme le dit sourimini, mouillé, il déteint. Alors, tu imagines, poser des morceaux sur une feuille déjà mouillée, tamponner la feuille, la couvrir avec une autre feuille de crêpon d'une autre couleur... Les rendus sont superbes. La classe a réalisé un étang de cette manière et c'est vraiment très réussi. Les mains restent colorées pendant troiis jours, mais ça vaut le coup ! Le crépon, c'est génial pour ses couleurs ; le réduire en boules, le coller... c'est un peu beaucoup pénible pour les élèves si la surface est grande, et ça tombera, et il y aura des trous, etc... Cependant, pour ton approche, habiller les branches de fleurs ou de feuilles, plusieurs techniques différentes et complémentaires sont possibles : - papier de soie : préparer dans une assiette plusieurs petits carrés de papier de soie de verts différents ; enduire de colle la zone à verdir de l'arbre ; demander aux TPS de poser les morceaux de papier sur les zones encollées (en ajoutant une petite consigne comme "attention, chaque petit carré ne doit pas se toucher" ou le contraire... bref, tu vois) - poudre de couleur : peut-être avez-vous dans les vieux stocks peinture de l'école, des peintures gouache en poudre dans de grands bocaux... Si tel est le cas, même démarche que précédemment : enduire les zones de colle et jette le "sable de couleur" sur les zones (ou le faire tamiser AU-DESSUS de la zone avec une petite passette). Tu peux aussi tenter de faire ta propre poudre, mais avec la semoule ou autres, ça ne marche pas bien. - tampons éponge : acheter des lots d'éponge pour pas cher dans les boutiques pour trois fois rien, couper les éponges en plusieurs carrés. Donner aux élèves des assiettes avec "Petit Bleu" et "Petit Jaune"... Avec leur éponge, ils les font s'embrasser, euh, se mélanger, puis ont pour consigne de TAMPONNER et non de frotter dans la zone à couvrir de vert. - retrouver plein de chute de papier dans ta classe, ne garder que les papiers verts. Demander aux élèves de déchirer en tout petits bouts les chutes remises. Tout petits bouts de papier vert, comme les souris qui laissent des tout petits bouts de rien du tout après avooir grignoté un carton (preuve à l'appui, tu leur présentes des tout petits bouts retrouvés chez toi hier soir !). Ils seront ensuite placés en pluie sur les zones encollées, et applatis en posant une feuille dessus et en tapotant. - POur les troncs (que tu les fasses, pourquoi pas, mais c'est bien quand les élèves s'accaparent le truc, qu'ils expérimentent), donc tu peux penser à plusieurs approches : une tige peinte ; un jeune tronc découpé dans du canson marron ; des frottis d'écorce sur le trooisième arbre et un tracé cerné pour le dernier, par exemple). Si tu traces tous les troncs, laisse le dernier tronc évidé pour permettre aux élèves de le remplir, mais surtout d'en fabriquer l'écorce. Pour cela, guide-les dans la préparation d'un mélange : peinture marron et farine, ils mélangent, obtiennent une bonne mélasse et vont l'étaler à la fourchette (de leur dînette) ou à la petite cuillère. Ensuite, avec les dents d'une fourchette de dînette, demande-leur de tracer les lignes de l'écorce. Pour qu'ils comprennent ce qu'ils font, prends-les tous à témoin, un matin en récréation, devant l'un des arbres de la cour, et demande-leur si c'est l'arbre de la souris, en quoi il ressemble à l'arbre du livre, etc, et fais-leur toucher l'écorce. Tu peux leur demander à cette occasion de faire un frottis avec craies grasses. Ensuite, quand l'après-midi ils rempliront leur zone d'écorce et la porteront en graphisme, je t'assure qu'ils comprennent bien. (Pardon, je me laisse emporter : peut-être que ce ne sont pas des Parisiens, mais de vrais campagnards, qui connaiissent déjà les arbres... Excuse-moi) Dis-nous ce qu'il en est... Belle fresque à vous
adricmoi Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Wow wow wow wow wooooooooooooooooooooow ! Une seule chose à dire : merci ! Kouskah ça a l'air d'être vraiment ton truc, merci pour toutes ces super idées !! Bon je vais devoir faire des choix car sur 4 jours ça va être juste pour faire tout ça mais vraiment c'est génial ! Je pense que je vais déjà utiliser l'option crépon déteint, je pense que ça peut être très chouette ; et peut-être aussi la peinture à l'éponge et... Natachala, quelques infos sur Le secret, un album d'Eric Battut : http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=7637 C'est un livre qui me plaît beaucoup et sa structure répétitive marche très bien avec les petits (les animaux demandent, les uns après les autres : "Qu'est-ce que tu as caché ?" et la souris répond à chaque fois : "C'est mon secret, je ne le dirai jamais"). Les enfants connaissent la tournure par coeur !
natachalala Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Merci. Je crois que ce livre va venir compléter ma collection...
adricmoi Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Aujourd'hui premier arbre ! Les "grands" ont tamponné avec du papier crépon pour faire le feuillage et j'ai découpé en carrés le graphisme fait par les petits (traits droits marrons) pour le tronc. Le rendu est super chouette, je prendrai une photo ! Voici la photo. Je suis contente du résultat
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