titinany Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 tout est dans le sujet! j'ai pu me rendre compte à travers des posts que certains les différenciaient, alors est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait? merci d'avance...
billibrown Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Oui oui c'est pas pareil ! Situation d'entrée: activité ludique pour donner goût, attiser la curiosité Situation de référence: comme évaluation diagnostique ! On revient à la situation de référence lors de la dernière séance (évaluation sommative)
DANSE Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 oui,la situation d'entrée(1ère étape) te permet l'entrée dans l'activité,elle est ludique et va te servir d'évaluation diagnostique. Tandis que la situation de référence est la 2ème étape de ton unité d'apprentissage(mise en jeu des capacités),elle va te permettre de vérifier les résultats en fin de séquence. Voilà!!!!Est ce plus clair?
titinany Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 merci beaucoup billibrown pour cette réponse ultra rapide! c'est maintenant bien clair dans ma tête!!
zana Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 tout est dans le sujet! j'ai pu me rendre compte à travers des posts que certains les différenciaient, alors est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait?merci d'avance... La situation "entrer dans l'activité" est une situation visant la découverte de l'activité. C'est une phase de mise en train, de ritualisation pour permettre à la classe de faire la transition entre l'activité précédente et l'activité sportive. La situation de référence va contenir l'ensemble des problèmes à résoudre. C'est lors de cette situation qu'aura lieu l'évaluation diagnostique la première fois et que se dégageront par la suite des pistes pour la mise en place des séances futures. Temps d'observation (co-observation ou par le prof) qui permettra donc d'enchaîner sur des séances décrochées. Zana
billibrown Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Oui j'ai de petits soucis de concentration en ce moment, pourtant mon oral est mardi... Si vous avez une question, je suis là, je bouge pas !!! <_<
DANSE Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 A priori, nous ne sommes pas d'accord sur l'évaluation diagnostique avec billybrown : pour moi, je la fais dès la 1ère séance avec mon entrée dans l'activité car ma situation de référence peut être légèrement différente selon le niveau des élèves..... A débattre.....
billibrown Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Un débat? Mais avec plaisir !! Ma situation de référence est la même quel que soit le niveau de l'élève, il y arrive ou pas, l'important c'est qu'il ait progressé à la fin. Exemple: si je fais une séquence course longue, je commence par une course poursuite en relais (fun), qui prépare quand même à cette compétence course longue, puis j'enchaine sur ma situation de référence, pouvoir courir x minutes. Je ne pars pas sur le maximum (courir 15 minutes en cycle 3) pour pas les décourager, le contrat est fait en fonction de leur perf' à la situation de référence, ils doivent faire mieux à la fin (faire 8 ou 15 minutes). Suis clair?
zana Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Un débat? Mais avec plaisir !! Ma situation de référence est la même quel que soit le niveau de l'élève, il y arrive ou pas, l'important c'est qu'il ait progressé à la fin. Exemple: si je fais une séquence course longue, je commence par une course poursuite en relais (fun), qui prépare quand même à cette compétence course longue, puis j'enchaine sur ma situation de référence, pouvoir courir x minutes. Je ne pars pas sur le maximum (courir 15 minutes en cycle 3) pour pas les décourager, le contrat est fait en fonction de leur perf' à la situation de référence, ils doivent faire mieux à la fin (faire 8 ou 15 minutes). Suis clair? Je mimmice pour dire que c'est la même chose pour moi. La situation de référence, par définition contient les problématiques que les élèves doivent résoudre. Mon but sera de savoir où il en sont par rapport à celles-ci et de les faire évoluer dans le cadre de leur résolution via des séances décrochées (jeux sur le dribble, tirer sur des cibles ...) pour revenir à ma situation de référence, pas uniquement à la fin, (jeux type co) où l'ensemble des compétences travaillées et de référence, sera mobilisé.
DANSE Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Oui mais si tu récupères une classe qui n' a jamais pratiqué l'activité basket, (en cycle 3)par exemple,lors de l'entrée dans l'activité, je repère les représentations des élèves à partir de situations ludiques dont je me sers d'évaluation diagnostique et la séance suivante je mets en place ma situation de référence. Non?Selon moi ma situation de réf ne sera pas la même si les enfants ont tous déjà pratiqué l'activité les années précédentes....
nomade Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Les situations d’entrée permettent d’arriver à la SR. Ce n'est donc pas la même chose. Par exemple, elles permettent aux élèves de s'approprier le matériel, de revoir les règles de l'activité, de s'approprier la logique de l'activité... C'est plutôt une phase de découverte... Situation de référence : situation aménagée qui reprend toute la logique de l’action. Elle est diagnostique (début de module) ou sommative (fin de module). C’est un outil d’évaluation. Exemple d'activité au hasard (pur hasard) : RUGBY Entrée dans l'activité : jeux collectifs du type l'épervier Situation de référence : séance réelle de rugby (selon des règles fixées) --> marquer des essais
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