Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'incline mais alors vous faites ça sur une séance ?

Posté(e)

A priori, on peut prévoir la situation d'entrée une fois, pour fixer les règles ou bien à chauqe séance, pour remettre les élèves en selle. La durée varie selon ce que les élèves sont capables de faire.

Les situations de référence peuvent avoir lieu plusieurs fois dans la séance. Elles n'ont pas besoin d'être longues. En début et milieu de module, je dirais 4 ou 5 minutes dans la séance.

En fin de module, toute la séance pour que les élèves aient du plaisir à jouer, une fois qu'ils ont bien saisi tous les enjeux de l'activité et qu'ils ont acquis les compétences nécessaires...

Il faut donc aussi caser les situations d'apprentissage, qui sont les plus importantes et nombreuses...Voilà ce que j'en pense... mais je ne suis pas experte...

Posté(e)

A mon avis il n'y a pas à s'incliner. Ces découpages ne doivent pas être utilisé strictement, de façon formelle. Si tes démarches sont claires et cohérentes elles sont tout aussi valables. Que ce soit dans sa pratique professionnelle ou devant un jury c'est ce qui compte, se servir d'une démarche réfléchie et argumentée. D'être capable de mesurer des écarts et de rectifier le tir si necessaire.

Cf le rapport du jury qui reproche au candidat d'apprendre trop par coeur sans être capable de faire montre d'un processsus de reflexion personnelle.

Zana

Posté(e)

Et alors la différence entre situation de référence et situation d'apprentissage?

Posté(e)

Une situation d'entrée est-elle toujours pensée sous la forme d'un jeu pour les élèves? ;)

Posté(e)

je suis un peu perdue dans vos explications, est ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple d'entrée en situation, d'évaluation diagnostique et sommative dans l'activité danse??? s'il vous plait!!!

merci d'avance!