Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde

j'ai essayé de me mettre en condition: une heure sur un texte traitant des sanctions et de la discipline à l'école. C'est difficle. J'ai passé une demi heure à comprendre les textes et j'ai finalement fait un plan qui ne me plait pas du tout. En plus je ne penses pas que j'aurais pu parler 10 minutes!!

Aidez moi? Comment faites-vous pour vous entraîner? Comment faire? Je vais faire une pause devant un bon cappuccino, ça me détendra.

J'attends vos conseils!

Posté(e)

J'aurai pu ecrire le meme message...

Desesperee je le suis moi aussi...

Pourtant dieu sait que je bosse mais une fois devant un texte ou plusieurs ( annales) je bloque, je ne trouve pas de plan et ce que je fais ne ressemble en rien ou presque au corrigé proposé.

Ce qui est dur à admettre cest que jai des choses à dire mais je bloque sur ce put... de plan qui ne vient pas!

Tout ca pour dire que niveau conseil je ne te serai pas de grand secours...

Je peux juste t'envoyer du courage et de la perseverance, il reste peu de temps mais chaque jour peut apporter un progres!!!!

Bizzzzzzzzzzzzzzz

Posté(e)

Bon, quand on est à l'IUFM c'est plus facile, forcément, mais pour les plans, on se rend compte que c'est un peu toutjours la même chose qui revient :

chaque dossier à toujours un "thème". Et pour le plan, on revient toujours à quelquechose qui va du général au concret dans la classe. Souvent ça donne quelquechose comme

I Définition de la notion, enjeux (= pourquoi c'est important, qu'est-ce qu'on risque si on ne le fait pas ou pas bien)

II Le rôle du maître dans l'affaire...

Pare xemple, on a eu un texte sur l'illetrisme.

La plan c'était :

I définition, constat, conséquences

II Comment prévenir, en classe

1) dès la maternelle

2) au CP

3) après le CP

On a eu "La Pédagogie"

Le plan c'était

I définition, enjeux

II Concrètement en classe (dispositifs qui étaient abordés dans le texte)

1) la péda différenciée : définition, apports , limite

2) Tutorat : déf°, approts, limites

3) TICE : déf°, approts, limites

4) fiches individuelles : déf°, apports, limites

-

J'espère que ça pourra vous aider...

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Je vois qu'on est tous dans la même galère. Je vais essayer de ne pas me décourager et reprendre du poil de la bête! C'est sûr que ce n'est pas évident quand on n'est pas à l'IUFM!! Allez courage!!!

Posté(e)

Merci Charivari, ça aide bien ce genre de plan !

Posté(e)

Avec l'expérience des années (où ai-je mis mon dentier ? :D ), j'en arrive finalement au plan type IUFM donné par Charivari :huh: (sachant que je n'ai jamais fait de PE1 :huh: ).

Pour les textes, il faut les travailler comme sur une synthèse de français :

- dégager les thèses des auteurs

- dégager les différents arguments

- dégager la problèmatique du dossier

Et après on organise un plan à partir de tout ça ;) (en général les textes étoffent bien la partie "définitions, enjeux,..." et la partie "pratique pédagogique à mettre en place").

Posté(e)

merci merci merci!ça me redonne du poil de la bête!

javais deja tenté le plan type synthese ( croiser les textes , tenter de faire un plan type constat enjeux solutions) puis donner la problematique ( question qui se pose , theme commun à tous les textes et question que ce theme suscite) pour enfin faire un plan en deux ou trois parties et cest vrai que ça se tient mieux que tout ce que jai tenté d'innovant!

En gros la difference d'avec la synthese cest que pour l'exposé d'oral pro on donne clairement son avis eto n apporte ses propres connaissances.

cest dans les vieux pots quon fait les meilleures soupes on va dire!

Posté(e) (modifié)

Je fais aussi comme Charivari :)

Par contre, à l'IUFM ils nous ont bien dit de faire attention à bien penser aux 3 "pôles" :

1/ recherche (souvent la base, ce sont les textes qu'on a en présence, mais aussi nos lectures perso etc...)

2/ instructions officielles (toujours citer les programmes...et penser à lire ceux qui viennent de sortir, on nous attend au tournant là-dessus !)

3/ pratique (observations, stages PRAC etc...)

Et surtout appuyez vous explicitement sur les textes (à un oral blanc je me suis faite démolir parce que je ne citais pas assez...mais faut dire que j'avais rien compris au texte :cry:).

Bon courage !

Modifié par PetiteMimi
Posté(e)

ah oui, je n'ai pas dit ça, on s'appuie :

1. sur ce que disent les textes

2. sur les IO : programmes, socle commun, docs d'application

3. sur les "grands noms de l'Education" : Kant, Condorcet, Freinet, Reboul, Merieu...

4. Sur nos expériences de stage

Dabs les 10 minutes, il faut une petite pincée de tout ça.

Posté(e)

Oui mais quand on a qu'un seul texte, c'est souvent le cas! Vous faîtes comment? linéaire ou plan?

Posté(e)
Oui mais quand on a qu'un seul texte, c'est souvent le cas! Vous faîtes comment? linéaire ou plan?

Un seul texte ?! j'ai jamais vu ça moi...On en a toujours eu deux dans les entraînements. :huh:

Posté(e)

Alors nous les 2 premiers dossiers il y avait 2 ou 3 textes, après on s'est entraîné avec un seul texte long c'est vrai. Et je n'ai toujours pas compris comment faire :(

Un prof disait une chose, l'autre une autre. (on en avait 3 pour l'oral pro)