CARODEMETZ Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Tout est dans le sujet ... Je risque d'avoir une GS-CP-CE1 de 25 ou 26 élèves ... j'ai déjà eu des GS-CP et des CP-CE1 mais jamais les trois réunis. Je précise que ce serait sans atsem J'attends vos témoignages
sellyn Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 au début d'année c'est un peu la course car aucun groupe n'est autonome mais après c'est super. Tes GS seront très éveillés et tes CE1 se sentiront très responsables. Je me plaît beaucoup dans ce triple niveau. Dès le mois de septembre, il faut travailler sur le fonctionnement de la classe avec les élèves. Prendre le temsp de bien leur expliquer que tu ne peux pas être avec eux tout le temps.
CARODEMETZ Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 au début d'année c'est un peu la course car aucun groupe n'est autonome mais après c'est super. Tes GS seront très éveillés et tes CE1 se sentiront très responsables. Je me plaît beaucoup dans ce triple niveau.Dès le mois de septembre, il faut travailler sur le fonctionnement de la classe avec les élèves. Prendre le temsp de bien leur expliquer que tu ne peux pas être avec eux tout le temps. Il faut donc que ma collègue de maternelle me passe des GS avec un assez bon niveau ...
Scratina Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Ne pas accepter ce genre de classe dans une grosse école. Il y a forcément une autre façon de repartir les enfants. Ce n'est pas au bénéfice des GS, qui vont faire plus un mini-Cp que de profiter de leur année de GS. Ils n'auront plus de coin jeux, et devront faire le silence tout le temps. J'ai fait ce type de classe avec une Atsem et une pièce séparée où les enfants pouvaient aller jouer . C'était très bien, mais, ce n'est pas ton cas, et franchement, après , ça fait très et trop scolaire pour les GS .
lauried Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Moi j'ai déjà eu cette classe et j'avoue que c'était difficile (bon en plus ils étaient 28 et ce n'était que ma deuxième année ...). j'avais toujours l'impression de délaisser les GS. Est-ce que tu pourrais au moins être déchargée en début d'après-midi par la collègue de maternelle qui prendrait les GS ou un demi-groupe au moins des GS s'ils sont trop nombreux? Ce serait bien. Ensuite, tu pourrais demander à avoir l'Atsem des maternelles 1 heure par jour (une fois l'accueil et les toilettes passées). Moi c'est ce que j'avais obtenu. quels sont les effectifs dans chaque niveau ? Sinon, voilà comment je fonctionnais : au début de l'année et jusqu'au mois de décembre, j'ai privilégié les CP (c'était dur pour moi mais cette classe est tellement importante ...) j'ai rendu les GS un maximum autonomes (ça prend 1 mois). Je faisais les rituels de la date et de la météo en communs (10 minutes). Je responsabilise un max les élèves (tableau des responsabilités à la semaine. Je faisais un regroupement des GS tous les deux jours (le lundi et le jeudi). Pendant ce temps, les CP-CE1 étaient en autonomie. Je faisais alors du langage et présentais les activités des deux jours aux GS. Le mardi et le vendredi, les GS se mettaient tous seuls au travail (ils avaient deux fiches de travail dans une pochette (c'est la que l'ATSEM te fait gagner du temps!). enfin, voilà en gros. Pour la Découverte du monde, l'EPS, les arts visuels tout était commun, je différenciais au niveau de la quantité et de l'écrit (étiquettes pour les GS, remplir les trous pour les CP et tout écrire pour les CE1) mais les contenus étaient les mêmes. l'après-midi, les Gs (le demi-groupe que je gardais) faisaient des activités plus ludiques (il faisaient même de la peinture parfois car ils avaient appris à tout ranger et nettoyer seuls. j'espère t'avoir aidé. en tous cas bon courage
roro33 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Avez-vous un modèle d'emploi du temps pour ce triple niveau?
mamiebrossard Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Alors, sans atsem, je trouve que les gs y perdent ! J'ai cette classe cette année et franchement, je regrette de ne pas avoir de VRAIS coins jeux même si j'ai mis en place, un coin regroupement, un coin jeux", un coin pate à modele, un coin puzzle ! Il faut effectivement, dès le début dannée rendre les gs autonomes pour pouvoir travailler tranquillement. 25/26, ça me parait beaucoup : tu auras combien de chaque niveau ??? Je laise mon emploi du temps et si il y a des questions plus précises, je suis présente :P emploi_temps_gs_cp_ce1_2006.xls
Aelita Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Moi je n'aurai que des GS-CP l'an prochain, mais votre post m'intéresse quand même... j'ai lu souvent la phrase "il faut rendre les GS autonomes".... Comment est-ce qu'on fait ça ? Combien de temps cela prend-il ? Bien sûr, les habitudes prises les années précédentes doivent jouer... mais je débute et je ne vois pas trop comment on fait ça :P
mamiebrossard Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 J'ai passé beaucoup de temps sur la lecture des consignes avec pictogramme ! Je travaille avec des contrats : en début de semaine, j'explique les travaux qu'ils devront faire dans la semaine et quand ils ont la plage "contrat" dans la journée , ils choississent un des travaux et ils le font ! En début d'année, j'ai bien expliqué ce qu'ils peuvent faire lorsqu'ils ont fini un travail : dessin, coloriage, livre, pate à modeler, puzzle ... De même, quand ils ont fini un travail, ils le collent dans ler cahier que je récupère le soir pour corriger !
Aelita Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Sous quelle forme se présentent tes contrats ? Tu leur donne à l'oral ? Tu leur mets toutes les fiches dans un casier, qu'ils prennent ? Un tableau/une liste ??
mamiebrossard Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 J'affiche sur un tableau les fiches (si c'est une fiche) et je mets les exemplaires dans des bacs où ils se servent En début de semaine, en regroupemet, j'explique le travail, on reformule
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant