CARODEMETZ Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Voilà, Grosse surprise ce matin :o Jusqu'à aujourd'hui, il était entendu que j'aurais 26 cp-ce1 à la rentrée mais ... en raison des nombreuses inscriptions en maternelle et en primaire ... le directeur se retrouve devant un méga problème ... et moi je suis juste au milieu !!! Nous avons 6 classes et pour l'intant 157 élèves inscrits ... mes collègues de maternelle, sur deux classes, ont pour l'instant 53 élèves inscrits pour septembre et il reste 104 élèves, pour l'instant, pour les 4 classes primaires ... Lors de la dernière réunion, nous avions pris la décision de dédoubler tous les cours ... soit 26 élèves par classe pour les primaires avec un double niveau ... Je suis mal placée, car j'ai le cp ... il y a quelques années, j'ai pris des GS avec mes CP, cette année, j'ai pris des CE1 avec mes cp Lundi soir, nous avons réunion pour fixer les classes pour l'année prochaine et les trois options GS-CP et CP-CE1 ou GS-CP-CE1 me seront proposées ... J'ai déjà ma petite idée sur le choix que je vais faire; mais vos témoignages me seraient bien utiles ... A ma place, quel niveau choisiriez-vous ???
mali-malou Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Mon avis n'est qu'un avis "de PE2" , mais pour avoir vu les deux en stage, je préfère vraiment le CP-CE1, plus facile à gérer. C'est aussi ce que disaient nos IMF... A partir du moment où la majorité de tes CP deviennent scripteurs et lecteurs, les besoins en différenciation sont moins importants, et tu peux gérer plus de séances en "classe entière". Alors qu'entre les GS et les CP, la différence sera toujours là et "sensible". Enfin, c'est ce que j'ai constaté durant mes stages en responsabilité et stages en pratique accompagnée... Après, certains groupes-classes sont plus facile à gérer que d'autres, quelque soit le double-niveau. Je pense que tu vas aussi prendre en compte le facteur "effectif" dans ton choix, non ?
Tahoney Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Cette année, comme pour toi Caro, mon CP/CE1 n'a pas été tous les jours facile. Les nombreux non lecteurs de CE1 m'ont donné du fil a retordre et je ne peux pas dire qu'ils m'ont donné envie de renouveller l'expérience du CP/CE1, malgré le fait que je suis très attachée pour différentes raisons à ce groupe que je connais depuis très longtemps. Ils m'ont un peu "usée". L'année prochaine, une arrivée massive de PS (comme chez vous) nous force à faire également une GS/CP et j'avoue que j'en suis soulagée. Il faut dire que la grande section, je connais bien, ayant fait 11 ans de mater (dont 2 ans de PS/MS/GS)avant de reprendre l'élémentaire et cela joue peut-être. Mais je trouve aussi (et surtout) que les CP sont bien plus proches des maternelles une bonne moitié d'année contrairement à ce que pense mali-malou. Forcement, cela dépend de la façon dont tu travailles en GS mais je crois que j'aurais moins de difficultés à gérer les GS avec les CP que les CE1 (non autonomes). Avec des coins-jeux étudiés, du matériel et une configuration spatiale adaptée, je reste persuadée que c'est moins difficile. Par contre, le GS/CP/CE1... OH MY GOD !
CARODEMETZ Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Quand j'aurai eu plusieurs avis, je vous donnerai ma décision Pour avoir déjà travaillé avec les deux niveaux, j'ai une minuscule idée ... mais un jour j'ai fait mon choix, le lendemain je doute ... alors vos témoignages et avis m'aideront à trancher
Scratina Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Alors non pour une GS / CP / CE1 !! Impensable de faire une classe avec des niveaux si durs alors qu'on est dans une grande école. A la campagne, avec des écoles à 2 classes , on n'a pas le choix. Mais, là , non, faut pas pousser. Ils n'ont qu'à mettre des cycles 3 à 30 , c'est encore plus facile à gérer. C'est dommage, que tu ne nous mettes pas les effectifs dans chaque niveau pour y voir plus clair. En maternelle, tu dis 53 élèves présents ( PS / MS / GS ??? ) ou est-ce que les GS ne sont pas comptés ? Parce que 53 sur 2 classes maternelles ça se fait aussi . Pourquoi vouloir mettre à tout pris des GS avec les CP ? C'est pas clair tout ça... <_< Eclaircit-moi si tu peux. Bon, moi sinon, je te verrai bien avec un CP à 15 . :P
orezza Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Moi je choisirais GS-CP, je pense que les niveaux "vont mieux ensemble" Ceci dit je n'ai jamais eu de double niveau mais j'ai eu un CP et un CE1 et je trouve ces niveaux vraiment très différents... Voilou
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Oui c'est vrai ce que dit pixy, tu peux nous donner les effectifs et le nombre de classes ?
lauried Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Il faudrait peut-être faire une liste d'attente pour les TPS ou ne pas les prendre du tout (à voir avec la mairie). Enfin sans Atsem, je prendrais les CP-CE1. (Avec Atsem ce serait les GS-CP).
CARODEMETZ Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 J'aurai les effectifs par classe demain soir et je vous dirai quoi en revenant de ma réunion. Je vous tiens au courant
mali-malou Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Effectivement, tout dépend des effectifs ! Un CP-CE1 à 20 élèves est tout à fait gérable, je l'ai fait en stage alors que j'avais relativement peu d'expérience en la matière. C'est une question d'organisation au niveau de la classe, de "lisibilité" pour les élèves (prévoir des "postes" séparés pour poser les cahiers une fois le travail terminé, organiser le délestage pour ceux qui terminent avant les autres, faire une rotation pour les coins autonomie, travailler sur la méthodologie pour une bonne compréhension des consignes, mettre en place d'un "mini-tutorat" entre lecteurs et non-lecteurs, etc.). Un emploi du temps bien conçu est primordial, mais je n'apprends rien à ceux qui gèrent déjà un double niveau !! Par contre un CP-CE1 à 30...
Willow59 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Cette année, comme pour toi Caro, mon CP/CE1 n'a pas été tous les jours facile. Les nombreux non lecteurs de CE1 m'ont donné du fil a retordre et je ne peux pas dire qu'ils m'ont donné envie de renouveller l'expérience du CP/CE1, malgré le fait que je suis très attachée pour différentes raisons à ce groupe que je connais depuis très longtemps. Ils m'ont un peu "usée". L'année prochaine, une arrivée massive de PS (comme chez vous) nous force à faire également une GS/CP et j'avoue que j'en suis soulagée. Il faut dire que la grande section, je connais bien, ayant fait 11 ans de mater (dont 2 ans de PS/MS/GS)avant de reprendre l'élémentaire et cela joue peut-être. Mais je trouve aussi (et surtout) que les CP sont bien plus proches des maternelles une bonne moitié d'année contrairement à ce que pense mali-malou. Forcement, cela dépend de la façon dont tu travailles en GS mais je crois que j'aurais moins de difficultés à gérer les GS avec les CP que les CE1 (non autonomes). Avec des coins-jeux étudiés, du matériel et une configuration spatiale adaptée, je reste persuadée que c'est moins difficile. Par contre, le GS/CP/CE1... OH MY GOD ! Tu dois bien maîtriser le sujet... Je continue cependant de penser que GS/CP est un mauvais mariage car les CP doivent avoir une attitude scolaire (rester assis, se taire, écouter, se concentrer) que les GS n'ont pas (ou alors tu as drôlement du bol!). Mes Gs m'ont fait perdre un temps fou en discipline. Ils ne supportaient pas d'être en autonomie (nécessaire en début d'année pour démarrer la lecture avec les CP) et faisaient des bêtises dès que je les laissais. Je précise que la configuration de ma classe ne me permettait pas grand-chose niveau gestion de l'espace, itou pour les moyens alloués (nada, même pas d'atsem). Je ne souhaite plus avoir ces niveaux ensemble. Les CP doivent rapidement évoluer dans leur attitude au travail pour être près pour le CE1 et la présence des GS les freine dans ce projet. Sans hésitation, je préfèrerais avoir un CP/CE1. Cela dit, Caro, finis de jouer les mères Thérésa, omme le soulignent les autres, il y a peut-être d'autres répartitions possibles... Entre autres, charger les classes élem (CE1/CE2 et CM1/ CM2) pour éviter aux CP d'être de futurs CE1 en difficulté noyés dans la masse. C'est le choix d'une école que je connais (CP à 19-20 et CE1/CE2 et CM1/CM2 à 26-30 élèves). Tu gardes la même méthode de lecture (Max et Jules)? Bon courage en tout cas et ne te laisse pas avoir
CARODEMETZ Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 (modifié) J'attends la réunion avec impatience Modifié 30 août 2007 par CARODEMETZ
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant