Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'attends la réunion avec impatience, car il y a de la magouille dans l'air et je sens que je vais encore être le dindon de la farce :cry:

J'en ai su plus sur les effectifs pour l'année prochaine: 157 inscrits pour l'instant.

tps-ps-ms-gs 60 inscrits sur 2 classes

cp 18

ce1 19

ce2 28

cm1 19

cm2 13

Le tout sans les éventuels redoublements de cm2 et sans les inscrits de dernière minute.

Ma collègue de GS m'a dit ce matin qu'elle ne me passerait pas de GS, car elle est contre la GS-CP ... et elle adore les GS ... c'est un bon point :)

Malheureusement, c'est maintenant ma collègue de ce2 qui fait des siennes, car elle ne veut pas laisser de ce2 à ma collègue de ce1 pour faire comme on l'avait prévu : cp-ce1/ce1-ce2/ce2-cm1/cm1-cm2 de 24 par classe ;)

Bref, je vais aller à cette réunion avec une armure, car je sens que ça va chauffer ... :ninja:

Que la force soit avec toi!

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    18

  • Tahoney

    8

  • Willow59

    4

  • Scratina

    3

Posté(e)
cp 18

ce1 19

ce2 28

cm1 19

cm2 13

Malheureusement, c'est maintenant ma collègue de ce2 qui fait des siennes, car elle ne veut pas laisser de ce2 à ma collègue de ce1 pour faire comme on l'avait prévu : cp-ce1/ce1-ce2/ce2-cm1/cm1-cm2 de 24 par classe ;)

Vu le petit nombre d'élève en cycle2 pourquoi ne pas les laisser en niveau simple, et "étaler" les Cycle3 (trop nombreux en CM1 et en faible effectif en CE2/CM2), ça me parait beaucoup plus logique!

Non? :huh:

Posté(e)
Tu dois bien maîtriser le sujet... Je continue cependant de penser que GS/CP est un mauvais mariage car les CP doivent avoir une attitude scolaire (rester assis, se taire, écouter, se concentrer) que les GS n'ont pas (ou alors tu as drôlement du bol!). Mes Gs m'ont fait perdre un temps fou en discipline. Ils ne supportaient pas d'être en autonomie (nécessaire en début d'année pour démarrer la lecture avec les CP) et faisaient des bêtises dès que je les laissais. Je précise que la configuration de ma classe ne me permettait pas grand-chose niveau gestion de l'espace, itou pour les moyens alloués (nada, même pas d'atsem).

Je ne souhaite plus avoir ces niveaux ensemble. Les CP doivent rapidement évoluer dans leur attitude au travail pour être près pour le CE1 et la présence des GS les freine dans ce projet.

Sans hésitation, je préfèrerais avoir un CP/CE1.

A vrai dire, je pense que ça tient surtout du fait que j'ai déjà travaillé avec des GS mélangés avec des plus jeunes et que les GS étaient, dans cette configuration, obligatoirement rapidement autonomes. Donc je me dis que des GS autonomes avec des CP qui sont un peu bébé (c'est le cas de mes élèves de l'année prochaine que je connais TREs bien puisque je les ai eus en PS (pour les futurs Gs) et en PS et MS (pour les futurs CP), c'est plus évident que des CP normaux et des CE1 pas autonomes pour deux sous (comme j'ai eu cette année). Parce qu'avec des CP/CE1, il faut que les CP avancent bien dès la rentrée en lecture, et que par ailleurs les CE1 ont du pain sur la planche. Si ces derniers ne sont pas autonomes, tu t'arraches les cheveux pour faire avancer les deux groupes, qui sans toi sont paumés.

Avec des GS, il y a des temps communs avec les CP (phono, langage, DDM, arts visuels, poésie, chant) et les temps distincts peuvent être plus courts pour les GS que pour les CP. Tu peux facilement rester 20 minutes avec des GS pour un atelier précis, puis les laisser 10 minutes en autonomie, puis les laisser seuls dans des coins adaptés (ordinateurs, jeux divers...) pour t'occuper des CP pendant 30 minutes. Ensuite tu prends un 2ème groupe de GS en laissant les CP en autonomie 20 minutes, puis seuls dans les coins, et tu as de nouveau du temps pour les CP.

Mais c'est clair qu'avec un classe ne disposant pas de moyens matériels nécessaires (jeux intéressants et calmes, ordinateurs, tables en quantité suffisante...) c'est beaucoup moins facile.

Pour l'année prochaine, je ne sais pas encore si j'aurais une ATSEM à mi-temps (l'après midi) ou pas du tout. Mais avec en plus une ATSEM pour réguler le niveau sonore des GS quand tu travailles avec les CP, c'est encore mieux.

Enfin je vois ça comme ça maintenant mais si ça se trouve je vais déchanter l'année prochaine ! <_< :D

Posté(e)

En tout cas, je ne sais toujours pas mon niveau pour l'année prochaine en dehors des cp

Posté(e)
Réunion houleuse :cry: ... aucune décision de prise <_< ... des réglements de compte entre collègues :huh: ... affaire à suivre ...

Le directeur s'est rangé à mon avis qui lui semble le meilleur ... comme les autres ne pensaient qu'à se crêper le chignon, tous les deux on a compté les coups ;)

2h30 de réunion pour rien ... statu quo :blush:

Je ne m'attendais pas à une telle haine entre collègues ... je deviens peut-être zen :)

En tout cas, je ne sais toujours pas mon niveau pour l'année prochaine en dehors des cp

C'est agaçant ! ET pour les commandes du coup, tu fais comment ? Faudrait peut-être que tes collègues se comportent en adultes ! <_<

Posté(e)
C'est agaçant ! ET pour les commandes du coup, tu fais comment ? Faudrait peut-être que tes collègues se comportent en adultes ! <_<

J'ai commandé et reçu toutes les fournitures et livres que j'ai achetés pour un cp-ce1 ;)

J'ai ciblé pour 10 ce1 alors j'ai commandé cahiers de textes, cahiers, classeurs etc etc

Si j'ai des gs à la place des ce1, je serai doublement embêtée !!!

Posté(e)
C'est agaçant ! ET pour les commandes du coup, tu fais comment ? Faudrait peut-être que tes collègues se comportent en adultes ! <_<

J'ai commandé et reçu toutes les fournitures et livres que j'ai achetés pour un cp-ce1 ;)

J'ai ciblé pour 10 ce1 alors j'ai commandé cahiers de textes, cahiers, classeurs etc etc

Si j'ai des gs à la place des ce1, je serai doublement embêtée !!!

ET avec ça comme argument tu ne peux pas te faire entendre ? Si jamais tu n'arrives pas à avoir des CP/CE1, il faudrait que tes collègues acceptent en plus de récupérer tes fournitures et de te redonner des sous pour les GS ! Sinon, c'est niet ! Déjà, il me semble que cette année tu as eu des CE1 pour dépanner ta collègue et que tu n'avais pas de budget pour eux car les commandes étaient terminées, tu peux leur dire qu'il est hors de question que tu joues deux ans de suite le dindon de la farce ! <_<

Posté(e) (modifié)

C'est compliqué quand même !!!

Modifié par CARODEMETZ
Posté(e)

Mais sinon, tu aurais la possibilité d'avoir juste les CP ?! Oh le pied ! :D

Posté(e)
Je ne comprends pas ma collègue de GS qui se réserve les GS même avec un effectif de 30 et ma collègue de ce2 qui en veut 28 alors qu'elle pourrait en avoir 24 ...

J'ai dû rater un épisode :blush:

Elles sont zinzins dans ton école!!!!

En tout cas, tant mieux si tu n'as que les CP, mais théoriquement les répartitions sont faites pour le "bien-être" des élèves et pas seulement pour les envies des enseignants qui souvent préfèrent avoir qu'un niveau avec bcp d'élèves, plutôt que deux avec moins. Alors c'est sur que c'est peut-être moins fatiguant pour la maîtresse, mais pour l'élève??

Posté(e)

Et bien, c'est terrible de ne pas arriver à se mettre d'accord au bout de 2h30. Le directeur n'avait pas du réfléchir à la question avant. :huh:

Je ne trouve pas la répartition si illogique. Effectivement, les classes ne sont pas toutes au même effectif. Mais, ce n'est pas le plus important.

Laisser tous les GS ensemble est une bonne chose : couper le groupe et en mettre avec les CP risque de faire une différence de niveau entre les GS maternelle et les GS primaire. Ou alors il faudrait trouver un système de roulement : genre groupe 1 le lundi et le mardi avec toi et groupe 2 le jeudi et vendredi avec toi . ;)

Je trouve cela aberrant de ne mettre que 4 élèves de CM1 dans la classe CE2. S'ils suivent uniquement avec les CE2 , ils n'auront pas fait de CM1 et n'auront pas du tout le niveau pour passer l'année d'après en CM2 . En plus, ça ne motive pas de travailler avec un groupe de 4 : aucune dynamique.

Il serait bien mieux de faire :

CM1 19 + CE2 9 = 28

CM2 13 + CE2 15 = 28

Laisser la classe CE1 à 23

Et puis tes petits CP à 18 . Mais tu pourrais aussi prendre des GS le matin pour alléger la collègue de GS . Et faire tourner les groupes dans la semaine. ( peut-être faire 4 groupes vu le nombre de GS , un jour par groupe )

Posté(e)
Mais sinon, tu aurais la possibilité d'avoir juste les CP ?! Oh le pied ! :D

:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...