Cindy33 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour ! j'ai entendu parler qu'à l'entretien d'EPS on pouvait nous poser la question de faire (décrire) une séance dans telle APSA pour telle classe, et ceux de manière détaillée ... C'est vrai ??? il faut vraiment décrire des activités etc ... ? ou bien est ce que la description des objectifs et des compétences peut suffire ?? Si ca suffit pas, ca veut dire qu'il faut préparer avant chez soi des séances précises pour chaque activité et chaque cycle ??? Merci de votre aide ! Bonne soirée ! Vittoria
PetiteMimi Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour !j'ai entendu parler qu'à l'entretien d'EPS on pouvait nous poser la question de faire (décrire) une séance dans telle APSA pour telle classe, et ceux de manière détaillée ... C'est vrai ??? il faut vraiment décrire des activités etc ... ? ou bien est ce que la description des objectifs et des compétences peut suffire ?? Si ca suffit pas, ca veut dire qu'il faut préparer avant chez soi des séances précises pour chaque activité et chaque cycle ??? Merci de votre aide ! Bonne soirée ! Vittoria A l'IUFM on nous a dit qu'il fallait pouvoir décrire une activité pour chaque cycle, et dans chaque compétences spécifiques...donc au total 12 activités
DANSE Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 C'est à dire juste une activité ,pas une séance!!!!! Ne pourrait on pas le faire ensemble: Si c'est une activité ,je commence: -en athlé,en cycle1:(les lancers) Mise en place de 3 ateliers: -pour lancer loin avec des tapis de couleurs au sol -pour lancer plus haut (lancer par dessus un obstacle,ungrand drap par exemple) -pour lancer dans une cible .... Tout ça devra être réaliser avec des balles de différentes tailles ,des sacs de sable,des petits cerceaux..... Cela pour répondre aux compétences du cycle:différents types de lancers dans des espaces et avec du matériel divers Est ce que c'est de ça que vous parler ou bien est ce que je n'ai rien compris.....???????????????????????????????????????
Mawie Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour moi aussi c'est tres flou tt ca et ca m'angoisse, alors si quelqu'un pouvait nous rassurer en disant ke c'est bien ce q'il faut faire ce serait super cool. Et dans ce cas, ca veut dire kil faut ke je trouve 12 séances avant demain. Youpitralala!!!!
Mawie Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Euhhhh Au total, 12 fois 4, puisque 4 APSA soit............ 48.......... En faite, non juste 3 APSA puisqu'on en présente une dans l'exposé, donc : 36
DANSE Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 POURQUOI 36:il ya 4 apsa et 3 cycles=12 situations....
Mawie Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 A l'IUFM on nous a dit qu'il fallait pouvoir décrire une activité pour chaque cycle, et dans chaque compétences spécifiques...donc au total 12 activités wink.gif C'est ce que dit petite mimi... une activité par compétence et pour chaque cycle et chaque apsa... si j'ai bien compris...
azerty86000 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je suis partante pour bosser avec vous !!! Par contre, je ne sais pas très bien comment faire !
DANSE Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 activité en cycle 1 SUR LA COURSE: -"courir comme la balle"=adapter sa vitesse -"rivière aux crocodiles"=courir vite activités en jeux co -cycle1: "remplir sa maison":ramener le + d'objets dans son "carton (agir vite,reconnaitre son camp, s'orienter) -cycle 2 "trésor des écureuils":ramener +d'objets avec présence de gardien (agir vite,prise en compte d'autrui,mise en oeuvre de stratégies) AVANT DE CONTINUER ,PENSEZ VOUS QUE C'EST CA QUE L ON PEUT NOUS DEMANDER....
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je veux bien aussi aider... Oui je pense que le jury peut demander de présenter une activité sur courir vite au cycle 1?ou courir longtemps au cycle 1? Danse pourrais-tu me dire 2-3 mots sur courir comme la balle au cycle 1? Courir vite au cycle 1 : Mise en place de jeux tels que « minuit dans la bergerie » ou il s’agit de courir le plus vite possible sans se faire attraper ; »le premier dans sa maison de couleur ». Mise en place de jeux pour progresser dans les compétences « réagir à un signal » (qui attrape ?), « courir droit » (courir pour transporter), »terminer sa course ». Mise en place de situations ou l’élève court le plus loin possible en 5 secondes et doit battre les autres. Courir vite au cycle 2 : Mise en place de situation ou l’élève part vite à un signal, maintient sa vitesse pendant 6 à 7 secondes pour atteindre la zone la plus éloignée. (Couloir de 15m puis 5 zones d’arrivée espacées de 2m.) Courir vite au cycle 3 : Mise en place de situations ou l’élève prend un départ rapide, maintient sa vitesse pendant 8 à 9 secondes pour atteindre la zone éloignée (couloir de 25m puis 5 zones d’arrivée espacées de 2m.) Sauter au cycle 1 : Mise en place de parcours dans la jungle avec un matériel très varié ou l’élève court partout et saute les obstacles. Mise en place de situations en ateliers ou l’élève doit sauter en touchant des objets, sauter en poussant vers le haut, sauter loin. Mise en place de jeux tels que « la rivière aux crocodiles » sauter loin ; Mise en place de jeux tels que « la cueillette » sauter haut pour attraper le plus d’objets possible. Mise en place d’ateliers où il faut sauter en enchaînant « les marelles ». Sauter au cycle 2 : Mise en place de parcours où il s’agit de sauter haut, sauter loin, sauter en rebondissant ; Mise en place de situations ou l’élève saute haut, loin, en rebondissant ; Parcours : sauter pieds joints au dessus d’une série de caisses, course rapide, sauter à cloche pieds sur 300 mètres au dessus de ligne tracées au sol, sauts en hauteur au dessus de l’élastique avec un pied d’appel, courir et franchir des cerceaux séparés de 2 mètres, courir sur 4 mètres et sauter la rivière (tapis) et se réceptionner. Sauter au cycle 3 : Course de vitesse avec 2 obstacles placés à 12 mètres et 24 mètres du départ. Courir très vite en franchissant les obstacles sans mettre le pied dans le ruisseau (de largeur variable 0.75m à 1.5m). Franchir les obstacles (ruisseaux de largeur de 1.5m à 2.75m) dans une course rapide et continue. Courir vite en passant les plinthes et en gardant une allure régulière (plinthes disposés sur la ligne de course de hauteur plus haute ou = à 50 cm) A 2, courir vite, franchir une haie, un juge observe, le 1er qui pose son pied au sol a gagné. Mise en place d’ateliers multi bonds : après une zone d’élan,en 6 impulsions enchaînées j’essaie d’atteindre la rive la plus éloignée,en 6 impulsions d’un même pied j’essaie d’aller sur la berge la plus éloignée et je cours,enchaîner des bonds (G G D G G D). Mise en place de situation de triple saut (G D G) et se réceptionner dans le sable le plus loin possible.
azerty86000 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Ne faut-il pas plutôt donner d'abord la situation de référence avant de donner des situations d'apprentissage ? Par exemple : Courir vite en cycle 1 : 3 zones sur 5 mètres , délimitées par des couleurs. Les élèves ont 3 essais, ils doivent atteindre la zone la plus loin possible en courant 5 secondes. Ensuite, on met en place des situations d'apprentissage, comme la rivière aux crocodiles,... (ce que tu as cité, Bla) Courir vite au cycle 2 : même chose, mais 6 à 7 secondes. Cycle 3 : 8 à 9 secondes. Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés